Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 15 : "La Ruée vers l'or" (extrait) de Charlie Chaplin

Publié le : 15 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Pierre Vaccaro, auteur du blog "Le cinéma a-t-il une âme ?"

Nous vous recommandons d'afficher la vidéo en plein écran pour une meilleure expérience.

Charlie Chaplin est mort dans la nuit du 24 au 25 décembre 1977. Redécouvrir ou découvrir « La Ruée Vers L’or », ce grand classique de la période des fêtes, est une manière d’honorer sa mémoire et de se plonger dans l’Avent. Chef d’œuvre de la période muette du cinéaste, nous retrouvons ici le célèbre clochard dans les conditions terribles de la vie du Grand Nord poursuivant de manière bien dérisoire le rêve américain de la richesse. L'acteur et réalisateur déploie des trésors d'inventivité gestuelle et visuelle pour dépeindre les mésaventures de son héros tragi-comique.

Dans cet extrait, Charlot a été abandonné par son rendez-vous galant le soir du réveillon. Il avait pris un soin extrême pour préparer un repas avec des moyens misérables gagnés à la sueur de son front. Endormi sur la table à force d’avoir attendu des invitées qui ne viendront jamais, le voilà plongé dans un rêve : au cours d’un repas joyeux qui peut rappeler celui de Noël, il fait le bonheur de ses convives galantes. Autour d’une table modeste mais décorée avec délicatesse, il offre de petits présents, goûte avec un plaisir infini aux sourires de Georgia ... Puis il fait rire son entourage, en improvisant sur la table une danse des petits pains.
Même au cœur de du mirage, en pleine désillusion, Charlot continue d’avancer; il s’accroche à ses rêves, tendu vers la félicité, semble nous dire cet extrait. La grâce enfantine et la tendresse de cette scène feraient fondre un cœur de pierre. Une image cinématographique d’espérance et de foi pour mieux comprendre le sens de Noël. 

 

Pierre Vaccaro

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter