Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 13 : le vitrail de la Visitation par Martial Raysse à l'église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance à Paris

Publié le : 13 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Paul-Louis Rinuy, auteur du blog "En flânant, en regardant".

Martial Raysse, vitrail de la Visitation, église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance, Paris 15e - 2001 © ADAGP 2018.

En 2001, Martial Raysse réalise ses premiers vitraux, en collaboration avec l'atelier de Jean-Dominique Fleury à Toulouse, pour l'église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance à Paris, conçue par Architecture-studio. Le premier représente le roi David dansant devant l'Arche de l'Alliance selon une scène de l'Ancien Testament. Le deuxième, reproduit ci-dessus, figure la Visitation, c'est-à-dire la rencontre entre Marie et sa cousine Elisabeth, toutes deux enceintes. La Vierge Marie symbolise dans ce dyptique la Nouvelle Alliance, par le Christ qu'elle porte en son sein. 

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’un voix forte : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutations, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur."

Marie dit alors : "Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais." » (- saint Luc 1, 39 - 56)

 

En savoir plus sur Martial Raysse sur le blog "En flânant, en regardant" en cliquant ici.

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter