Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 11 : une Nativité en albâtre de Tobias Tissenaken

Publié le : 11 Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Chloé Baverel, auteure du blog "Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon".

Nativité, Tobias Tissenaken (1560-1624), Malines, fin du XVIe siècle - Albâtre avec dorure sur mixtion, H. 23 cm x L. 20 cm

Cette oeuvre délicate est issue du trésor de la cathédrale de Besançon. On y voit l'enfant Jésus, entouré de la Vierge, de Joseph, de l'Ange et de deux bergers.

Le monogramme inscrit en lettres dorées à la base du bas-relief (deux T encadrant une marque en forme de 4) est celui du sculpteur Tobias Tissenaken, doyen de la guilde de Saint Luc de Malines en 1619. Dans la seconde moitié du XVIe siècle et au XVIIe siècle, la ville de Malines, devient le centre d’une production originale de petites sculptures en albâtre, principalement religieuses.


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda