Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 1 : La Nativité dans le livre d'Heures de Béatrice de Rieux

Publié le : 1er Décembre 2018
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est commentée par Jean-Yves Cordier, et présentée par Martine Petrini-Poli, auteure du blog "Ecrits Mystiques".

La Nativité, Livre d'Heures de Béatrice de Rieux, fin XIVe siècle, artiste inconnu, 1390. MS2044 folio F.57v.

Le manuscrit Horae secundum usum Namnetensem vel Dolensem, a été exécuté vers 1390-1400 pour Béatrice de Rieux, fille de jean de Rieux, Maréchal de France et seigneur d'Issé, et de Jeanne de Rochefort. Elle épousa Jean de Rougé, seigneur du Theil de Bretagne, puis, devenu veuve en 1417, elle se retira à Issé. 

Sur un fond à damier bleu, rouge et or, la Vierge est allongée sur le côté droit, le visage appuyé sur la main droite, selon un schéma très habituel pour le thème des Vierges couchées ; elle porte une chemise rouge et le manteau bleu qui couvre la tête, cachant les cheveux. Elle tourne le dos à l'Enfant qui, langé, nimbé, se repose (un oeil ouvert) sur un haut berceau rectangulaire. L'âne et le bœuf veillent sur lui. Une fois de plus, Joseph porte la canne, la barbe, le chapeau ou bonnet juif, et, toujours placé en écart, il médite. Les postures sont figées, et celle de la Vierge, notamment, évoque les représentations analogues des tympans des cathédrales (Chartres, Sens).

« [Joseph et la sage-femme] ils s'arrêtèrent à l'endroit de la grotte. Une obscure nuée enveloppait celle-ci. Et la sage-femme dit : " Mon âme a été exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles : le salut est né pour Israël. " Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. Et il vint prendre le sein de Marie sa mère. Et la sage-femme s'écria : " Qu'il est grand pour moi ce jour ! J'ai vu de mes yeux une chose inouïe. " » - Protoévangile de Jacques, XIX.2.

 

Martine Petrini-Poli

 


Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter