Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)

Publié le : 23 Décembre 2017
Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.

L'église St Julien de Brioude (Auvergne) conserve une très belle sculpture du XVe siècle en bois polychrome représentant une "Vierge parturiente" (Virgo paritura en latin) ou Vierge enceinte. Provenant sans doute d'une crèche grandeur nature, elle est aujourd'hui mise sous verre, et a été restaurée il y a quelques mois par des ateliers parisiens.

Cette Vierge parturiente est une représentation rare de la Vierge Marie peu de temps avant la Nativité : allongée, la tête soutenue par sa main droite, et la main gauche posée sur un ventre légèrement arrondi, la Vierge attend en souriant son accouchement.

Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu par excellence.

St Julien de Brioude, Vierge parturiente, XVe siècle © Flickr

ST JULIEN DE BRIOUDE, VIERGE PARTURIENTE, XVE SIÈCLE © Axel Khan

« L'Avent est un temps de joie car il nous fait revivre l'attente de l'événement le plus joyeux de l'histoire, la naissance du Fils de Dieu de la Vierge Marie. Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer ». Pape Jean-Paul II.

Caroline Becker

 

Cliquez ici pour revenir au Calendrier de l'Avent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site