Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection de crèches et d'événements de Noël

Publié le : 30 Novembre 2017
De nombreuses crèches prennent place dans les églises ou d'autres lieux durant la période de l'Avent. De même, certaines institutions proposent une programmation artistique thématique en l'approche de Noël. Nous vous proposons ici notre sélection - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !
Paris / Ile de France

Crèche contemporaine à l'église de la Madeleine à Paris : "Arriver là, une promesse" de l'artiste Raphaël de Villers (du samedi 9 décembre 2017 au vendredi 2 février 2018) : Guidé par le texte de l’Evangile qui décrit l’errance de Joseph et Marie dans une ville où ils sont des étrangers, l’artiste Raphaël de Villers interroge la condition d’exilé, la vie de ceux qui cherchent refuge dans les rues de nos jours. L’artiste convoque, à cette occasion, des santons des années soixante conservés dans le patrimoine de l’église et inutilisés depuis des années. En savoir plus.

Crèche contemporaine à l'église Saint-Eustache à Paris : "Des boîtes qui nous éclairent" installation artistique d'Anouk Rabot et Max Coulon (jusqu'au vendredi 2 février 2018) : Une série de dessins, présentés dans de petites boites, se déroule  autour d’un des piliers de l’église pour scander le cheminement qui nous mène à la naissance de Jésus. Chaque jour une boite s’allumera jusqu’à la nuit de Noël où toutes brilleront ensemble pour annoncer Sa venue parmi nous. Plus d'informations à venir.

PAULINE ORHEL, LA VIERGE À L'ENFANT © D.P

 

Evénement "Les fééries d'Auteuil" aux Apprentis d'Auteuil à Paris : marché de noël, concerts, crèches, expo-vente (du samedi 2 décembre au dimanche 10 décembre 2017) : 9 jours de fête dédiés à l’univers de noël sur un site merveilleusement décoré et illuminé. A découvrir notamment, la crèche grandiose et tout en légèreté réalisée par le sculpteur Pauline Ohrel, qui capture les équilibres instables et les instants provisoires dans ses créations en mettant en scène une certaine profondeur de l’humanité. En savoir plus.

En région

Exposition au passage Sainte-Croix de Nantes : "Avènement" une crèche contemporaine de l'artiste Samuel Yal (du mardi 28 novembre 2017 au samedi 13 janvier 2018) : Ni ange, ni personnages,  pour cette évocation très personnelle de la Nativité proposée par l'artiste contemporain Samuel Yal... En savoir plus.

Exposition à l'Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain à Meymac : "Calendrier de l'Avent 2017 par Marie-Claire Mitout" (Du vendredi 1er décembre 2017 au lundi 1er janvier 2017) : Depuis 2005, l’Abbaye Saint André invite en décembre un artiste d’envergure internationale à transformer la façade du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental. Une nouvelle fenêtre de l'édifice s’éclaire chaque soir jusqu'au 24 décembre. En savoir plus.

Exposition biblique : "Cette nuit à Bethléem" à l'église collégiale Saint-Martin de Colmar (du 1er décembre 2017 au 7 Janvier 2018) : l’Association Figurines Bibliques (Afibi) et la Communauté de paroisses Saint jean Baptiste d’Unterlinden propose une exposition sur le thème « Cette nuit à Bethléem ». Les figurines bibliques constituent un outil pédagogique qui permet de goûter autrement la Parole de Dieu, même lorsque la parole n’est pas possible. Elles sont réalisées lors de stage ou s’effectue à la fois un travail de création et un accompagnement théologique. En savoir plus.

Evénement "Noël Allemand" à la cathédrale Notre-Dame de La Treille à Lille (Du 1er décembre 2017 au 5 janvier 2018) : soirées en nocturne avec de nombreux concerts, des conférences, exposition de la crèche traditionnelle de la cathédrale, de la crèche de la cathédrale de Cologne, la Crèche contemporaine réalisée par l’Institut Saint-Luc de Tournai et dans la chapelle Saint-Joseph un Triptyque contemporain de la Nativité. En savoir plus. 

crèche au musée du Hiéron, 2017

Exposition de Noël dans le cadre de la saison "Trésors de ferveurs" au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Du 15 novembre 2017 au 7 janvier 2018) : A l’approche de Noël, l’exposition annuelle s’enrichit de nouvelles pièces… L’association Trésors de ferveur présente des objets surprenants, fruit du travail humble et discret des moniales depuis le 17e siècle. Crèches dans des boîtes vitrées mais aussi cires de Nancy sont offertes aux yeux émerveillés du visiteur immergé dans un univers foisonnant d’inventivité. En savoir plus.

Les villages illuminés en Normandie (du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018) : le bocage normand se parera de ses plus beaux habits de lumière pour la joie des plus grands et des plus petits. Organisé sous la forme d'un concours, l'événement rassemble de nombreux villages qui rivalisent d'inventivité pour présenter leurs illuminations : crèches lumineuses, scènes historiques, décors paysans... sont proposées par les communes, les églises, les particuliers. En savoir plus

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter