Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Notre sélection de beaux livres à offrir pour Noël

Publié le : 12 Décembre 2017
En plus de vous accompagner chaque jour de ce temps de l'Avent en, vous proposant de découvrir une oeuvre d'art par jour, nous vous invitons à parcourir notre sélection de beaux livres d'art et d'histoire. De quoi trouver quelques idées de cadeaux de Noël ! - Attention : de nouvelles propositions pourront être ajoutées tout au long du mois de décembre !
Histoire de l'art / architecture

Le seigneure des absides, images du Christ dans quelques absides du IVe au XXIe siècle, par Sylvie Bethmont - paru en 2017 aux éditions Parole et Silence. 15 euros. Lorsqu'au temps de la paix de l'Eglise, les premiers édifices chrétiens furent érigés, les bâtisseurs choisirent de leur donner une forme venue de la société civile antique : la basilique avec son abside. Acheter l'ouvrage. 

L'enfance de Jésus selon Fra Angelico, par Michel Feuillet - paru en 2017 aux éditions Desclées De Brouwer. 24,90 eurosUn conseil pour goûter la saveur de ce livre, ne vous jetez pas tout de suite sur les commentaires et les détails : prenez le temps de regarder ces peintures, les lumières, les gestes, les regards, les décors (la qualité des reproductions le permet)… Puis parcourez les détails tels que l’auteur les présente. Lire notre article.

Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours sous la direction d'Isabelle Renaud-Chamska - paru en 2017 aux éditions Picard. 64 euros. Un travail colossal de compilation sur toutes les églises construites depuis plus d'un siècle, c'est la promesse tenue de ce bel ouvrage tout juste paru. Le XXe siècle a été d'une richesse incroyable en ce qui concerne la liturgie et l'architecture des lieux de culte parisiens. Lire notre article.

Catalogues d'exposition

Le ciel devant soi - photographie et architecture religieuse, paru en 2017 chez Somogy - éditions d'art. 28 euros. Ce catalogue a été publié à la suite d'une exposition à Genève en 2014 et au couvent des Jacobins de Toulouse en 2017. Il déroule un panorama des pratiques contemporaines de la photographie d’architecture religieuse. Les artistes s’y confrontent pour exalter l’esthétique de ces monuments d’hier et d’aujourd’hui, saisir des transformations urbaines et sociales, décrire l’irruption formelle de la modernité… Lire notre article.

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire - sous la direction de Raphaëlle Ziadé, paru en 2017 chez Gallimard. 29 euros. Un très beau catalogue produit à l'occasion de l'exposition présentée jusqu'au 14 janvier 2018 à l'Institut du Monde Arabe à ParisDécouvrir notre dossier spécial - se procurer l'ouvrage

Coexistences - lieux saints partagés eu Europe et en Méditerranée - sous la direction de Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, paru en 2017 chez Actes Sud. 22 euros. Ce catalogue a été édité suite à l'exposition présentée au Mucem de Marseille en 2015 et à la cité de l'immigration à Paris en 2017. Acheter l'ouvrage

Collection "La Grâce d'une cathédrale"

Saint-Malo, la cathédrale des corsaires - sous la direction de Mgr Pierre d’Ornellas, paru en 2017. 55 euros. Comme chaque cathédrale, Saint-Malo est unique mais peut-être encore plus que d’autres : elle est la cathédrale d’un diocèse disparu mais pourtant bien vivant, l’histoire de Saint-Malo est unique comme cité des corsaires connue à ce titre de toutes les mers, enfin la cathédrale que nous admirons aujourd’hui est le fruit d’un travail impressionnant de reconstruction après les ravages de la dernière guerre. Lire notre article.

Bourges - sous la direction de Mgr Armand Maillard, paru en 2017. 85 euros. La cathédrale de Bourges est le premier grand édifice gothique construit au sud de la Loire, dès la fin du XIIe siècle. Elle offre aux regards une majestueuse façade à cinq portails sculptés, une très originale nef sans transept et un éblouissant décor de vitraux du XIIIe siècle qui rivalise avec Chartres. Acheter l'ouvrage.

Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre, sous la direction de Mgr Alain Caster, paru en 2017. 85 eurosCe livre exceptionnel, publié à l'occasion du 7e centenaire de la fondation du diocèse de Luçon, aborde dans un seul ouvrage l'histoire de trois lieux emblématiques de l'histoire religieuse de la Vendée : La cathédrale de Luçon, église-mère du diocèse, l'ancienne abbaye-cathédrale de Maillezais au cœur du Marais poitevin, et Saint-Laurent-sur-Sèvre, « ville sainte » de la Vendée et haut lieu de pèlerinage. Acheter l'ouvrage.

Bordeaux - Saint-André, primatiale d'Aquitaine, sous la direction du cardinal Jean-Pierre Ricard, paru en 2017. 85 eurosMonument le plus visité de la capitale de l'Aquitaine, Saint-André de Bordeaux est une cathédrale fascinante et singulière. Son rayonnement est marqué par la volonté du clergé du Moyen Âge de l'instituer comme une véritable cathédrale archiépiscopale sur fond de guerres franco-anglaises et de rivalité avec le siège de Bourges. Acheter l'ouvrage.

Art et spiritualité

Magnificat - en l'honneur de la Vierge Marie - sous la direction de Pierre-Marie Varennes, paru en 2017 chez Magnificat. 19 euros. Un sublime livre mêlant prières à la Vierge, avec analyses et contemplation d'oeuvres d'art. Acheter l'ouvrage.

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter