Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Joyeux Noël avec la Nativité du Pape François

Publié le : 25 Décembre 2017
Notre calendrier de l'Avent s'achève en ce jour de Noël ! Nous vous proposons une dernière oeuvre un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une crèche offerte par le pape François à la paroisse de Lampedusa en 2013. Cette île au large de la Tunisie, en pleine mer Méditerranée, fait face chaque jour aux défis de l'accueil des migrants, qui transitent par l'île. L'occasion en ce jour de Noël, d'avoir une pensée pour tous ceux qui sont malmenés par les tourments de la Vie. Partageons ensemble l'Espérance d'un avenir meilleur pour l'Humanité toute entière !

Crèche de la Sainte Famille sauvant un migrant en Méditerranée, 2017 © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Les crèches de Noël représentent traditionnellement en trois dimensions la scène de la Nativité : la naissance de l'Enfant Jésus dans une grotte ou une étable, en présence de multiples personnages (Joseph, les bergers, les anges, les Rois mages) et d'animaux. Ici, au contraire, la scène prend place dans une frêle barque où la sainte Famille ten dles bras vers un migrant pour le sauver de la noyade. Réalisée par un atelier calabrais spécialisé dans la production de crèches, cette oeuvre a été offerte au pape François lors d'une audience au Vatican le 11 décembre 2013. La scène figurée commémore la visite de François à Lampedusa et rend hommage à son engagement en faveur des réfugiés. [...] Quelques semaines plus tard, il a fait don à son tour de cette crèche à la paroisse de Lampedusa, pour remercier les habitants lors de sa visite sur l'île.

D. Albera, extrait de "Coexistences", catalogue de l'exposition Lieux saints partagés.

 

Puisque la source biblique de la Nativité vous était présentée dans la dernière oeuvre du calendrier de l'Avent hier, nous vous proposons aujourd'hui un autre extrait, de l'évangile de Saint Matthieu. Ce passage raconte les paroles prononcées par Jésus, Fils de l'homme, lors de son avènement à la fin des temps.

 

Croix sculptées avec le bois des bateaux de migrants de Lampedusa, 2017 © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?  tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Mt 25, 34-40

 

Joyeux Noël à tous !

Mots-clés associés :
BERTRAND Germain
BERTRAND Germain a écrit :
01/01/2018 18:33

Bonne année Comment vous contacter ?

Laura Hamant
Laura Hamant a écrit :
02/01/2018 11:22

Bonjour, je vous ai envoyé un mail ! Belle année à vous également.
La rédaction.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter