Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jour 22 : Marie et Joseph découvrent l'étable par Michael Rieser

Publié le : 22 Décembre 2017
Comme nous l'évoquions hier, à quelques jours de la naissance de l'Enfant à Béthléem, Marie et Joseph se retrouvent dans la nécessité de trouver un lieu où se loger. C'est finalement dans une crèche, selon l'Evangile de Luc, qu'ils accueilleront l'Enfant.

Dans l'Evangile de Luc, il est écrit :"Elle enfante son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle". Plutôt qu'une hôtellerie, le mot grec "kataluma" peut désigner une "salle" où logeait la famille de Joseph. Si celui-ci avait son domicile à Bethléem, on s'explique mieux qu'il y soit retourné pour le recensement, et aussi qu'il y ait emmené sa femme enceinte. La crèche, mangeoire des animaux, était sans doute aménagée dans un mur du logis, et celui-ci était si occupé qu'on ne put trouver meilleure place pour coucher l'enfant. Une pieuse légende a garni cette crèche de deux animaux : l'âne et le boeuf. 

Michael Rieser, 1860 © Wikimedia Commons

Cette scène, réalisée par le peintre Michael Rieser en 1860, est rare dans l'iconographie chrétienne. Elle représente le moment où Marie et Joseph découvrent la crèche où ils vont passer la nuit. La lune que l'on aperçoit dans le ciel nous indique déjà que le jour tombe.

Joseph, entre dans la crèche, déposant son balluchon à l'entrée. Nous distinguons déjà dans l'ombre la tête du boeuf et de l'âne. Marie, qui le suit, a un visage très serein; elle semble accepter cette situation incommode. Au loin, nous apercevons la ville de Bethléem. 


Pour comprendre la nativité, il faut voir l'enfant dans la crèche et entendre les paroles de Paul : « Lui qui est de condition divine n'a pas revendiqué son droit d'être traité à l'égal de Dieu » ( Lettre aux Philippiens 2, 6). Ainsi la crèche, c'est l'image même de la croix qui montre l'abaissement de Dieu ». P. Vincent Klein.

Extrait de la Bible 

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

(Lc 2,1-20)

Caroline Becker pour Narthex

 

Cliquez ici pour revenir au Calendrier de l'Avent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Préparons Noël avec les oeuvres d'art
BRIDIE LEHUENEN
BRIDIE LEHUENEN a écrit :
22/12/2017 11:18

je voudrais remercier ici toute l'équipe de Narthex pour ce somptueux calendrier de l'Avent qui nous a accompagné chaque jour de l'Avent. c'était une joie de découvrir chaque jour une oeuvre d'art qui incitait à la prière et à la réflexion. Grand merci et Bravo ! Bonne fête de Noël à toute l'équipe de Narthex.

Laura Hamant
Laura Hamant a écrit :
22/12/2017 11:54

Un immense merci à vous pour ce gentil message ! Nous sommes heureux qu'il vous ait plu.
Très belles fêtes de la Nativité à vous.
De la part de l'équipe Narthex

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter