Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jour 21 : Marie et Joseph cherchant un refuge par Carl Rhal

Publié le : 21 Décembre 2017
L'évangile de Luc indique que suite à son arrivée à Bethléem avec Joseph, Marie accoucha et plaça l'Enfant dans une "mangeoire" ce qui laisse supposer que le couple n'avait pas trouvé d'endroit décent pour préparer la venue de Jésus. Cependant l’Évangile de Luc ne précise pas les détails de cette histoire, évoquant simplement que le couple n'avait pas trouvé de place dans "la salle commune". Dans l'iconographie chrétienne, nous retrouvons généralement le couple cherchant refuge auprès d'aubergistes. Nous vous en présentons un exemple aujourd'hui, réalisé par Carl Rhal peintre autrichien de la 1ère moitié du XIXe siècle.

Carl Rahl, Marie et Joseph cherchant un refuge, 1865 © Wikimedia Commons

Au centre de la scène figure Marie enceinte. La main droite posée sur sa joue, elle semble épuisée. Sans doute en raison du voyage qu'elle a effectué à dos d'âne. Près d'elle, Joseph s'adresse à l'aubergiste pour demander une place. Tandis que sa main droite indique le ventre rond de Marie pour lui signifier l'urgence de la situation, son visage desespéré supplie l'aubergiste de faire un geste. 

Malheureusement ce dernier n'a plus de place pour eux. Marie et Joseph ne sont pas les seuls à chercher un refuge; l'aubergiste est débordé par des demandes venant de toute part. Autour de lui, deux femmes demandent également une place pour se loger...

Ce refus de l'aubergiste rappelle le texte du prologue de Jean « les siens ne l'ont pas accueilli » (1, 11). L'expression « il n'y avait pas de place pour eux » associe dans ce refus le Fils et la Mère et montre que Marie est déjà associée au destin de souffrance de son Fils.

Extrait de la Bible 

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

(Lc 2,1-20)

Caroline Becker pour Narthex

 

Cliquez ici pour revenir au Calendrier de l'Avent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter