Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jour 12 : la Vision de Zacharie sur un chapiteau roman de la basilique Notre-Dame-du-Port

Publié le : 12 Décembre 2017
Poursuivons aujourd'hui l'histoire de saint Jean-Baptiste avec l'épisode de la Vision de Zacharie. Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut pour lui annoncer qu'Elisabeth donnerait bientôt naissance à un fils. N'y croyant pas, l'ange le rendit muet jusqu'à la naissance de Jean Baptiste. La superbe basilique romane Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand abrite des chapiteaux historiés parmi lesquels cet épisode est représenté.

La vision de Saint Jean-Baptiste, basilique Notre-Dame-du-Port, XIIe siècle

Présentation :

La représentation est assez fidèle à la scène décrite dans l'Evangile de Luc : Zacharie, officiant en tant que prêtre, est en train d'agiter un encensoir dans le sanctuaire du temple auquel il est associé. Celui-ci est figuré au centre, avec son arcade en plein ceintre et sa coupole, renfermant un autel surélevé. Il est interrompu dans sa tâche par l'ange Gabriel, qui le désigne du doigt pour lui signifier le message de Dieu qui lui est adressé.

En effet l'ange est venu annoncer à Zacharie que Dieu va exhaucer son souhait d'avoir un fils. Ses paroles, qui sont écrites dans l'Evangile de Luc, sont inscrites ici en latin sur le phylactère (sorte de rouleau de parchemin) que tient l'ange Gabriel dans sa main droite : "Ne timeas zacaria [quoniam] exaudita est oratio tua", "Ne crains pas Zacharie, ta prière est exaucée". 

détail du chapiteau

Sur cet autre profil du chapiteau où figure la vision de Zacharie, on voit très bien le détail du phylactère. On peut également y voir la scène de l'annonce à Joseph, où l'ange Gabriel est venu parler à celui-ci en songe pour lui annoncer que Marie attendait un fils. La similtude des deux scènes, qui cohabitent ici sur le même chapiteau, met en parallèle les deux figures paternelles de Joseph et de Zacharie, qui ont dû chacun accepter la volonté de Dieu. D'abord Zacharie, qui fera preuve de scepticisme, ce qui lui vaudra de rester muet jusqu'à la naissance de Jean Baptiste. Puis environ six mois plus tard, selon l'Evangile de Luc, Joseph, prêt à répudier son épouse Marie, arrêté par Gabriel qui lui annonce qu'elle va donner naissance à Jésus, fils de Dieu.

Ce parallèle entre Zacharie et Joseph, n'est pas sans rappeler la rencontre de leurs épouses, que l'on appelle la Visitation, sur laquelle nous reviendrons ces prochains jours.

Extrait de la Bible 

Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens. L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »

Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »

Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

(Luc 1, 8-25)

 

 

Cliquez ici pour revenir au Calendrier de l'Avent

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter