Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les expositions

Retrouvez dans cette rubriques nos propositions d'expositions estivales.

Exposition "Naturellement Sacré" au monastère de Sorde l'Abbaye

Pour sa 4e édition, la Communauté de Communes du Pays d'Orthe présente "Ondes&Lumières", projet de résidence artistique suivi d'une exposition d'art numérique. L'exposition a lieu jusqu'au 31 octobre 2015, dans l'enceinte du Monastère de Sorde l'Abbaye, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Lire la suite…

Exposition : Manessier, du crépuscule au matin clair au Musée Mendjisky

Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et la Maison du Vitrail, rend hommage à un peintre majeur de la 2e École de Paris, Alfred Manessier du 5 juin au 15 octobre 2015. Artiste ayant fortement contribué au renouvellement de l'Ecole de Paris et de l'abstraction dans la période de l'après-guerre, le peintre Alfred Manessier est particulièrement sensible à la nature, aux éléments, au cycle des saisons, à l'alternance du jour et de la nuit, aux variations de lumière. Il est également à l'origine du renouveau de l'Art sacré d'après-guerre.

Lire la suite…

Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano du 20 juin au 11 octobre 2015. Cette exposition propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, quand, au XVIIe siècle, la peinture napolitaine prenait une place majeure en Europe, en se développant du naturalisme jusqu’au baroque. Elle réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur l’un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé « lo Spagnoletto ».

Lire la suite…

Exposition : Vista Meridional au Centre d'Art Sacré de Lille

Cet été et jusqu'au 13 septembre 2015, le Centre d'Art Sacré de Lille a décidé de sortir de ses réserves les artistes venant du Sud. Les oeuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité souffrante qui dans un élan d'espoir croit en un avenir meilleur. Tout cela nous est raconté à partir de la figure du Christ dans une profusion de couleurs et de mouvements. Ces artistes d'Amérique latine, d'Espagne ou encore d'italie s'influencent directement de l'art primitif amérindien ou de l'art hispanique.

Lire la suite…

Dado ou les tourments de l'âme humaine à l'abbaye d'Auberive

Depuis 10 ans, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive situé au coeur du plateau de Langres en Champagne-Ardenne, présente chaque été, les œuvres d’artistes appartenant à sa collection. Cette année et jusqu'au 27 septembre 2015, l’abbaye cistercienne, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacre une exposition événement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado. Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présente un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.

Lire la suite…

Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen

Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !

Lire la suite…

Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées

Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.

Lire la suite…

Exposition : Le château d'Avignon, domaine des murmures...

Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !

Lire la suite…

Bruno Rotival expose ses photos "le Temps du silence" à l'abbaye de Beaulieu

Bruno Rotival, artiste photographe, a consacré ces 30 dernières années à saisir l'instant au cœur des monastères. Les monastères, les moines et moniales sont sources d'inspiration permanente. L'artiste cherche à saisir l'insaisissable de la vie communautaire et, souvent, par une simplicité et une justesse de traitement, y parvient. Ses photos seront exposées à l'abbaye de Beaulieu jusqu'au 31 octobre 2015.

Lire la suite…

Parcours-Exposition : In Situ, quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine

La 4ème édition de "In Situ Patrimoine et art contemporain", manifestation estivale se déroulant dans la région Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe muraille, aura lieu jusqu'au 20 septembre 2015. Forte du succès de ses précédentes éditions, elle élargit son champ d’action et rayonne cette année sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-orientales et désormais le Gard.

Lire la suite…

Exposition : Des merveilles d'or et d'ivoire au Louvre-Lens

L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens, jusqu'au 28 septembre 2015, met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.

Lire la suite…

Exposition photographique : Maia Flore et Guillaume Martial, lauréats du prix HSBC

Pour sa 20ème édition, le Prix HSBC pour la Photographie a désigné François Cheval, conseiller artistique 2015, qui a proposé 12 photographes aux membres du Comité exécutif, « un choix résolu de rechercher un ton nouveau (…) des chroniques alertes et réjouies sur le monde, où l’observation alterne avec la narration ». Maia FLORE et Guillaume MARTIAL ont été élus 20èmes lauréats du Prix HSBC pour la Photographie

Lire la suite…

Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz

Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Lire la suite…

Marjolaine Salvador- Morel, la dentelle émancipée à Bayeux

Première exposition personnelle de Marjolaine Salvador-Morel au musée d'art et d'histoire Baron Gérard, à Bayeux, ville où l'artiste a grandi "au pied de la cathédrale". Elle fait suite à deux expositions collectives : Blanc. Hommage à Thomas Gleb au Musée de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat à Angers en 2011 et Une Spiritualité au féminin organisée par le Musée du Hiéron à Paray-le-Monial et le Musée d'art sacré à Dijon en 2013. L'exposition réunissait dix-huit artistes explorant, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité. Cette dernière expérience constitue pour l'artiste une étape vers un univers spécifique, devenu particulièrement perceptible dans l'exposition bayeusaine (1), qui en donne toute la mesure et l'ampleur.

Lire la suite…

Exposition à Vic-Sur-Seille : Centenaire de la redécouverte de Georges de la Tour

L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour vers la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départementale de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.

Lire la suite…

Exposition-Installation : L'art contemporain s'invite au domaine de Chaumont-Sur-Loire

Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.

Lire la suite…

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

Lire la suite…

Musée Soulages : Un an déjà !

Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.

Lire la suite…

"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux

A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.

Lire la suite…

STREET ART : Le jeu de la vie

Quand Taki, petit livreur grec dans le New York des années 70, signale son passage en inscrivant son diminutif sur les murs qu’il longe, il ne sait pas qu’il sera reconnu plus tard comme l’un des initiateurs de de cet étonnant mouvement qu’est le Street Art.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter