Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'art dans les chapelles : quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux breton

Publié le : 18 Août 2015
18 artistes contemporains, 26 sites patrimoniaux et 4 circuits ! Depuis 24 ans, L'art dans les chapelles invite chaque été une vingtaine d'artistes contemporains, de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart du XVe et XVIe siècles, de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, en Centre Bretagne. L'art dans les chapelles, se déroulera cette année du 3 juillet au 20 septembre 2015.

Cette manifestation estivale s’articule autour de la relation entre art contemporain et patrimoine, et plus particulièrement le patrimoine religieux, exceptionnellement riche et dense en Centre Bretagne. Chaque artiste intervient dans une chapelle. Les œuvres sont choisies ou pensées spécifiquement pour les lieux. La grande majorité d’entre elles fait l’objet dd’une production particulière et certaines sont réalisées in situ dans le cadre d’une résidence.

Sélection d'églises participantes © www.artchapelles.com

Un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine

En concevant une œuvre spécifique pour la chapelle, chaque artiste entretient un dialogue intime avec l’édifice, son architecture, son ornementation, son histoire, sa vocation première.

« À l’heure où de nombreuses œuvres sont spécifiquement conçues pour l’espace muséal, la rencontre de l’art contemporain avec les chapelles pose des questions qui ne peuvent être expérimentées qu’ici : que produit, en termes sémantiques et formels, un saut visuel de cinq siècles ? Comment un artiste peut-il s’insérer dans un édifice qui, fondamentalement, n’a pas besoin de lui ? Des échanges de regards sontils possibles entre les fidèles qui ont un usage religieux de la chapelle et les visiteurs qui vont y voir d’abord un lieu d’exposition ? Dans quelle mesure l’œuvre est-elle influencée, ou non, par cet espace singulier, ces matériaux, ces images, ces histoires? D’une année à l’autre, comment deux artistes qui interviennent successivement dans une même chapelle vont-ils forger des visions parfois radicalement différentes de ce lieu? » Karim Ghaddab, directeur artistique de L’art dans les chapelles.

Présentation de la programmation 2015

Ismaïl Bahri Chapelle de la Trinité, Cléguérec
Jean-Christophe Bailly Chapelle Notre-Dame du Gohazé, Saint-Thuriau
Hicham Berrada Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy
Denis Bourges Chapelle Saints-Drédeno, Saint-Gérand
Elodie Boutry Chapelle Saint-Tugdual, Quistinic
Claude Cattelain Chapelle Saint-Jean, Mûr-de-Bretagne
Béatrice Duport Chapelle Notre-Dame-des-Fleurs, Moric, Moustoir-Remungol
Clément Laigle Chapelle Saint-Meldéoc, Locmeltro, Guern
Bernard Lallemand Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélemy 
Hélène Launois Chapelle Notre-Dame du Guelhouit, Melrand
Jean François Maurige Chapelle Saint-Jean, Le Sourn
Matthieu Pilaud Chapelle Sainte-Noyale, Noyal-Pontivy
Anne et Patrick Poirier Chapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac
Camille Saint-Jacques Chapelle de la Trinité, Castennec, Bieuzy
Marion Robin Chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy
Wade Saunders Chapelle Locmaria, Séglien
Elmar Trenkwalder Chapelle Saint-Laurent, Silfiac
Paul Wallach Chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau

Paul Wallach, Erster Akt, Chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau, L'art dans les chapelles 2015 © Laurent Grivet

Marion Robin, Sans titre, Chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy, L'art dans les chapelles 2015 © Laurent Grivet

Élodie Boutry, Sans titre, chapelle Saint-Tugdual, Quistinic, L’art dans les chapelles, 2014 © Laurent Grivet

Jean-Christophe Bailly, Un rêve fait dans le chapelle du Gohazé, Chapelle Notre-Dame du Gohazé, Saint-Thuriau, L'art dans les chapelles 2015 © Laurent Grivet

Matthieu Pilaud, H.A.M et Laïka, chapelle Saint-Noyale, Noyal-Pontivy, L’art dans les chapelles, 2014 © Laurent Grivet

Nouveauté des circuits !

En 2015, L’art dans les chapelles a le plaisir d’accueillir Mûr-de-Bretagne, première commune des Côtes-d’Armor adhérente. Avec l’arrivée de la chapelle Saint-Jean à Mûr-de-Bretagne et l’église paroissiale de Saint-Aignan, le circuit bleu s’étendra jusqu’aux abords du lac de Guerlédan et offrira une belle porte d’entrée sur le nord de la Bretagne. Au sud, une chapelle fait peau neuve : absente depuis 2013 des circuits, la chapelle Saint-Adrien de Saint-Barthélémy est de retour en 2015. Après une restauration soutenue par la fondation du patrimoine, elle accueillera l’œuvre de l’artiste Bernard Lallemand.

En plus d’une expérience spirituelle et artistique, l’art dans les chapelles propose une expérience physique en mettant en place quatre circuits. Le voyage entre les édifices religieux devient alors un moment de réflexion mais aussi de découverte du paysage breton. Ces parcours peuvent se faire en voiture, en moto, à vélo ou à pied suivant un dépliant mis à la disposition des visiteurs sur internet ou disponible dans les points accueil de la manifestation.

Informations pratiques :
L’art dans les chapelles
24e édition
Du 3 juillet au 20 septembre 2015

Juillet et août : Tous les jours, sauf le mardi, de 14h à19h. Septembre : Les trois premiers week-ends, de 14h à 19h.

Entrée libre

Week-end de clôture les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : visites et concert gratuits.

Renseignements supplémentaires :
02 97 27 97 31
accueil@artchapelles.com
www.artchapelles.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter