Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris

Publié le : 12 Novembre 2012
L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.

Croyants, agnostiques ou athées, tous sont invités à franchir les portes du Petit Palais pour y admirer l’un des plus beaux visages des religions : la création artistique en l’honneur du Divin. C’est dans un esprit d’ouverture avec une double vision anthropologique et artistique qu’a été organisée l’exposition « DIEU(X) Modes d’emploi ».

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris s’est associé avec Tempora/Musée de l’Europe pour pouvoir présenter cette manifestation à Paris. Conçue dès le départ comme une exposition itinérante « DIEU(X) Modes d’emploi » a déjà été présentée à Bruxelles en 2006, ainsi qu’à Madrid en 2007 et au Québec en 2011. Cette année elle a été vue à Ottawa ainsi qu’à Varsovie.

Adibouddha Vajradhara©musée Guimet-RMN

L’exposition aborde plusieurs questions sur l’homme et sa relation au Divin : Comment se représente-t-il le divin dans ces différents systèmes de croyance ? Comment communique-t-il avec lui et dans quel but ? Comment organise-t-il l’espace et le temps pour faire place au sacré ? Quel est l’impact de la religion dans les activités sociales – rites de passages, contrôle du corps ? Quel rôle la religion joue-t-elle dans certains des conflits qui embrasent le monde ?

A travers de multiples œuvres d’art et plusieurs supports, l’exposition « DIEU(X) Modes d’emploi » permet d’appréhender les religions toutes encore « vivantes » aujourd’hui. Il a bien sûr les 3 religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoisme…) mais aussi l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques.

 

Coiffe-masque orok ( Brésil )© Quai Branly

« Cet événement s'inscrit résolument dans des pratiques actuelles et vivantes. Que l'on soit croyant ou non, la visite permet une découverte d’univers différents, manifestant le foisonnement et la richesse des expressions du religieux et du sacré. »

La scénographie de Roberto Ostellini met en valeur les œuvres d’art avec notamment une série de présentoirs à hauteur des yeux ce qui favorise la proximité avec les œuvres véritables « portes » vers l’au-delà…Roberto Ostellini insiste sur une verticalité comme un aller-retour entre la terre et le ciel, et reconnait la difficulté d’exposer dans un musée des œuvres d’art sacré qui ne sont pas des objets comme les autres.

Buste du Christ Salvator Mundi © Cathédrale de Sées

Le parcours de l’exposition invite les visiteurs à « voyager » dans le fait religieux autour de neuf grandes sections thématiques : Divinités, Cultes, Passages, Intercesseurs, Corps, Conflits et Coexistence, Lieux, Cycles et enfin l’Au-delà.

On peut féliciter la volonté des commissaires d’avoir ouvert cette exposition aux supports multiples tels que la vidéo, le son, les maquettes d’architecture, la photo et bien entendu la peinture et la sculpture mais aussi des objets proprement rituels, uniques pour chacune des religions présentée. Nous avons particulièrement été touchés par trois objets très distincts : une Chapelle-Malle utilisée par l’aumônier du navire La Jeanne d’Arc de la Marine nationale, avec tout son nécessaire à la célébration de l’Eucharistie ; Un « kit » portatif pour célébrer le Shabbat réalisé par une artiste contemporaine ; et enfin une statuette vaudou qui même « désacralisée » (pour pouvoir être présentée dans un musée) obligeait les conservateurs de son pays d’origine à porter des gants non pas dans un but de conservation, mais pour se protéger eux-mêmes de son pouvoir…

 

Chandelier de Hanouca© RMN / Jean-Gilles Berizzi

 

Cependant, ce parcours ambitieux à travers les religions actuellement pratiquées dans le monde peut laisser le visiteur sur sa faim. En effet, représenter toute l’histoire du Christianisme en seulement 5 œuvres n’est pas aisé, tout comme représenter les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme…) en 4 œuvres. Certes, on ne peut pas tout montrer, il faut donc quelque peu survoler… Nous conseillons donc à ceux qui le peuvent les visites-conférences qui permettront de bénéficier de précieux compléments aux œuvres présentées.

Commissariat :
Petit Palais : Raphaëlle Ziadé
Tempora SA/Musée de l’Europe: Elie Barnavi,
Isabelle Benoit, Benoît Remiche


Autour de l'exposition

PUBLICS INDIVIDUELS

Adultes
• Visite conférence
Durée 1h30. Sans réservation. Tous les mardi, jeudi et samedi à 14h30, à partir du 27 octobre.

• Visite contée
Une manière onirique et sensible de découvrir l’exposition et les œuvres à travers les textes fondateurs mais aussi les histoires, récits ou contes et légendes qui font le sel des religions.
Accessible aux personnes non-voyantes avec accompagnant conseillé.
Durée 1h30. Sans réservation. Tous les jeudis à 12h30, à partir du 8 nov (sauf le 27 déc).

• Une journée entre l’exposition et la collection d’icônes du Petit Palais
Après une visite de l’exposition le matin, découverte l’après-midi de l’exceptionnelle collection d’icônes du Petit Palais, images de la religion orthodoxe.
Sur réservation au 01 53 43 40 36 ou par courriel à
dac-serviceeducatifetcultureldupetitpalais@paris.fr 2 séances d’1h30. 20 nov à 10h30 et 13h30.

• Une journée entre l’exposition et le musée Cernuschi, Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
Après la visite de l’exposition le matin au Petit Palais, rendez-vous au musée Cernuschi l’après-midi pour découvrir, à travers sa belle collection de bronzes rituels chinois, la pratique très ancienne du culte des ancêtres.
Sur réservation au 01 53 43 40 36 ou par courriel à dac-serviceeducatifetcultureldupetitpalais@paris.fr
2 séances d’1h30. 6 nov à 10h30 et 14h.

• Atelier d’arts plastiques : Créations, méditations
Du mandala à l’icône, les créations artistiques conduisent au spirituel. En s’inspirant des formes, des couleurs et des symboles de toutes les religions, les participants réalisent un tableau à l’acrylique ou à la tempera.
Sur réservation au 01 53 43 40 36 ou par courriel à
dac-serviceeducatifetcultureldupetitpalais@paris.fr
Cycle de 5 séances de 2h sur deux ou trois jours.
Vacances de Noël : 26 déc de 14h30 à 16h30, 27 et 28 décembre de 13h30 à 17h30.

Familles
• Contes à partir de 6 ans
La magie des contes, récits, histoires ou légendes des religions du monde entier à partager dans l’exposition, autour des oeuvres.
Durée 1h30. Sans réservation. Gratuit pour un parent accompagnant.
14, 21, 28 nov, 12, 19 déc à 15h. Vacances de Noël : 22 à 10h30, 29 déc, 5 janv à 10h30 et 14h30.

Enfants
• Visite-animation : En quête divine 8/12 ans
A l’instar d’Indiana Jones en quête de l’Arche d’Alliance ou du Graal, les enfants partent à l’aventure et traquent les indices secrets cachés dans les oeuvres. Ils les mèneront au coeur des mystères des religions du monde. Avec une animatrice ou une conteuse.
Durée 1h30. Sans réservation.
10, 24 nov, 8 déc à 15h.
Vacances de Noël : 22 déc à 14h30, 26 déc à 10h30 et 14h30, 27, 28 déc à 14h30.

• Atelier du mercredi : Vers l’infini et au-delà 6/11 ans
L’élévation vers le ciel... Et au delà : un même but pour toutes les religions. En s’inspirant des oeuvres de l’exposition, les enfants créent une sculpture jouant sur la verticalité, à partir de matériaux divers.
Durée 2 h. Sans réservation. 14, 21, 28 nov, 5, 12 déc à 14 h30.

• Atelier vacances de Noël : Lumières ! 6/11 ans
Magie de Noël oblige, les enfants découvrent les «lumières» de l’exposition, symboles de renouveau dans toutes les religions. En atelier, ils s’en inspirent pour faire apparaître la leur sous forme d’une empreinte graphique. Avec une plasticienne et une conteuse ou une animatrice.
Durée 2h. Sans réservation. 27, 28 déc à 10h30, 2, 3, 4 janv à 10h30 et 14h30.

PUBLICS EN GROUPES
Réservation obligatoire au moins un mois avant la date de visite souhaitée au 01 53 43 40 36. Pour 30 personnes maximum.

Adultes
Visite conférence - Visite contée

Scolaires Élémentaires à partir du CE2, collèges et lycées
Présentée de façon pédagogique, à partir de grand thèmes transversaux communs à toutes les religions, l’exposition intéressera particulièrement les professeurs d’histoire et de lettres, mais également l’ensemble des enseignants dans le cadre de l’option histoire des arts.
Visite découverte - Visite conférence - Visite contée

 

Cycle de Conférences

Trois tables rondes animées par Raphaëlle ZIADE, commissaire de l’exposition, pour prolonger les thèmes abordés dans l’exposition

AUDITORIUM (programme susceptible de modifications) Entrée libre (182 places)

Samedi 1er décembre 2012 de 14h30 à 17h30
« Comment représenter le divin? » en présence de : Dr Michaël WILLIS, Conservateur au département ASIE, British Museum, Londres Yves LE FUR, Directeur du département du patrimoine et des collections du Musée du Quai Branly Intervenant à confirmer pour les religions monothéistes

Samedi 15 décembre 2012 de 14h30 à 17h30
« Conflits et coexistence : Les religions, sont-elles porteuses de violence? » en présence de
Elie BARNAVI, Historien et Diplomate, Co-Commissaire de l’exposition Dieu(x), modes d’emploi
François BOESPFLUG, professeur d’histoire des religions à la Faculté de Théologie catholique – Université ; Marc Bloch de Strasbourg ; PLANTU, dessinateur - éditorialiste

Samedi 19 janvier 2013 de 14h30 à 17h30
« L’Art Sacré dans les musées» en présence de : Emilie GIRARD, Conservatrice du patrimoine au MUCEM, Servanne DESMOULINS-HEMERY, conservatrice des antiquités et objets d’art, responsable du musée d’art religieux de Sées (Orne).

« La Bible aujourd’hui »
Hervé PONSOT, Directeur Délégué « La Bible en ses traditions » (BEST)
Olivier MUNNICH, Professeur de langue et littérature grecques à l’Université Paris IV-Sorbonne

 

Ablution au temple d’or d’AMRITSAR (Inde) © Ferrante FERRANTI

 

Infos pratiques

Dieu(x) Modes d’emploi
Exposition présentée au Petit Palais
Du 25 octobre au 3 février 2013

ACCES
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Tel: 01 53 43 40 00
Accessible aux personnes handicapées.

Transports
Métro: lignes 1 et 13
Station Champs-Élysées Clémenceau
RER : ligne C, station Invalides
ligne A, station Charles de Gaulle-Étoile
Bus : 28, 42, 72, 73, 83, 93
www.petitpalais.paris.fr

OUVERTURE
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture le lundi et les jours fériés

TARIFS
Entrée gratuite dans les collections permanentes
Entrée payante pour les expositions temporaires
Tarifs de l’exposition
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7,5 euros
Demi -tarif : 5 euros
Gratuit jusqu’à 13 ans inclus

Petit journal : 3 euros
 

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter