→ Les témoins de la Résurrection
« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
L'apparition du Christ aux saintes femmes
Vincenzo Campi fut le cadet de trois frères qui s’illustrèrent dans l’art de la peinture. Actif dans les dernières décennies du XVIe siècle, il reçut de nombreuses commandes de l’Eglise, notamment pour des maîtres-autels. Si l’origine de "L’Apparition du Christ aux trois Marie" demeure aujourd’hui mystérieuse, il est plus que probable qu’elle fut commandée au peintre comme décor pour une église.
Le souper à Emmaüs
Caravage peignit deux versions du Souper à Emmaüs. L’une d’elle, conservée à la National Gallery de Londres fut peinte en 1601 tandis que la seconde, peinte quatre ans après, se trouve dans les collections de la Pinacothèque de Brera, en Italie. Artiste célèbre pour la puissance de son clair-obscur, le peintre créa une manière nouvelle qui connut un succès retentissant et influença de nombreux artistes après lui. Ici, c’est à la première version que nous nous intéresserons.
L'incrédulité de saint Thomas
Giorgio Vasari, en plus d’être un des peintres majeurs de son temps, fut aussi l’un des fondateurs de la discipline qu’est l'Histoire de l'Art. Dans ses "Vite", le florentin retrace la vie et l'oeuvre des plus grands artistes de son temps ainsi que de ceux qui le précédèrent. Fervent défenseur de la peinture maniériste, il composa de nombreuses œuvres pour les plus grands mécènes de son époque. En grand érudit, Vasari propose pour chacune de ses compositions une lecture savante à plusieurs niveaux. C’est le cas de cette Incrédulité de saint Thomas dans laquelle il offre une interprétation riche et unique du thème.
La pêche miraculeuse - l'apparition au bord de la mer de Tibériade
Giovan Francesco Gessi est un peintre du XVIIe siècle actif principalement dans la région bolonaise. Exécutée dans les dernières années de sa vie, cette "Pêche miraculeuse" lui fut commandée par Don Daniele Granchio, le prieur du couvent des Chartreux à Bologne. Les Chartreux, en tant qu’ordre le plus riche de la ville, offrait à l’artiste une telle visibilité qu’il accepta pour cette commande un paiement très bas.