Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

→ Découvertes et réflexions pour le Carême

Cette section regroupe les articles inspirants pour le Carême issus des différentes rubriques de Narthex. Réflexions, portraits d'artistes, billets de blog... vous offrent tout un éventail de possibilités pour nourrir votre cheminement vers Pâques.

[Dossier Carême] Semaine Sainte / Vendredi Saint : La procession de la « Sanch » à Perpignan

C’est dans la ville de Perpignan que se déroule chaque Vendredi Saint l’une des plus anciennes traditions de la Semaine Sainte catalane en France : la procession de la « Sanch ». On la devrait à la venue de saint Vincent Ferrier en 1416, à la suite de laquelle s’est constituée la pluriséculaire archiconfrérie de la « Sanch » (1) - archiconfrérie du sang - en charge aujourd’hui encore de la procession du Vendredi Saint.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Semaine Sainte / Jeudi Saint - La Passion du Christ vue par Jean-Georges Cornélius

L’œuvre largement méconnue de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) se laisse redécouvrir au musée du Hiéron de Paray-le-Monial mais aussi au Musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art, comme on le voit à la lecture de son impressionnant Chemin de Croix, initialement créé pour la chapelle de Villard-de-Lans.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Semaine Sainte /Mercredi - Représenter la Passion du Christ

En cette Semaine Sainte, nous nous préparons à revivre les étapes de la Passion du Christ, ses chutes et ses relèvements et poursuivons la relecture de son iconographie. Exemplaire, le chemin de croix de l'église Saint-Roch privilégie les scènes évangéliques et reflète l’histoire mouvementée de cet édifice qui connut une succession d’architectes et fut enrichi par les œuvres d'artistes prestigieux.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Semaine Sainte /Mardi - Les stations du Chemin de Croix

En cette Semaine Sainte, nous nous préparons à revivre les étapes de la Passion du Christ, ses chutes et ses relèvements. Poursuivant notre étude de la représentation du chemin de Croix, nous y découvrons l'expression de sensibilités très diverses selon les époques et les contrées. A partir du XIIIe siècle, la dramatisation de cette perception s'accentue.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Semaine Sainte /Lundi - La Passion du Christ en images : les représentations du chemin de croix

Au seuil de cette Semaine Sainte qui débute, nous nous préparons à revivre les étapes de la Passion du Christ, ses chutes et ses relèvements. L’origine du chemin de croix se confond avec le pèlerinage des premiers chrétiens à Jérusalem. Le plus ancien témoignage connu est celui d’Ethérie , une noble gauloise d’Espagne qui, au IVe siècle, visita les lieux saints et participa aux liturgies locales. Quatre périodes ont marqué l’évolution de cette dévotion.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 40 - La figure de saint Jean dans la Crucifixion

Saint Jean a été souvent représenté à travers l’histoire de l’art, la plupart du temps au côté du Christ. Certaines scènes des évangiles sont marquées par la présence de saint Jean, que les artistes ont cherché à reproduire à travers les époques, en laissant plus ou moins de place à l’interprétation.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 34 - Le Christ aux outrages : "Mais à quoi jouent-ils ?"

Des hommes s'agitent autour d’un autre, assis les yeux bandés, en qui l’on reconnaît le Christ. Fra Angelico a suivi les évangiles de la Passion pas à pas, mais il les a mis en scène comme en un théâtre et la leçon théologique est ancrée dans la vie quotidienne avec ses jeux parfois cruels.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 32 - Dans l'atelier de Françoise Mussel

Dans un coin culminant de Bourgogne vit la céramiste Françoise Mussel. Née en 1943, elle s'y est établie pour pratiquer un art alors peu en vogue - la sculpture de terre et de grès émaillé - sans jamais dévier de son chemin. Son univers onirique et singulier, entre rêves et cauchemars, est peuplé de créatures saisissantes à la beauté sauvage.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 30 - Image et présence

On réserve la notion de « culte » ou de « vénération » des images à des pratiques chrétiennes bien attestées ; mais elle réside aussi dans le quotidien de nos pratiques ordinaires des images dont nous restons trop peu conscients : les photographies du « petit dernier » insérées dans le portefeuille, les cartes postales achetées à la sortie d'une exposition, de la visite de la FIAC ou de telle galerie, l'image qui nous sert d'écran de fond sur notre ordinateur...

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 28 - L’art en partage, une histoire des collections du musée du Hiéron

Le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, lieu unique en son genre par son histoire et sa destination, a rouvert ses portes en 2005, après restauration et réhabilitation. Depuis, il lui manquait encore un catalogue raisonné digne de ce nom, rendant grâce à la richesse de ses collections et à l’originalité et la finesse de son parcours muséal. C’est désormais chose faite : l’ouvrage « L’art en partage » tout juste paru, vient couronner une histoire plus que centenaire.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 26 - Lee Bae : plus de lumière

Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 23 - L’art de la croix - La croix dans l’art. Entre tradition et réinterprétations : un symbole universel ?

C’est une réflexion artistique au sujet atypique, assumé, et traité avec justesse, qui a attiré l’attention de Narthex : au cœur du Marais parisien, la galerie polonaise « Roi Doré » présente jusqu’au 4 février 2017 l’exposition « L’art de la croix. La croix dans l’art ». La soixantaine d’œuvres regroupées, à vendre ou issues de collections privées, de tous médiums, datant de toutes les époques (de 2000 av. JC à aujourd’hui) et de différentes cultures, racontent « l’évolution » du motif de la croix à travers les siècles. Le vaste répertoire de ces représentations permet de constater l’omniprésence de la croix, de l’iconographie pré-chrétienne et chrétienne, aux inspirations dans l’art profane et dans les œuvres d’artistes contemporains.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 20 - Les larmes de saint Pierre

Un poète, Luigi Tansillo, s’inspire d’un épisode de l’Evangile de la Passion du Christ et un musicien, Roland de Lassus, poursuit la méditation pour le faire entrer encore plus profondément dans nos esprits. C’est ainsi que le texte originel vit toujours, renouvelé et approfondi siècles après siècles : l’art poétique et musical est bien plus qu’un ornement.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 18 - 2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 17 - 1/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.

C’était au Centre Pompidou, printemps 2008, lors de ma première visite de l’exposition « Traces du sacré ». J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais vu, même en reproduction. Accroché assez haut, "Piss Christ" (1) d’Andres Serrano m’a d’abord fait penser : « Ah bon, c’est ça !? »

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 14 - Velum quadragesimale : décors éphémères en temps de Carême

Une tradition artistique et liturgique s'est développée depuis le XIe siècle : durant tout le temps du Carême, une grande toile est déployée dans le chœur pour le masquer aux yeux des fidèles et ainsi les inciter à une pénitence visuelle. Nous vous invitons à découvrir les voiles de Carême.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 12 - Rieko Koga, broder le ciel

Pour Rieko Koga, la broderie est une pratique vitale et spirituelle exigeant de se tenir à la marge du monde. Née en 1971, l’artiste japonaise déploie sur lin ou coton blanc une œuvre de longue patience sensible et poétique, affranchie du stylisme de ses études. Un langage intime et secret soucieux de protéger ceux, proches ou inconnus, à qui elle dédie ses ouvrages.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 10 : Réflexions devant le Christ Diorite de Denis Monfleur.

Le père Michel Brière a croisé au détour d'une galerie l'oeuvre de l'artiste Denis Monfleur intitulé le Christ Diorite. Il nous en livre ici son ressenti face à cette sculpture imposante. L'exposition Denis Monfleur s'est déroulée en 2017 à la galerie Claude Bernard, dans le 6e arrondissement de Paris.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 8 - « Le Vent souffle où il veut » - Fortuna de Germinal Roaux

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. Pierre Vaccaro chronique ce film inspirant de Germinal Roaux, tout juste sorti en DVD.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 5 - La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?

Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres représentant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres sont divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création choquantes… Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale au sens courant du terme restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 4 - Halte aux colosses !

Paul-Louis Rinuy s'interroge sur la vanité de la sculpture monumentale d'hommage dans l'espace public. En cette période de Carême, il invite les artistes à percevoir la beauté et la vertu de la discrétion, à l'opposé d'un art qui se voudrait spectaculaire et démonstratif.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter