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"Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen" à découvrir cet été

Publié le : 13 Juillet 2012
Du 23 juin au 14 octobre 2012, Montpellier et Toulouse présentent conjointement une exposition intitulée « Caravage et le caravagisme européen. » Tandis que le Musée Fabre (Montpellier) présente les influences du Caravage dans les pays du sud, le Musée des Augustins accueille les héritiers du nord.

Grâce au réseau FRAME (French Regional American Museum Exchange), fédération de 26 musées de France et d'Amérique du Nord qui favorise la coopération culturelle, plus de 130 œuvres ont été rassemblées pour l’occasion, offrant un panorama exceptionnel de l’influence du Caravage sur l’Histoire de l’Art.


Michelangelo Merisi dit Caravage est né à Milan en 1571 et mort en 1610 à Porto Ercole. Il a marqué un tournant dans l’Histoire de l’Art. Rompant avec les codes traditionnels, il refuse de s’intéresser au classicisme et son concept de beauté idéale, mais il propose au contraire un art emprunt d’un naturalisme qui n’est pas sans déranger ses contemporains. S’attachant à peindre la nature telle qu’elle est, sans artifice ni embellissement, il utilise la lumière comme révélateur de la vérité. Le clair-obscur constitue l’une des caractéristiques de son œuvre. Sculptant ses figures pour nous les livrer plus « humaines », le jeu d’ombre et lumière confère à ses toiles une intensité dramatique très forte. Au-delà de sa technique picturale à proprement parler, il surprend par la manière dont il réinterprète les sujets religieux.

 

"Le Sacrifice d’Isaac", Michelangelo Merisi dit Caravage v.1603, huile sur toile - Florence, Galerie des Offices © 2011. Photo SCALA, Florence - courtesy of the Ministero per i Beni e le Attività Culturali


Le musée Fabre présente l’œuvre du Caravage et ses influences sur ses contemporains, en Italie tout d’abord, mais aussi en Espagne et en France. La première section est réservée au Caravage, de ses œuvres de jeunesse jusqu’à son évolution picturale vers le clair-obscur dramatique. Les deux sections suivantes présentent l’influence immédiate du maître, dans la Rome du XVIIe siècle d’une part, puis dans l’ensemble de l’Italie. Les productions des peintres Baglione, Borgianni, Gentileschi ou encore Saraceni, témoignent de l’impact des propositions picturales du Caravage, chacun les reprenant à son compte selon sa sensibilité. L’exposition suggère également des artistes qui, sans aller jusqu’à être classés parmi les disciples du maître, ont entrepris plus ou moins brièvement durant leur carrière, de s’essayer a la pittura al naturale.

 

 "David et Goliath" Orazio BORGIANNI, vers 1605-1610 Huile sur toile, 1.19 x 1.43 m Museo de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, Espagne

 

"Judith et sa servante" Orazio Gentileschi v.1621-1624, huile sur toile
Hartford, C.T. Wadsworth Atheneum Museum of Art ; The Ella Gallup Sumner and Mary Catlin Sumner Collection Fund., 1949.52 © Photo Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, CT.


C’est dans la péninsule ibérique que se poursuit l’influence du chef de file du naturalisme présentée au Musée Fabre. Elle a été propagée depuis Naples, alors sous domination espagnole. Parmi les peintres les plus prestigieux à cette époque, évoquons le travail de Zurbarán. L’intensité dramatique, la simplicité des dispositifs picturaux et la maîtrise de la lumière dans les jeux de clair obscur en font un digne héritier caravagesque. Enfin on pourra s’étonner de la dernière section consacrée à Georges de la Tour. L’ensemble des œuvres du maître Lorrain vient clore l’exposition en nous rappelant que chacun de ces deux artistes reste inclassable dans l’Histoire de l’Art, et ne cesse de surprendre, encore aujourd’hui, notre regard.

 

"Saint Sérapion", Francisco de ZURBARAN ,1628 Huile sur toile, 1.20 x 1.04 m Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, Etats-Unis


A Toulouse le musée des Augustins rassemble les œuvres des artistes nordiques, influencés de près ou de loin par le caravagisme. La première partie évoque l’ampleur de l’impact sur les contemporains du maître. Parmi eux, l’exposition nous présente trois représentants de l’Ecole d’Utrecht. Il s’agit des peintres Barburen, Honthorst et Hendrick Ter Brugghen. Le voyage à travers l’Histoire de l’Art se poursuit avec un volet consacré à la peinture d’histoire hollandaise. Ici le visiteur pourra admirer des toiles qui constituent des clins d’œil distants. Car l’originalité de l’exposition, plus encore à Toulouse qu’à Montpellier consiste à explorer les marges de ce mouvement en présentant des peintres qui habituellement n’y sont pas associés.

 

"Le Couronnement d’épines" Dirk van BABUREN Huile sur toile, 1,62 x 2,04 m Nelson-Atkins Museum of art, Kansas City, Etats-Unis


Un volet entier est consacré à Matthias Stom, qui compte parmi l’un des plus fervent représentant du caravagisme nordique. Les flamands aussi ont trouvé leur place dans l’exposition, malgré des connaissances encore floues de l’empreinte caravagesque sur cette école, davantage influencée par Rubens, maître de la peinture Baroque.

 

"L’Adoration des mages" Matthias STOM Huile sur toile, 2,35 x 1,81 m Musée des Augustins, Toulouse, France


Cette exposition conçue comme un diptyque apporte un regard panoramique sur l’œuvre du Caravage à travers les influences qu’il a semées dans toute l’Europe. Repris de manière fidèle ou avec parcimonie, l’art du maître a su séduire un grand nombre d’artistes. Souvent imité mais rarement égalé, le Caravage laisse à l’Histoire de l’Art un héritage qui ne cesse de mobiliser les spécialistes.

 

Commissariat :

Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre de Montpellier Agglomération.
Axel Hémery, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Augustins de Toulouse.
Olivier Zeder, conservateur en chef du patrimoine au musée Fabre de Montpellier Agglomération.
Jean-Patrice Marandel, The Robert H. Ahmanson Chief Curator of European Art au Los Angeles County Museum of Art.
Eric Zafran, Curator of European Art au Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford.


Informations pratiques :

Musée Fabre de Montpellier Agglomération
39, Bd Bonne Nouvelle 
34000 Montpellier

site : www.montpellier-agglo.com/museefabre
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h.
Exceptionnellement :
ouvert les lundis de 10h à 20h à partir de septembre.
Ouvert les 14 juillet et 15 août.
Tarifs : 9 € et 7 € tarif réduit 
8 € Pass’Agglo et 18 € Billet famille.


Musée des Augustins - Musée des Beaux-Arts de Toulouse
21, rue de Metz 
31000 Toulouse

site : www.augustins.org
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
nocturne jusqu'à 21h le mercredi.
Tarifs : 9€ et 5€ tarif réduit 
gratuité pour les moins de 18 ans.

 

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