Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou

Publié le : 31 Juillet 2015
Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe
et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.

Art et Chapelles, créé en 2005 a dès le départ  eu pour objectif d’associer « le patrimoine d’hier et les artistes d’aujourd’hui ». Ce concept a permis de fidéliser progressivement un public important, curieux de découvrir chaque année de nouveaux édifices et de nouveaux artistes.

Le choix des chapelles est confié à une petite équipe qui explorent le Maine et Loire pour nous proposer de nouveaux circuits. C’est à la fois une recherche sur le  terrain et un travail de documentation qui conduisent à retenir celles qui par leur taille et leur décor architectural permettront au mieux à un artiste de s’exprimer. A chaque fois ces églises ou chapelles doivent s’intégrer dans un circuit cohérent réalisable en une journée  tout en permettant de découvrir, au détour de petites routes, la campagne environante.

Narthex vous propose de découvrir ci-dessous les artistes du circuit 2015 !

Chapelle des Vignes - FENEU

"En bordure de route sur son tapis de verdure , cette chapelle des vignes implantée à l'entrée de la commune de Feneu m'a séduit par sa simplicité et ses belles proportions. Son architecture minimaliste mais toutefois rehaussée d'un joli clocheton recouvert d'ardoises signale judicieusement son entrée et sa spécificité." Pascal Portais.

Pascal Portais © Art et Chapelles

Les murs dénudés de tout parement et la pierre locale qui les composent, plutôt sombre assombrit l'espace. Ainsi, ne désirant pas intervenir sur les murs car beaucoup trop présents le choix de l'artiste s'est focalisé sur la charpente voulant ainsi apporter un peu plus de couleurs, de luminosité et de légèreté. De ce constat est né le projet des bannières. La bannière comme objet flottant dans l'espace de la nef offrant pour chacune des deux surfaces un même motif végétal et sa transgression radioscopique montrant ainsi le passage  entre le peint et le non-peint, le dit et le non-dit.

Chapelle Notre-Dame de Saint-Sulpice - CHEFFES

Mon langage, c’est les couleurs, et j’ai voulu dialoguer avec les couleurs de la chapelle. Ce projet est une réelle aventure car pour pouvoir faire tout ce que je veux il a fallu que je travaille avec un imprimeur qui a reproduit des détails de mes tableaux sur tissu. La difficulté est aussi de réaliser des œuvres qui se verront dans un grand espace et de loin… Aude Van Eckhout Frey.

Le bleu ciel de la voute ; le jaune d’or, le vert Véronèse, le bleu Cyan et le rouge magenta du chemin de croix ; l’ocre rouge foncé  des volutes : toutes ces couleurs ont formé la palette de l'artiste. Elle a cherché ainsi à dialoguer avec tous les éléments visuels de cette chapelle et faire parler  les œuvres entre elles. Les vitraux en tissu discutent avec la rosace quand les petits autels des bas côtés s’harmonisent avec le chemin d’autel du Chœur. Quand aux  tondi  et à la sphère, ils donnent la réplique au bas-relief de la console  portant  la  Vierge du chœur. Représentent-ils  des Anges ? Ou bien sont-ils comme une constellation ? A vous d’imaginer.

Chapelle de La Coutardière - BRISSARTHE

"Cette sublime chapelle, comment y faire entrer une œuvre sans la dénaturer, l’alourdir, elle si équilibrée, si parfaite ?" Albane de Saint Rémy.

Albane de Saint Rémy © ART ET CHAPELLES

Face à ces figures masculines, apôtres aux livres, clefs ou autres objets symboliques  la présence de trois femmes lui a paru naturelle ; Trois femmes évangéliques, symboliques, saintes parfaitement intemporelles et modernes, qui ont toute leur place dans le monde d’aujourd’hui.
Elle choisit donc Marie Madeleine, l’incontournable, celle qui s’éveille d’une longue nuit, dont la pauvreté a été le levier pour changer, se transformer, espérer contre toute espérance . Marthe, l’hyperactive, qui ressemble à tant de nous, femmes d’aujourd’hui. Enfin Hildegarde de Bingen, grande mystique, médecin, compositrice, connaissant la moindre petite pierre ou herbe médicinale, qui nous exhorte à puiser dans notre terre et ses trésors tous les bienfaits pour prendre soin de nos corps et de nos âmes…

Eglise Saint- Germain - DAUMERAY

"L'église de Daumeray présente de grands murs. À gauche en entrant, j'ai réalisé de grandes toiles découpées en arrondi. Elles  entourent des fenêtres et des plaques d'écritures gravées., J'ai voulu raconter une histoire, poser une mise en scène." Corinne Pradier.

Le personnage, l'humain est ce qui l'intéresse. Au fond, le plus à l'ombre, il y a un groupe de personnages qui semblent repliés, arc-boutés pour protéger leur Terre. C'est un peu le mythe de la caverne de Platon. Il s'agit là de l'ignorance, de l’intolérance, de l'incapacité à s'ouvrir au monde. Allant vers la lumière, la fenêtre, un personnage au contraire, se laisse porter vers le soleil, c'est Orphée le poète. Eurydice à son tour se laisse atteindre et attirer. Le destin, le libre arbitre sont des thèmes qui sont pour l'artiste, sources d'inspiration. Comment donner un sens à la vie.

Chapelle Saint- Léonard - DURTAL

" La chapelle St Léonard a perdu sa fonction première, ainsi que ses caractéristiques identitaires jusqu’à ce que des travaux de réhabilitation lui restituent certains attributs (porte romane, vitraux). Je me suis appuyé sur cette perte d’identité." Patrick Jouault.

Patrick Jouault © ART ET CHAPELLES

Pour la chapelle, l'artiste a installé une machine qui irradie la chapelle de lignes de lumières qui tournent tels les faisceaux d’un phare. Bien que son aspect métallique et bricolé soit dissonant par rapport à la chapelle, elle l’épouse en réalité complètement. La forme qui semble sortie d’un arsenal industriel dessine une croix de Malte dont les proportions découlent directement des dimensions de la chapelle de façon à ce que la lumière projetée arrive parfaitement en pied de mur et sur toute sa hauteur.

Chapelle de Matheflon - SEICHES SUR LE LOIR

"Ma rencontre avec La Chapelle de Matheflon, a eu lieu un jour de pluie et de vent... Elle est située sur un promontoire au dessus du Loir, et j'ai appris en la visitant que sur son emplacement, il y avait eu un moulin à vent. Voilà ce qui a déclenché la conception de mon projet pour la manifestation Art et Chapelles : le VENT en est devenu le principal acteur, porteur de Bonne Nouvelle, puisque tel est le nom de la Chapelle !" Brigitte Blanchard.

Brigitte Blanchard © ART ET CHAPELLES

Après différentes recherches plastiques, l'artiste a opté pour une installation dans laquelle le papier tient le rôle central : sa légèreté et  son rapport à l'écrit lui donnent un grand pouvoir de suggestion. Elle y a ajouté une toile en triptyque qui évoque le rythme du Vent. L'ensemble est volontairement très sobre au niveau des couleurs pour respecter la douceur et la blancheur du lieu, soulignées par  la note bleue des vitraux.

Nul doute que cette année encore des milliers de visiteurs parcourront les chemins angevins à la découverte de ces chapelles et des œuvres d’art qui les habitent !

Informations pratiques : 

Art et Chapelles en Anjou
Du 27 juin au 23 août 
Les vendredis et samedis de 14 h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 19h
Participation aux frais à l’appréciation des visiteurs

Infos
Dans chacun des édifices du circuit :
-Un guide accueille les visiteurs.
-Des cartes postales et un livret sur les artistes et les lieux sont en vente.
-L’accès à Matheflon nécessite d’emprunter un escalier.

Art et Chapelles
2, rue de l’Oisellerie
49100, ANGERS

Tel : 06.38.02.70.35 
Mail : artetchapelles@free.fr
Site internet : www.artetchapelles49.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
"In Situ" : quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda