Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Splendeur et Gloire – L'art de l'Eglise Russe Orthodoxe au Musée de l'Hermitage d'Amsterdam

Publié le : 26 Avril 2011
Jusqu'au 16 septembre, plus de 300 objets religieux issus des anciennes traditions spirituelles de l'Eglise Orthodoxe Russe sont exposés à Amsterdam. Avec cette exposition, le Musée de l'Hermitage offre un panorama riche et varié des productions artistiques russes orthodoxes

Icônes, fragments de fresques, vêtements liturgiques, peintures, livres historiques et objets précieux en or et argent, la diversité des œuvres exposées n’a d’égal que la longueur de la période traitée par cette exposition. Partant de la date de christianisation officielle de la Russie en 988 jusqu’aux productions les plus récentes, elle retrace dix siècles d’histoire artistique et religieuse.
Le parcours de l’exposition suit une logique thématique. On découvre les origines et tradition de l’Eglise Byzantine, les œuvres liées aux célébrations avec notamment la fête de Pâques, point culminant du calendrier liturgique, et les objets provenant d’églises privées des tsars.

Tabernacle, Russie, St Petersburg, maître Trofim, Ryabov, 1827. Argent doré, moulé et mis en relief; 90 х 33.2 х 31.4 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

La première église bâtie à Kiev est l’église de la dîme ou église de la Dormition de la Vierge. Elle a une forme de croix byzantine, surmontée d’un large dôme central symbolisant le Christ et de quatre autres coupoles plus petites aux bras de la croix, symbolisant les Apôtres. La grande coupole du Christ présente une image d’un Christ PantocratorSouverain de tous les hommes ») et l’abside de l’édifice montre une représentation de la Vierge. Etant l’un des premiers édifices cultuels de l’empire, l’église de la dîme est un modèle pour la plupart des constructions religieuses qui vont suivre.

Christ Pantocrator de Deesis ligne d’une iconostase, Nord de la Russie, fin 13ème-début 14ème siècle, Bois, avec arche; levkas (gesso), tempera; 65 х 42 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

L’église russe orthodoxe reconnait et vénère tous les saints chrétiens mais voue un culte et une adoration particulière à la Vierge Marie et à Saint Nicolas, qui sont considérés comme les saints patrons de la Russie.

Icône de Notre Dame du Don, région de la Volga, fin 16ème-début 17ème siècle, Bois, avec double arche; pavoloka (toile de lin), tempera; 32 х 26 х 2.5 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

Icône de Saint Nicolas, Vieille Russie, Novgorod, fin 13ème-début 14ème siècle, Bois avec arche; pavoloka (toile de lin), levkas (gesso), tempera; 107.5 х 79.3 х 3 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

Au cours des siècles, l’église russe orthodoxe développe son propre système de sacrements, ses propres rites et son propre symbolisme. Ainsi, de nombreuses fêtes et coutumes païennes ont été adaptées et transposées dans les traditions liturgiques russes orthodoxes. Selon la doctrine orthodoxe, la vie est liée à une chronologie ecclésiastique qui va du baptême à la mort, suivant le calendrier religieux. L’année est donc divisée en douze temps spécifiques, manifestés par douze fêtes, symbolisant les douze apôtres.

L’un des éléments essentiels de la religion chrétienne orthodoxe est la vénération des icônes, en particulier des images de Jésus et de la Vierge qui joue un rôle fondamental. Les icônes n’apparaissent pas comme de simples illustrations mais comme « une part sacrée de la substance divine ». Elles sont considérées comme révélant une partie du royaume céleste de Dieu. La peinture des icônes s’accompagne toujours de prières et de méditation et la peinture ne devient réellement « icône » qu’une fois bénite.

Icône 'Jesus Christ' du Palais de Marbre, St Petersburg, Russie, Alvian Skotenok, 1856, Bois, huile; 54 х 44 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

A la fin du 16ème siècle, les modèles picturaux prennent une nouvelle direction et font place à des peintures d’une extrême précision et de dimension plus réduite, décorées d’or, d’argent et de pierres précieuses.

 Icône de l’Archange Michel de la ligne Deesis, Russie, Novgorod, 16ème siècle, Tempera sur bois; 88.5 х 37 х 3.5 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg

Au 17ème siècle, la peinture d’icônes orthodoxes s’inspire beaucoup des modèles occidentaux. Elle tend vers des représentations du divin beaucoup plus réalistes. Petit à petit, les anciens canons iconographiques disparaissent et laissent place à des modèles de peinture à l’huile typiques des images saintes occidentales

Icône de l’Assemblée de la Sainte Mère de Dieu, Russia, St Petersburg, Mikhail Funtusov, 1755, Tempera sur bois, 49.5 х 21 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg


Informations pratiques

Hermitage Museum
Amstel 51
Amsterdam
Tel: 0031 (0)20 530 74 88
Internet: http://www.hermitage.nl/en

Exposition Splendeur et Gloire, l’art de l’Eglise Russe Orthodoxe
Du 19 mars au 16 septembre
Internet : http://www.hermitage.nl/en/tentoonstellingen/glans_en_glorie

Ouverture: de 10h à 17h (jusqu’à 20h le mercredi)

 

Illustrations pour la Une de l'article: Grande vignette : Icône de l'Apparition de la Sainte Mère de Dieu a Saint Serge de Radonezh, Russie, Monastère Trinité-, 1621—1622, Bois avec double arche; pavoloka (toile de lin), levkas (gesso), tempera, 30 х 25.3 х 2.5 cm © State Hermitage Museum, St Petersburg ; Petite vignette : Icône. Deesis, 'Stroganov making' Moscow Tsardom. 1611. Tableau avec arche; tempera. 191.5 x 88.5 x 4 cm. . acquis en 1913 par Ye. I. Bryagin © State Russian Museum, St Petersburg

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda