Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition Georges Rousse à la Chapelle Saint-Charles d'Avignon (Vaucluse)

Publié le : 25 Juin 2010
Dans le cadre du festival du Vaucluse, le département invite l'artiste Georges Rousse à investir la chapelle Saint-Charles située au coeur d'Avignon du 26 juin au 17 octobre

La chapelle Saint-Charles accueille depuis plusieurs années des œuvres contemporaines qui allient la création et le sens premier du lieu, son caractère sacré.

Le département du Vaucluse a invité l’artiste Georges Rousse a créé dans ce lieu une œuvre in situ. A travers cette démarche se dessine en filigrane le portrait d’un artiste désireux de donner une seconde vie à un lieu désacralisé. En effet, le voile de lumière qui recouvre la structure, redonne l’aspect sacré à la Chapelle. Une dimension religieuse qui a définitivement été perdue en 1901 où elle est devenue le centre administratif du département du Vaucluse et abrite actuellement le service départemental d’archéologie du Conseil général de Vaucluse.

L’artiste aussi bien plasticien que photographe, est né en 1947 à Paris où il vit et travaille. Il intervient dans des lieux laissés pour compte et les réhabilite en œuvres monumentales.

 

Avignon 2010 © Georges Rousse/ADAGP

 

Pour la chapelle Saint-Charles à Avignon datant du XVIIIème siècle, l’artiste créé une structure dans l’écrin originel de la chapelle. Une énorme sculpture prend place au milieu de l’espace central. La sculpture installée dans la chapelle est monumentale, envahissant l’espace par ses proportions imposantes mais qui laisse voir l'architecture du lieu par transparence au travers de lattes de bois donnant une impression de légèreté.

Le point central de l’œuvre de Georges Rousse à la chapelle Saint-Charles est la lumière. Le titre de l’œuvre y fait référence. La formule du lux, imprononçable pour la plupart, est une unité de mesure de la lumière, elle résume à elle seule le projet de Georges Rousse, où il est question de lumière, comme la photographie qui est étymologiquement « écriture de lumière ».

 

 

 

"Lorsque l’on m’a proposé de réaliser une installation dans la Chapelle Saint-Charles, j’ai abordé ce lieu par l’image.

Je l’ai d’abord photographié afin de m’approprier dans cet énorme volume un point d’où je pourrais modifier l’espace et rivaliser avec le vide. Ce qui m’est apparu immédiatement défaillant était la lumière, ou plus exactement l’absence de lumière, seulement évoquée par un soleil rayonnant sculpté dans le stuc en haut de colonnes surplombant l’autel. Je n’ai pas immédiatement remarqué l’inscription au centre du nuage, seulement sa peinture dorée qui, elle aussi, suggérait la lumière et le triangle avec en son centre le tétragramme du nom de Dieu : YHWH «Il est», l’imprononçable dans le culte judaïque."
Georges Rousse, Nice 20 mai 2010

Cinq étapes jalonnent l’histoire de la création de Georges Rousse pour ce lieu particulier.
Il y a d’abord l’appropriation du lieu, les repérages qui permettent à l’artiste de se familiariser avec la chapelle.

Vient ensuite la réalisation : pour la Chapelle dont les murs et le sol ne peuvent être touchés, Georges Rousse a imaginé une Architecture dans l’Architecture : une structure en acier recouverte de lattes. Avec ses assistants, il a construit la structure porteuse en fonction de l’espace et de la perspective interprétée par sa camera obscura et issue de ses travaux photographiques.

 

Avignon 2010 © Jean-Luc Seille

La troisième étape se concentre sur le phénomène de la lumière. Dans ce lieu pas assez lumineux des éclairages artificiels sont mis en place.

L’avant dernière étape, après les derniers tests polaroïd, est celle de la prise de vue, le moment de la création pour Georges Rousse. C’est à ce moment que se rencontrent dans la photographie (l’œuvre finale) les deux spatialités distinctes : l’architecture réelle du lieu et l’architecture fictive et utopique qu’il y érige, créant un troisième espace, espace paradoxal qui n’existe que dans la photographie et…. l’imaginaire de l’artiste.

La dernière étape est celle de la création du fond sonore qui accompagne l’œuvre. Julie Rousse a créé pour la chapelle un univers sonore poétique évoquant l’homme absent du lieu…

 

 Georges Rousse / Chapelle Saint-Charles, Avignon, 2010 © Dominique Bottani

 

Renseignements pratiques :

26 juin – 17 octobre 2010

Chapelle Saint-Charles
4 rue Saint-Charles
84000 AVIGNON

Entrée libre et gratuite
De 10h à 19h en Juin, Juillet ;
De 13h à 18h en Août, Septembre, Octobre ;
Y compris dimanches et jours fériés

Informations : tél. 04 90 16 10 51 ou www.vaucluse.fr
Une installation proposée par Le Conseil général de Vaucluse
Dossier pédagogique à destination des enseignants disponible sur simple demande au 04 90 16 10 51.
Visites guidées à destination des groupes scolaires sur réservation au 04 90 16 10 51.

Illustration des vignettes de Une : Georges Rousse / Chapelle Saint-Charles, Avignon, 2010 © Dominique Bottani
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter