Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition des dessins de Luca Cambiaso, Maître de l'école génoise du XVIème siècle, au Musée du Louvre (Paris)

Publié le : 15 Novembre 2010
A l'occasion de la remise en ordre du fonds graphique de l'oeuvre de Luca Cambiaso (1527-1585), le musée du Louvre organise, du 11 novembre 2010 au 7 février 2011, une exposition des dessins de cet artiste productif et inventif du XVIème siècle italien.

Luca Cambiaso (1527-1585) a passé la plus grande partie de sa carrière à Gênes dans un contexte politique et culturel propice aux artistes. En effet, lorsque l’allégeance à la France de François Ier est brisée en faveur d’une alliance avec l’Empereur Charles V, Gênes met en place une oligarchie de douze personnes à la tête de la « Respublica Ianuensis » (République génoise).

La nouvelle situation politique suscite un élan culturel inédit dû à la confrontation directe entre les membres des classes sociales les plus élevées avec, pour enjeu, la reconnaissance publique de leur primauté. Le moyen le plus efficace d’affirmer la suprématie des riches familles devient, entre autres, la construction des palais et leur décoration. De nombreux artistes sont alors appelés à décorer les somptueuses résidences de ces riches bourgeois. Les chantiers du « Palazzo del Principe » ou des palais de la « Strada Nuova » attirent à Gênes les meilleurs architectes et peintres de toute l’Italie.

Luca Cambiaso (1527-1585), Le Christ triomphant, Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche oxydée, sur papier bleuté (et non oxydée). H. 38,2 cm ; L. 21,7 cm. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 9251 © RMN / Thierry Le Mage

Luca Cambiaso, formé à l’atelier de son père Giovanni (1495 – avant 1578), va développer un style propre influencé par les formes imposantes de Michel-Ange. Passionné de dessin, il produit un nombre de feuilles considérable privilégiant un graphisme rapide que seule la technique à la plume et encre brune peut assurer.

A ce propos, Frederica Mancini, commissaire de cette exposition rapporte dans le catalogue de l’exposition que « Lazzaro Tavarone, le disciple le plus proche de Cambiaso, aurait sauvé de la destruction des feuilles que la femme et la servante de ce dernier utilisaient quotidiennement pour allumer le feu, tant il y en avait. » L’anecdote est issue des Vite de’ pittori, scultori, et architetti genovesi du premier biographe des peintres génois, Raffaello Soprani, publiées à Gênes en 1674.

Luca Cambiaso (1527-1585), Le Sacrifice d’Isaac. Plume et encre brune, lavis brun. Mise au carreau à la sanguine. Annotation à la plume et à l’encre brune en bas à gauche : ‘n° 4’. Forme hexagonale. H. max. 24,8 cm ; L. 24,8 cm. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 9201
© RMN / Thierry Le Mage

Sa renommée de dessinateur a conduit, avec le temps, à l’introduction erronée dans son corpus graphique de toutes sortes de feuilles, plus au moins proches de son style, qui sont en réalité des œuvres des élèves de Cambiaso ou des copies d'imitateurs.

L’exposition du Louvre a pour ambition de rendre plus clair le fonctionnement de l'atelier de Cambiaso tout en évoquant l'activité des autres artistes contemporains qui ont influencé son art. En effet, au terme d’un travail de remise en ordre de ce fonds particulièrement riche et d’analyse stylistique approfondie, des cent quatre vingt huit dessins inscrits comme des originaux dans l'Inventaire manuscrit du musée du Louvre, seuls vingt-six sont maintenus comme étant de sa main. L’exposition adopte un parti-pris chronologique puisque les dessins du Louvre permettent de parcourir presque toutes les étapes de la carrière artistique de Luca Cambiaso.

Giovanni Battista Paggi (1554 – 1627), Les Trois Parques. Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de gouache blanche sur traces de pierre noire et papier lavé à la sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. H. 21,7 cm ; L. 25 cm. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 12618
© RMN / Michèle Bellot

Les visiteurs pourront percevoir l’évolution du style de Cambiaso issue de ses différentes recherches notamment sur l’effet de la lumière. Il créer des jeux d’ombres et de lumière grâce à l’utilisation du lavis comme dans sa Sainte Famille avec Sainte Catherine entourés d'anges.

Luca Cambiaso (1527-1585), Sainte Famille avec sainte Catherine et le petit saint Jean Baptiste entourés d’anges. Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 9231 © RMN / Thierry Le Mage

Il manifeste également un grand intérêt pour les rapports de proportion entre les figures et l’espace environnant. L’influence forte des grands architectes que sont Galeazzo Alessi et Giovanni Battista Castello, avec qui Cambiaso a collaboré très étroitement, se lit dans cette évolution de sa manière graphique.

Il poursuivra ses recherche sur la figure humaine et son rapport à l’espace jusqu’à la fin de sa carrière, en Espagne où il se rend en 1583 pour l’exécution du décor de l’église du Monastère de San Lorenzo à l’Escorial, près de Madrid. Il meurt deux ans après la réalisation de cette œuvre.

Giulio Benso (1592–1668), La Lapidation de saint Etienne. Plume et encre brune, lavis brun, sur traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune : ‘Giulio Benso’ et ‘7’. H. 46,5 cm ; L. 28,3cm. Au verso, le même sujet, à la plume et encre brune. Musée du Louvre, D.A.G., RF 42269 © RMN / Thierry Le Mage

Catalogue de l’exposition :

Luca Cambiaso
Federica Mancini
Collection « Cabinet des Dessins »

Coédition 5 Continents / musée du Louvre Éditions
21 x 21 cm broché, avec rabats, 84 pages, 55 illustrations.
EAN : 978-8-87439-553-8
Distribution : Seuil
Parution : novembre 2010
Prix (TTC) : 20 euros
Ouvrage réalisé avec le soutien de ARJOWIGGINS

Informations pratiques :

Exposition du 11 novembre 2010 au 7 février 2011
Musée du Louvre Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.

Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 € ; 6 € après 18 h les mercredi et vendredi. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche du mois pour tous.

Renseignements
Tél. 01 40 20 53 17 - www.louvre.fr

Illustrations des Unes de l'article : Grande Vignette : Détail de Giovanni Battista Castello (vers 1526-1569), Projet de décor pour le plafond d’une loge. Plume et encre brune, lavis brun sur traces de pierre noire. Traits de construction au stylet et au compas. H. 26,7 cm ; L. 39,3 cm. Au verso, à la plume et encre brune : Croquis d’éléments d’architecture. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 2202 © RMN / Thierry Le Mage ; Petite Vignette : Détail de Giovanni Battista Paggi (1554 – 1627), Les Trois Parques. Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de gouache blanche sur traces de pierre noire et papier lavé à la sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. H. 21,7 cm ; L. 25 cm. Musée du Louvre, D.A.G., Inv. 12618 © RMN / Michèle Bellot

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter