Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

De Byzance à Istanbul au Grand Palais à Paris

Publié le : 14 Octobre 2009
L'exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010) par la Réunion des musées nationaux, le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie, le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie.

Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, Istanbul est une ville baptisée différemment selon les époques : Byzance, Nouvelle Rome, Constantinople, Konstantiniyye puis Istanbul… c’est un lieu de passage et le creuset de multiples cultures et civilisations. Sa situation géographique en fait un carrefour continental autant que maritime, comme le confirment les fouilles entreprises en 2004. L’exposition propose un parcours chronologique qui met l’accent sur les périodes les plus brillantes de l’histoire d’Istanbul, du temps où elle était capitale. Au IVe siècle, à la suite de la scission entre les empires romains d’Orient et d’Occident, la ville devient capitale sous le nom de Constantinople, en hommage à l’empereur Constantin.

Stèle funéraire de Platthis, fille d’Eubios découverte à Beyazit
IIIe - IIe siècle av. J.-C, Marbre, Istanbul, Musée archéologique © Istanbul Archeology Museums / Bahadır Taskın


Sa position de centre commercial, politique, militaire et religieux se renforce jusqu’à la fin du Moyen Âge. Les différentes populations ethniques s’y mélangent. Lors de l’extension de l’Empire Ottoman, le visage de la ville se transforme. Néanmoins, des communautés chrétiennes demeurent et la cité reste cosmopolite. Du côté du pouvoir, les cérémonies officielles, les processions, les fêtes religieuses, les parties de chasse, les réceptions d’ambassadeurs et les grands événements princiers ont laissé de nombreux témoignages et de multiples représentations. La vie quotidienne des stambouliotes nous est également connue par les objets propres aux métiers, au commerce, à la musique, aux transports terrestres et maritimes, aux pratiques religieuses, etc…

« Istanbul, héroïne d’une exposition.... Nous nous sommes attelés à ce projet, conscients de la difficulté de la tâche. (…)Il aurait été illusoire de vouloir retracer de façon exhaustive les périodes romaine, byzantine et ottomane. L’ambition de cette expositionn est simplement de mettre en exergue les personnalités et les périodes prégnantes qui ont contribué à façonner la ville au fil des siècles et à la faire perdurer jusqu’à nos jours. » : commente Mme Nazan Ölçer, commissaire générale de l’exposition.

L’exposition rassemble près de 500 objets empruntés à des collections turques, françaises et internationales : stèles funéraires, manuscrits, gravures, parures, ustensiles quotidiens, livres, icônes et installations...

 

 

Icône de sainte Eudokia Xe - XIe siècle, Marbre, incrustations de verre
Istanbul, Musée archéologique © Istanbul Archeology Museums / Bahadır Taskın

 

 

Informations :

Commissaire général : Nazan Ölçer, directrice du musée Sakip Sabanci à Istanbul
Catalogue de l’exposition : sous la direction scientifique de Edhem Eldem, Professeur, président du
département d’Histoire de l’Université du Bosphore, Istanbul et historien de l’Empire Ottoman.
Ce catalogue contient des articles traitant des dimensions sociopolitique, culturelle et historique de la ville à l’époque byzantine.
Scénographe : Boris Micka

Renseignements pratiques :

Galeries nationales du Grand Palais
75008 Paris

Ouverture :
tous les jours de 10h à 20h
(sauf le mardi et le 25 déc.)
nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Prix d’entrée :
11 €, TR 8 € (13-25 ans,
demandeurs d’emploi, familles
nombreuses)
Renseignements / réservations:
www.rmn.fr
Accès :
M° Champs-Élysées-Clemenceau

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter