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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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D'or et de feu, l'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge : exposition au Musée de Cluny (Paris)

Publié le : 6 Septembre 2010
A partir du 16 septembre, le Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, la Réunion des musées nationaux et la Galerie nationale slovaque de Bratislava, organisent une grande exposition sur l'art en Slovaquie autour de 1500

L’art de la Slovaquie est un élément important de l’histoire de l’art européen à la fin du Moyen Âge, notamment pour la grande qualité d’exécution des œuvres mais aussi pour leur conservation, pour beaucoup d’entre elles, dans leur église d’origine.

L’exposition D’or et de feu, au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, présente plus d’une soixantaine d’œuvres, principalement religieuses, issues d’une période artistique charnière, la fin du Moyen Âge et représentant le rôle capital de la Slovaquie, frontière entre l’occident et l’orient européens.

 

Sainte Parenté Maître d’Okolicné (?) après 1510 tempera sur panneau de bois, dorure, poinçonnage 130 x 121 cm Ljubljana, Narodni Muzej © National Museum of Slovenia/ Tomaz Lauko

La Slovaquie, membre de l’Union européenne depuis 2004, se situe au cœur de l’Europe, proche de l’Autriche, Bratislava la capitale slovaque n’est qu’à 60 km de Vienne son homologue autrichienne. Elle compte aussi parmi ses voisins la Pologne et l’Ukraine. Au XVème siècle, la Slovaquie est une province du royaume de Hongrie, intégrée au puissant empire des Habsbourg.

Elle connaît alors une prospérité sans précédent, liée à l’essor des comptoirs marchands et au développement des mines de métaux précieux. Sous les pressions ottomanes à l’est du royaume de Hongrie, Presbourg, l’actuelle Bratislava, devient le lieu de repli du pouvoir, puis capitale et ville de couronnement des souverains. La Slovaquie prend le rôle de foyer artistique majeur dans l’Europe médiévale. L’émulation artistique est forte, les commandes sont importantes : sculptures, peintures, enluminures et objets d’orfèvrerie parent les églises slovaques.

 

Calice du prévôt et archevêque Martinus Pethe Haute-Hongrie, 1er quart du XVIe siècle argent, doré, repoussé, fondu, gravé et ciselé, émail, garniture de perles et de pierres précieuses hauteur 27 cm ; Armoiries de Martin Pethe sur l’un des champs du pied, apposé ultérieurement : M[artinus] P[ethe] / D[e] H[etesi] / AR[chiepiscopus] CO[locensis] Spišské Podhradie – Spišská Kapitula, trésor de la cathédrale Saint-Martin © Spišská Kapitula, cathédrale Saint-Martin

 

Au cœur de l'exposition, les visiteurs découvriront l’une des productions les plus représentatives de cet art à travers les éléments de retables sculptés et peints. En effet, la plupart de ces retables médiévaux sont encore en place dans les églises slovaques. Ils frappent par leurs structures architecturales complexes et de grandes dimensions. Leurs décors sont extrêmement riches : les couleurs chatoyantes laissent éclater des ors et des rouges magnifiques…

L’exposition met en lumière des personnalités artistiques de l’époque comme maître Paul, actif à Levoca dans l'est du pays et travaillant au contact des œuvres de Veit Stoss, qui tient son atelier à Cracovie. Ses œuvres imposent une certaine monumentalité par leurs dimensions, à l’exemple de cette crucifixion dite de Kežmarok.

 

Crucifix de Kežmarok Maître Paul de Levoca vers 1510-1520 bois de tilleul, polychromie 214 x 196 cm Kežmarok, église catholique Sainte-Croix © Kežmarok, église Sainte-Croix

L’orfèvrerie liturgique, les manuscrits témoignent aussi de l’intensité du foyer artistique slovaque à la fin de Moyen Âge. Leurs dimensions, la richesse de leurs décors retiendront l’attention des visiteurs…

Dušan Buran, conservateur des collections médiévales à la Galerie nationale slovaque, à Bratislava souligne le sens et l’importance de cette exposition : « L’art à la charnière des XVe et XVIe siècles en Slovaquie peut être considéré sous différentes perspectives. Cette exposition et son catalogue présentent au public une sélection d'œuvres du patrimoine de cette époque, à la frontière orientale de la culture latine médiévale en Europe. Malgré un choix restreint, l’exposition apporte la preuve, grâce à la qualité des œuvres présentées, à leur diversité stylistique et aux conditions de leur création, que le territoire de la Slovaquie, au seuil d’une nouvelle ère, non seulement faisait partie de l’espace artistique européen, mais y apportait une contribution essentielle ».

Commissariat de l’exposition :
Dušan Buran, conservateur des collections médiévales à la Galerie nationale slovaque, Bratislava
Xavier Dectot, conservateur au musée de Cluny
Jean-Christophe Ton-That, chargé d’études documentaires au musée de Cluny

 

Vierge d’Annonciation (Maria Annunziata) vers 1480-1490, Bratislava et Vienne bois de tilleul, polychromie hauteur 148,5 cm Velký Biel, Sainte-Croix (en dépôt à la Slovenská Národná Galéria de Bratislava) © Galerie nationale slovaque

 

Activités autour de l’exposition

Un mois, une œuvre
Jeudi 4 novembre 2010 à 12h30 et 18h30 (durée : 1h)
Présentation de l’exposition par les commissaires : Xavier Dectot, conservateur et Jean-Christophe Ton-That, chargé d'études documentaires

visites avec conférencier de l'exposition
Du 29 septembre au 5 janvier 2010 les mercredis à 15h45 (durée : 1h)

L’actualité du Moyen Âge

Mercredi 15 décembre 2010 à 18h30 (durée : 1h15)
rencontre-débat animée par Gérard Bonos, journaliste
Une troisième Europe ? La Slovaquie et l’Europe centrale à la fin du Moyen Âge.
Cette séance permettra d'évoquer le passé artistique de la Slovaquie dans son contexte régional des XVe et XVIe siècles, moment clé dans la formation culturelle et politique de ce que les historiens n'ont pas hésité à qualifier de "troisième Europe", ces confins orientaux entre monde latin et monde orthodoxe alors aux portes de l'Islam.

Avec la participation de Marie-Elizabeth Ducreux, directrice de recherche au CNRS,
Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice au musée du Louvre et Cécile Dupeux, conservatrice au musée de l'OEuvre Notre-Dame de Strasbourg.

Concerts du soir dans la salle Notre-Dame

Dimanche 17 octobre 2010 à 19h (durée : 1h15)
« Florilège de musiques slovaques et d’Europe » par le choeur de Chambre du Conservatoire de Bratislava - directeur artistique et musical : Dušan Bill, spécialiste de musique sacrée.
L’Institut slovaque de Paris propose un choix de musiques slovaques et d'Europe du XIIIe au XVIIe siècle interprétées par huit chanteurs a capella : pièces liturgiques, cantiques, polyphonies, qui ont pu résonner dans les églises d'où proviennent les éléments de retables présentés dans l'exposition.

Vendredi 5 novembre 2010 à 19h et dimanche 7 novembre 2010 à 19h
« Guillaume Dufay, chantre et ménestrel - De l'écrit à l'improvisation » par l'ensemble Obsidienne - direction : Emmanuel Bonnardot
L'œuvre géniale de Guillaume Dufay (1400-1474) sert de guide à l'ensemble Obsidienne dans la recréation du répertoire improvisé vocal et instrumental (vièle, rebec, psaltérion, flûtes et cornemuse…) qui était le quotidien des chantres et ménestrels du XVe siècle. Avec l'humilité nécessaire, les interprètes s'inspirent des modèles de faux bourdon, canon, messe, motet, chanson du maître… Dans l'espoir de faire découvrir la grande variété de la culture raffinée d'une époque oscillant entre Moyen Âge et Renaissance.

Jeudi 9 décembre 2010 à 19h et vendredi 10 décembre 2010 à 19h
En lien avec l’exposition des Galeries nationales, Grand Palais France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance et dans le cadre du colloque,
« Musique de la chapelle royale de France vers 1500 » par l'ensemble Odhecaton - direction : Paolo Da Col. Entre Moyen Âge et Renaissance, rien n’était trop beau pour rehausser la splendeur des services religieux célébrés devant tout prince “Très Chrétien”. Avec plus d’une vingtaine de chanteurs recrutés à prix d’or, la chapelle royale de France fut autour de 1500 le plus prestigieux choeur d’Europe, servi par les meilleurs compositeurs de l’époque : Ockeghem, Compère, Josquin, Mouton... L'ensemble à voix d’hommes Odhecaton donne à entendre une sélection de leurs chefs-d’oeuvre. En introduction, intervention (20 mn) de David Fiala, maître de conférence en musicologie au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours.

Concerts hors les murs
L'Institut slovaque de Paris organise des concerts gratuits dans deux églises parisiennes :

Cathédrale Saint-Louis des Invalides (129 rue de Grenelle Paris 7e)
Jeudi 7 octobre 2010 à 19h « Cherubini et son temps » par l'orchestre Solamente Naturali - Bratislava – direction : Didier Talpain

Dimanche 21 novembre 2010 à 16h concert d'orgue : musique de la Renaissance et baroque, par Monika Melcová et Bernadetta Šunavská, organistes slovaques

Église Saint-Séverin (26 rue Saint-Séverin – Paris 5e)
Samedi 20 novembre 2010 à 17h chants grégoriens par la Schola Gregoriana Bratislaviensis – direction : Milan Kolena

Cinéma
L'Institut slovaque et le Champo, salle voisine du musée, présentent une sélection de films slovaques des 50 dernières années primés dans les festivals européens, dates et horaires communiqués ultérieurement sur www.moyenage.fr & www.lechampo.com

Renseignements pratiques

D'or et de feu
L'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge
16 septembre 2010 – 10 janvier 2011


Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
01 53 73 78 16
www.musee-moyenage.fr

Ouverture : tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45
(Fermeture des caisses ¾ heure avant)

Accès : métro ligne 10, arrêt Cluny la
Sorbonne, Saint-Michel ou Odéon, RER
C, arrêt : Saint-Michel, RER B arrêt :
Cluny la Sorbonne, bus 21, 27, 38, 63,
85, 86, 87 arrêt : Cluny la Sorbonne

Tarifs : 8,50 €, tarif réduit 6,50 €, incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tous
Renseignements et téléchargement gratuit des audioguides sur www.rmn.fr

Audio guides multilingues : mis à la disposition des visiteurs ayant acquitté le droit d’entrée

Publication Rmn :
Catalogue de l’exposition, 112 pages, 118 illustrations, 28 €

Illustration des images de Une : Grande vignette : Crucifix de Kežmarok Maître Paul de Levoca vers 1510-1520 © Kežmarok, église Sainte-Croix. Petite vignette : Sainte Parenté Maître d’Okolicné (?) © National Museum of Slovenia/ Tomaz Lauko

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