Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Dialogue et tolérance interconfessionnelle, une exposition sur le colloque de Poissy de 1561

Publié le : 19 Octobre 2011
Pour commémorer le 150ème anniversaire du Colloque de Poissy de 1561, 1er acte officiel d'un dialogue entre catholiques et protestants en France, le musée du jouet consacre une exposition à cet évènement historique. Elle retrace le contexte, les enjeux, les étapes, et les conséquences de ce colloque interconfessionnel

Le milieu du 16ème siècle est une période de trouble en France et même plus généralement en Europe. Alors que les conflits entre la tradition catholique et la Réforme protestante se font de plus en plus intenses, la reine Catherine de Médicis, soucieuse de maintenir la paix, accepte la mise en place d’un colloque ouvrant au dialogue entre les confessions.

 


Le colloque de Poissy (1561), gravure d’après Tortorel et Perrissin, début XVIIe siècle. Coll. MAH, Poissy ©1835/R.P. Rivière



Du 9 au 26 septembre 1561, des représentants du clergé et des ministres du culte protestants se réunissent donc au Prieuré Saint-Louis de Poissy. Malgré les difficultés des relations entre les deux confessions présentes, l’édit de Saint-Germain-en-Laye parait quelques mois plus tard, le 17 janvier 1562. Premier édit de tolérance de l’Histoire de France, il reconnait officiellement la diversité religieuse du royaume.
Les conflits se poursuivent pourtant et ce n’est qu’après plusieurs décennies de guerres de religion qu’émergera, à la suite de l’édit de Nantes de 1598, un véritable principe de tolérance durable. Malgré tout, le Colloque de Poissy marque une avancée décisive vers la tolérance interconfessionnelle et interreligieuse. En reconnaissant de façon officielle la diversité religieuse du pays, ce colloque constitue le premier pas du chemin vers la laïcité, qui se concrétisera par la loi de 1905, séparant la gestion de l’Eglise et de l’Etat.

 


Collégiale Notre-Dame à l’époque de la Révolution, donc avant les restaurations du XIXe siècle, gravure - Coll. Mme Dubuisson. ©1835/R.P. Rivière



Bien que souvent méconnu, ce Colloque constitue donc une étape particulièrement importante de l’Histoire du Christianisme en France et de l’Histoire de France en général. Il était donc important de commémorer le 150ème anniversaire de cet évènement.
 

Le parcours de cette exposition se compose de trois étapes :

- Dans un premier temps, les visiteurs sont plongés dans le contexte sociopolitique et religieux de la France de la première moitié du 16ème siècle. Ils peuvent comprendre comment les évènements historiques ont mené à la nécessité du Colloque de Poissy. Cette partie évoque les principes fondamentaux de la Réforme notamment au travers des discours de Luther et Calvin. De façon exceptionnelle, des Bibles du début 16ème siècle ont été prêtées par la Bibliothèque nationale de France. Elles contiennent les ajouts et commentaires des acteurs essentiels de la réforme protestante. Cette partie de l’exposition explique également la réaction de l’Eglise catholique par rapport à cette remise en cause institutionnelle. Des œuvres de l’époque permettent d’illustrer quelques faits marquants de cette époque.

 


La chapelle Saint-Pierre et du déambulatoire, peinture sur toile de Charles Caius Renoux, 1834. On y voit quelques fidèles en prière – Coll. Musée d’Art et d’Histoire, Ville de Poissy, inv.MP.993.4.1. ©1835/R.P. Rivière



- La deuxième partie de l’exposition décompose les principales phases de l’avancée vers la tolérance religieuse et la laïcité. Les différentes étapes du Colloque sont expliquées et mettent en évidence les enjeux qui y sont liés. Les principaux éléments qui ont aboutit à la loi de séparation de l’Eglise te de l’Etat en 1905 sont mis en avant. Les visiteurs peuvent entre autre y découvrir des documents rares : le procès-verbal officiel du colloque ainsi qu’un récit contemporain fait par des Calvinistes

 


« Ample discours des actes de Poissy. Contenant le commencement de l’assemblée, l’entrée & issue du colloque des prélats de France, & ministres de l’Evangile: l’ordre y gardé: ensemble la harangue du Roy Charles IX. Avec les sommaires, points des oraisons de Monsieur le Chancelier, Theodore de Beze, & du Cardinal de Lorraine... » - 1561. Coll. SHPF, Paris © SHPF, Paris



- Enfin, l’exposition s’achève sur une ouverture vers les siècles suivants et interroge l’évolution des communautés catholiques et protestantes aux 19ème et 20ème siècles. En s’appuyant sur l’exemple de la ville de Poissy, elle illustre la façon dont se sont développées les relations entre catholiques et protestantes au fil des siècles à la suite du Colloque de Poissy.
 


Procession de communiantes en 1932, carte postale – Coll. Musée d’Art et d’Histoire, Ville de Poissy. ©1835/R.P. Rivière

 

L’exposition est organisée autour du tableau « Le colloque de Poissy », copie de l’œuvre de Joseph-Nicolas Robert Fleury, réalisée par un atelier du 19ème siècle. Elle réunit de nombreux dessins, gravures, tableaux, manuscrits et autres témoignages du contexte et des décisions prises à l’époque du Colloque. La plupart des pièces présentées sont issus des collections du musée d’Art et d’Histoire de Poissy et de prêteurs tels que la Bibliothèque nationale de France, la Société d’Histoire du protestantisme français, le musée Jean Calvin de Noyon et des collectionneurs privés.

 


Le colloque de Poissy, huile sur toile, copie d’atelier d’après l’œuvre peinte en 1840 par Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1797-1890). Coll. Musée d’Art et d’Histoire, Ville de Poissy. ©1835/R.P. Rivière. Le tableau original, déposé par le Musée du Louvre à la Société de l’histoire du protestantisme français, est présenté actuellement au Musée Calvin de Noyon.

 


Autour de l’exposition

Catalogue

Le catalogue présente un recueil d’articles retraçant les points essentiels du Colloque de Poissy : de l’état d’esprit de la Renaissance à l’invention du dialogue interconfessionnel en passant par les caractéristiques des communautés catholiques et protestantes à Poissy au 19ème siècle. Il fournit aussi des repères chronologiques et bibliographiques.
60 pages, une centaine d’illustrations
Format : 21x21cm
Edité par la Ville de Poissy
10 euros


Programmation culturelle et pédagogique autour de l’exposition

Visites commentées

Le service des publics organise des visites commentées pour les groupes d’adultes ou groupes scolaires, sur réservation.
Tarifs : groupes d’adultes (10 à 30 personnes) : 3 euros d’entrée/personne + 45 euros /groupe pour la conférence
Groupes scolaires : 4 euros/personne, gratuité pour les accompagnateurs

Visites-ateliers

Atelier « Si on jouait au colloque de Poissy… » (7-10 ans) : les enfants se déguisent en Charles IX, Catherine de Médicis, protestant, cardinal, soldat… et miment la scène pour mieux comprendre les partis en présence et les enjeux du colloque.
Tarif : 4 euros/personne, gratuité pour les accompagnateurs

Atelier « Décryptage d’un document historique » (9-18 ans) : les élèves apprennent à lire et comprendre une image ou un texte ancien en lien avec l’exposition
Tarif : 5 euros/personne, gratuité pour les accompagnateurs
 

Visites libres en famille

Un parcours-jeu est proposé dans l’exposition, intégré aux panneaux explicatifs : les enfants peuvent le repérer à l’aide du pictogramme de Mathurin, le soldat équipé du casque et de la pertuisane.
Deux espaces-jeux permettent également aux enfants d’aborder cet épisode de notre histoire sur un mode à la fois ludique et instructif :

puzzle « Héros de la Réformation », d’après un jeu allemand des années 1860 provenant des collections du musée du Jouet de Poissy

déguisements « Si on jouait au Colloque de Poissy… »

Actions culturelles, parallèles à l’exposition

En septembre et octobre, la direction de l’action culturelle, les équipements et les partenaires de la ville se mobilisent pour proposer une programmation autour du Colloque de Poissy :

• dans l’Enclos de l’Abbaye, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine,
- Lecture de poésies Renaissance par les comédiens du Conservatoire de Poissy,
- « Danceries du temps jadis » avec l’ensemble Atys de musique Renaissance,
- Visite-théâtralisée par la Cie Trottoir Express,
- Projection diaporama sur le contexte du Colloque de Poissy par le Cercle d’études historiques et archéologiques de Poissy et les communautés catholique et protestante

• à la Médiathèque Christine de Pizan, proposition de concerts, film et café littéraire consacrés au thème de la Renaissance tout au long mois de septembre 2011.

• au Château de Villiers, conférence “Le colloque de Poissy (1561) : un rêve de concorde religieuse” de Marianne Carbonnier-Burkard, professeur d’Histoire du christianisme moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris, le dimanche 9 octobre 2011

• au Théâtre de Poissy, présentation de la pièce « Henri IV le bien-aimé », le 5 mai 2012, évoquant les mois ayant précédé l’assassinat du bon roi par Ravaillac.
 


Informations pratiques


Exposition « Le Colloque de Poissy de 1561. Catholiques et protestants : dialogue et tolérance ? »
Du 9 septembre 2011 au 1er juillet 2012

Musée du Jouet
1 enclos de l’Abbaye
78300 Poissy
Tel : 01 39 65 06 06
Email : musees@ville-poissy.fr  
Internet : www.ville-poissy.fr  

Horaires :
Ouvert tous les jours (sauf lundi, fêtes et jours fériés)
De 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Prix d’entrée :
Plein tarif : 4 euros
Tarif réduit : 3 euros
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda