Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Reconstruire les églises » - L'architecture des églises du Nord de la France à la Cathédrale d'Arras

Publié le : 26 Mai 2011
Jusqu'au 15 octobre 2011, la cathédrale d'Arras présente une exposition retraçant les travaux effectués par les architectes Pierre Contant d'Ivry et Louis-Marie Cordonnier dans des églises du Nord. Ils ont tous deux rénové des édifices religieux détruits par la guerre en alliant passé et modernité

Pierre Contant d’Ivry et l’abbaye Saint Vaast

Pierre Contant d’Ivry (1698-1777) fût diplômé de l’Académie royale d’architecture en 1728. Connu dans la Nord du royaume de France pour la construction de l’église Saint Wasnon de Condé-sur-Escaut en 1751, il réalise en 1757 un plan pour la nouvelle église de La Madeleine à Paris. C’est finalement l’abbaye de Saint Vaast d’Arras qui profitera de ces idées innovantes, lorsque Louis XV approuve le projet en 1774.
 


Cathédrale d'Arras (c) CDAS Pas-de-Calais


La construction de l’ensemble abbatial, incluant la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d’Arras, la bibliothèque et l’actuel musée des Beaux-arts, débute donc après la mort de l’architecte, en 1778. Pour ce projet, Contant d’Ivry crée un plan qui associe croix grecque et croix latine. Ainsi, il tire son inspiration des modèles architecturaux des temples de l’Antiquité gréco-romaine tout en intégrant la tradition chrétienne gothique. Avec une surface intérieure longue de 115 mètres, une nef de 28 mètres de large et une voûte haute de 32 mètre, les volumes spacieux de l’abbaye Saint Vaast apportent une luminosité extraordinaire à l’ensemble de l’édifice.
 


Intérieur de la Cathédrale d'Arras (c) CDAS Arras


Louis-Marie Cordonnier et l’église Saint Vaast de Béthune

Louis-Marie Cordonnier (1854-1940) est connu en France et en Europe comme l’un des architectes les plus productifs de la première moitié du XXème siècle. Participant à la construction d’un très grand nombre d’édifices religieux, il est considéré comme « l’architecte des beffrois » jusqu’en Italie et aux Pays-Bas. Pour ce type d’édifices, il privilégie un style mêlant modèles classiques romains, formes orientales byzantines, éléments d’art déco et matériaux traditionnels régionaux. Lille, Bailleul, Lisieux, Lens et bien d’autres villes ont vu bâtir ou restaurer des édifices religieux représentatifs du style innovant de Cordonnier.
 


Louis-Marie Cordonnier (c) Archives départementales du Pas-de-Calais


L’église Saint Vaast de Béthune, détruite lors de la Première Guerre mondiale, est reconstruite par Louis-Marie Cordonnier entre 1924 et 1927. Elle illustre le style caractéristique de cet architecte, association d’art byzantin et d’art déco réalisée en brique, matériau traditionnel de la région. Ainsi, la façade monumentale est fidèle aux modèles des églises du Nord de la France, avec ses trois proches en arc brisé surplombés d’une tour imposante. C’est à l’intérieur de l’édifice, clair et chaleureux, que se fait le plus ressentir le talent de cet architecte pour le mélange des genres.
 


Eglise Saint Vaast de Béthune (c) Beffrois et Patrimoine


« Reconstruire les églises »

L’exposition « reconstruire les églises » permet donc de découvrir un patrimoine local peu connu. Les lieux de cultes dont il est question sont uniques tant dans leur architecture que dans leur histoire. Elle apporte aux visiteurs des clés de compréhension de ses églises. Ces derniers peuvent alors appréhender les significations d’édifices souvent méconnus et d’en apprécier les moindres détails.
Cette exposition est le fruit de la collaboration des associations « Beffrois et Patrimoine » et « Le Joyel d’Arras », qui œuvrent chacune pour la mise en valeur du patrimoine de leur région.
 


 


Informations pratiques


Exposition « Reconstruire les églises »
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast
22 Rue Paul Doumer
62000 Arras
Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi été dimanche de 14h30 à 18h30

Entrée libre
Visites guidées de l’Office de Tourisme d’Arras : Renseignements : 03 21 51 26 95
Tel : 03 21 51 26 95
Internet : arras.catholique.fr/page-12107-cathedrale-arras.html  


Ouverture des églises de Louis-Marie Cordonnier

Eglise Saint-Vaast de Béthune
2 Rue Gambetta
62400 Béthune
De 9h à 19 h
Tel : 03 21 68 18 34

Eglise Saint Vaast de Laventie
21 avenue du Général De Gaulle
62840 Laventie
De 9h à 18h
Tel : 03.21.27.68.91
Mail : henri.bienaime@wanadoo.fr  
Internet : arras.cef.fr/rubrique-106  

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter