Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« La Rosée du crépuscule », une nouvelle exposition à la Galerie Saint-Séverin à Paris

Publié le : 26 Avril 2012
Depuis le 4 avril, l'artiste Julien Salaud est l'invité du plus petit centre d'art contemporain de la capitale : La Galerie Saint-Séverin dans le 5e arrondissement. Dans sa vitrine, la galerie accueille régulièrement des oeuvres d'artistes contemporains en lien avec la spiritualité. Julien Salaud expose « La Rosée du Crépuscule » visible jour et nuit jusqu'au 17 juin 2012

Sur une proposition de Daria de Beauvais le jeune artiste français Julian Salaud présente un ensemble de deux oeuvres intitulé : "La rosée du crépuscule", véritable rencontre entre les mondes chimériques diurnes et nocturnes.

L’artiste propose deux œuvres inédites qui interrogent les liens de l’homme à la nature avec une forte valeur symbolique. En effet, sa pratique artistique rend hommage au règne animal et végétal, il s’intéresse autant à la survie des espèces en voie de disparition qu’à la fabrication de créatures célestes, chimères faites d’oiseaux et d’insectes composant ainsi une sorte de bestiaire magique.

Posée au sol, dans la vitrine de la galerie, la « Constellation du faon » représente un faon naturalisé allongé, paré d’un entrelacs de perles. On peut y voir une métaphore de l’Agnus Dei, victime sacrificielle destinée à expier les péchés du monde.

 

Julien Salaud, « Constellation du faon »

 

Au plafond sont suspendus des « Pièges à rêves » à base de papillons : à la fois rempart contre les cauchemars et évocation de l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle, devenue bienfaitrice et bienheureuse.

Pour la commissaire de l’exposition Daria de Beauvais : « Ces deux animaux sont également des figures récurrentes dans les natures mortes et ancrent la pratique de l’artiste dans une histoire de l’art séculaire. Son travail touche, entre autres, à l’ornementation, la broderie, le travail des perles ou encore l’enluminure : des activités rares dans la scène artistique actuelle, qui rendent ses œuvres profondes d’autant plus étranges et précieuses. »

 

Julien Salaud, « Pièges à rêves »

Les deux œuvres « chimériques » de Julien Salaud nous transportent dans un monde symbolique et nous questionnent sur la représentation de la Vie et de la Mort. De plus, ces œuvres, visibles de jour comme de nuit, apparaissent au spectateur comme des éléments d’un rêve, une porte ouverte sur notre imaginaire…

 

L’artiste Julien Salaud

Julien Salaud est né en 1977, il vit et travaille à Orléans. Il interroge par sa pratique les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature. Il s’intéresse autant à la survie des espèces animales et végétales en voie de disparition qu’à la fabrication de créatures célestes, chimères faites d’oiseaux et d’insectes. Il compose ainsi un bestiaire magique – qui nous permet de faire face à un retour du règne animal, puissant et mystérieux. La Chapelle des Calvairiennes a accueilli début 2012 sa première exposition personnelle d’importance, « Histoires d’aviation », tandis que le Palais de Tokyo lui a passé commande d’une installation in situ, « Grotte Stellaire », pour sa réouverture en avril 2012. L’artiste a été lauréat du Prix du Conseil Général des Hauts-de-Seine lors du 55ème Salon de Montrouge en 2010. Il a notamment participé à l’exposition « Rituels » à la Fondation d’Entreprise Ricard en 2011.

Pour plus d’informations : http://blog.julien-salaud.info

L’artiste est représenté par la galerie Suzanne Tarasiève, Paris : http://www.suzanne-tarasieve.com

 

La Galerie Saint-Séverin

La Galerie Saint-Séverin a été créée en 1991 par l’association diocésaine Art, Culture et Foi afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. C’est un espace public non commercial destiné à présenter des artistes d’avant-garde dont les œuvres engagent une réflexion spirituelle exigeante. Les œuvres présentées sont conçues ou adaptées par l’artiste en fonction de ce contexte spécifique, et installées depuis 2004 dans la vitrine sur rue aménagée par Martin Szekely.

Parmi les artistes qui ont été exposés, on peut citer Jean-Michel Alberola, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Favier, Martial Raysse, Marc Couturier, Frédéric Bruby Bouabré, Françoise Vergier, Djamel Tatah, Gerhardt Richter, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Giuseppe Penone, Jean-Pierre Pincemin, Yazid Oulab, Gérard Collin-Thiébaut, Bruno Perramant, Mounir Fatmi, Guillaume Paris, Stéphane Calais, Claude Rutault, Christian Boltanski, Chantal Petit, George Tony Stoll, Guillaume Dégé, Jean-Michel Othoniel, Patrick Tosani, Valérie du Chéné, Claude Closky, Taysir Batniji, Johan Creten, Charwei Tsai, Isabelle Cornaro, Stéphane Thidet, Ulla von Brandenburg, Domitille Chaudieu, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna, Clément Cogitore, Mélanie Delattre-Vogt, Rebecca Bournigault.

Direction : Isabelle Renaud-Chamska, présidente d'Art, Culture et Foi / Paris.



Renseignements pratiques :

Galerie Saint-Séverin
4, rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
Métro : Saint-Michel, Cluny
www.artculturefoi-paris.fr

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter