Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« D'une crèche à l'autre », une exposition familiale au Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon

Publié le : 28 Novembre 2012
Du 1er décembre 2012 au 4 févier 2013, le Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon propose une exposition de soixante-dix crèches, réalisées dans les monastères issues de la collection de l'association « Trésors de Ferveur », partenaire de la manifestation. Cette présentation est complétée par des oeuvres de la collection du musée. Une visite en famille s'impose !

L’exposition « D’une crèche à l’autre » du Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon est réalisée en partenariat de l'association « Trésors de Ferveur » qui a pour but de valoriser les objets de piété à usage domestique, du XVIIe au XIXe siècle.

Réaliser une exposition sur les crèches, véritable objets de dévotion domestiques était donc tout à fait dans l’esprit du musée d’art sacré de Dijon et de l’association « Trésors de ferveur ».

L’exposition présente un ensemble de soixante-dix crèches, réalisé dans les monastères, issu de la collection « Trésors de Ferveur » et complété par des œuvres des musées d'Art sacré et de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin. Ces crèches proviennent des différentes régions françaises avec leurs spécifiés régionales.

Elles sont pour la plupart réalisées avec des matériaux modestes et surprenants, formant des décors les plus divers. Le public aura plaisir à découvrir l’évolution de ces crèches datant du XVIIe au XXe siècle.

 

Crèche en stuc peint, XVIIIème, collection "Trésors de Ferveur"© Cliché : Guy Lieby DigitLab Chalon-sur-Saône

Un peu d’histoire - Texte du Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin

« La fête de Noël est célébrée à partir du IVe siècle en Occident. En 1223, en souvenir de son voyage à Bethléem, saint François (1182-1226) reconstitue la Nativité dans une grotte à Greccio ; il installe une crèche avec du foin, amène un bœuf et un âne.

Si avec saint François s'est développée une nouvelle sensibilité, c'est au XVIIe siècle, après la contre-réforme, que les objets exprimant la dévotion des fidèles s'installent dans les maisons, aristocratiques et bourgeoises dans un premier temps, puis populaires.

À la fin du XVIIe siècle s'est créée, dans les couvents de femmes cloîtrées, une activité importante de fabrication d'objets de dévotion domestique. Les crèches en font bien entendu partie ; les personnages et le décor sont fixes, installés dans des boîtes vitrées ; le nombre de figurines est très variable selon les époques, les destinataires et les moyens, les plus précieuses sont faites en verre filé (les ateliers de Nevers étaient très prisés) ; les plus simples utilisent la cire, la mie de pain, le stuc, le papier …

La crèche familiale fait ainsi vivre autour du petit Enfant toute une foule de personnages et d'animaux, mêlant réalisme du quotidien et fantastique. Les scènes présentées vont de la seule sainte Famille avec l'âne et le bœuf, à l'adoration des bergers apportant des cadeaux de la vie quotidienne, et enfin à l'adoration des Mages dont les cadeaux sont dignes d'un roi : encens, or et myrrhe. »

Une belle exposition à voir en famille !


A découvrir également : « Enfants Jésus, Une passion toute maternelle » au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

 

Autour de l'exposition

- Conférence - Jeudi 6 décembre à 18h
« D'une crèche à l'autre. Les crèches domestiques » par Thierry Pinette, président-fondateur de l'association « Trésors de Ferveur »
Évocation de la richesse et la diversité des objets de dévotions fabriqués dans les monastères : reliquaire en papier roulé, boîtes de dévotion, crèches dans des boîtes vitrées. Rappel des origines avec citation des Évangiles canoniques de Luc et Matthieu puis les premières représentations iconographiques dans les catacombes et sur des sarcophages. Plus le temps passe, plus l'épisode de la Nativité se développe et s'enrichit de multiples détails étayés notamment par les évangiles apocryphes. 
Á l'heure actuelle, à la période de Noël, l'installation de crèches reste une tradition familiale bien vivante et les santons d'argile que l'on peut disposer à son gré sont les plus connus. Beaucoup plus rares et précieuses les crèches domestiques, généralement fabriquées aux XVII, XVIII et XIXème siècles par des religieuses cloîtrées, se présentent dans des boîtes vitrées dont le décor est fixe et immuable. Les personnages et animaux sont réalisés en cire, en stuc, en mie de pain ou, de façon plus raffinée, en verre filé. Ces crèches peuvent se déployer dans de vastes compositions ou se réduire à la taille d'un œuf de poule ou d'une coquille de noix.

- Dimanche 16 décembre, à 16h, Communication à deux voix autour de l'exposition par Madeleine Blondel, Conservatrice du patrimoine et Directrice des Musées de la Vie Bourguignonne et d'Art Sacré de Dijon et Thierry Pinette, Président de l'association "Trésors de ferveur" au musée du Hiéron à Paray-le-Monial

- Visites commentées
Tous les dimanches à 16h (à l'exception du 9 décembre)

Informations pratiques

Musée de la Vie bourguignonne et Musée d'Art sacré
17, rue Sainte-Anne
21000 Dijon
Tél. : 03 80 48 80 90 - Fax : 03 80 48 80 99
museeviebourguignonne@ville-dijon.fr
www.dijon.fr

 

Horaires : 
Du 1er octobre au 30 avril : musées ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h,
Du 2 mai au 30 septembre : musées ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Musées fermés les mardis, le 1er janvier, les 1er et 8 mai, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre.

Entrée gratuite

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda