Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Angelu(s)x », une oeuvre de Clément Cogitore à la Galerie Saint-Séverin (Paris)

Publié le : 30 Septembre 2011
Du 1er octobre au 20 novembre, la vitrine de la Galerie Saint-Severin reçoit une oeuvre de Clément Cogitore. Installée à l'occasion de la Nuit Blanche, « Angelu(s)x » sera visible jour et nuit dans le Ve arrondissement de Paris

L’art de Clément Cogitore se situe à mi-chemin entre le cinéma et l’art contemporain. Son travail questionne les rapports entre les hommes et les images qu’ils produisent. Qu’est-ce qui résulte de cette étrange cohabitation ? À travers la création de films, de vidéos de photographies et d’installation Clément Cogitore nous interpelle sur notre mémoire collective, sur les rituels liés à notre fabrication d’images, sur la figuration du sacré aussi….

 

« Angelu(s)x » , Installation vidéo © Clément Cogitore 2008, Production Seppia,
Musées de Strasbourg, Drac Alsace


Dans cette perspective « Angelu(s)x » apparaît comme « une tentative de mettre à jour à grande échelle les mécanismes enfouis de la grâce. » A l’origine, l’œuvre est une commande des musées de Strasbourg. Clément Cogitore en réalise une nouvelle version à l’occasion de Nuit Blanche 2011, sur une proposition de Daria de Beauvais.

 

« Angelu(s)x », Installation vidéo, © Clément Cogitore 2008, Production Seppia, Musées de Strasbourg, Drac Alsace


« À la tombée de la nuit, un ballon lumineux parcourt l’intérieur de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, transformant le temps de son passage ce chef d’œuvre de l’architecture gothique en une inquiétante et gigantesque lanterne. Confrontant une architecture archaïque et démesurée à un dispositif contemporain à la fois fragile et complexe, cette vidéo est une manière de réunir dans un même geste le mysticisme des primitifs rhénans et les machineries du spectacle contemporain. » Galerie Saint Séverin

 

  

« Angelu(s)x », Installation vidéo, © Clément Cogitore 2008, Production Seppia,
Musées de Strasbourg, Drac Alsace

 

La Galerie Saint-Séverin

Dirigée par Isabelle Renaud-Chamska, la Galerie Saint-Séverin a été créée en 1991 par l’association diocésaine Art, Culture et Foi afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. C’est un espace public non commercial destiné à présenter des artistes d’avant-garde dont les œuvres engagent une réflexion spirituelle exigeante. Parmi les artistes qui ont été exposés, on peut citer Jean-Michel Alberola, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Favier, Martial Raysse, Marc Couturier, Frédéric Bruby Bouabré, Françoise Vergier, Djamel Tatah, Gerhardt Richter, Emmanuel Saulnier, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Giuseppe Penone, Jean-Pierre Pincemin, Yazid Oulab, Gérard Collin-Thiébaut, Bruno Perramant, Mounhir Fatmi, Guillaume Paris, Stéphane Calais Claude Rutault, Christian Boltanski, Chantal Petit, George Tony Stoll, Guillaume Dégé, Jean-Michel Othoniel, Patrick Tosani, Valérie du Chéné, Claude Closky, Taysir Batniji, Johan Creten, Charwei Tsai, Isabelle Cornaro, Stéphane Thidet, Ulla von Brandenburg, Domitille Chaudieu, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc.


Les œuvres présentées sont toujours conçues ou adaptées par l’artiste en fonction de ce contexte spécifique, et installées depuis 2004 dans la vitrine sur rue aménagée par Martin Szekely.


Direction : Isabelle Renaud-Chamska


Informations pratiques : 
Galerie Saint-Severin
4 rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris
Métro : Saint-Michel, Cluny-la-Sorbonne
Internet : www.artculturefoi-paris.fr

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter