Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Abdelkader Benchamma « Le soleil comme une plaque d’argent mat » à la galerie Saint-Séverin

Publié le : 20 Août 2013
Jusqu’au 2 septembre, la galerie Saint-Séverin accueille l’artiste Abdelkader Benchamma pour son oeuvre « Le soleil comme une plaque d’argent mat ».

Abdelkader Benchamma, artiste peintre, présente à travers cette exposition un dessin en noir et blanc dénué de toute présence humaine et dont les paysages semblent être sortis de nulle part. Le trait fin de l’artiste cherche à laisser libre cour à l’imagination des visiteurs. Inspiré des théories conspirationnistes qui soutiennent que les phénomènes étranges et les apparitions divines sont dus à la technologie, Abdelkader Benchamma développe la série « Blue Beam » (rayon bleu). A travers cette exposition dont l’installation a été imaginée par l’auteur, l’idée de « la panique par le merveilleux » permet au dessin de passer de la deuxième à la troisième dimension. En effet, Abdelkader Benchamma utilise des gravures imprimées de François Pannemaker datant de 1860 de la « Divine Comédie », qu’il recouvre de dessins. Ces derniers sont placés de part et d’autres de panneaux de bois, créant ainsi un premier plan. Le second plan est occupé par un grand dessin. L’œuvre finale joue aussi bien sur la présentation d’un décor que sur le point de départ d’une divagation.

 

Abdelkader Benchamma, Blue Beam / La Construction du mythe (Les Décors), 2013 Encre sur gravure imprimée, Courtesy gallery Isabelle Van Den Eynde, Dubaï.


Emprunté au journaliste portugais Avelinos de Almeida, Abdelkader Benchamma s’inspire pour sont titre « Le soleil comme une plaque d’argent mat » du compte-rendu du « miracle de Fàtima » en 1917 : « On voit l'immense multitude se tourner vers le soleil, qui apparaît au zénith, dégagé de nuages. Il ressemble à une plaque d'argent mat, et il est possible de le fixer sans le moindre effort. Il ne brûle pas les yeux. Il n'aveugle pas. On dirait qu'il se produit une éclipse. »

 

Abdelkader Benchamma, Blue Beam #2, 2012 Encres et fusain sur papier, Courtesy galerie ChantiersBoîteNoire, Montpellier


Abdelkader Benchamma, né en 1975 partage sa vie entre Montpellier et Paris. Au cours de sa carrière l’artiste à participé au projet collectif « Spectaculaire aléatoire » en juin 2007 à Fiac dans le Tarn. Ses œuvres furent exposés dans de nombreuses galeries dont la galerie du jour agnès b. et la galerie Isabelle Van Den Eynde de Dubaï. Tout son travail est présenté dans la dernière publication de Phaidon sur le dessin contemporain : « « Vitamin 2D, New Perspectives in Drawing ».

 

Abdelkader Benchamma, Représentation de matière sombre autour d'un point lumineux, 2011 Encre sur papier, Courtesy Galerie du jour agnes b, Paris
 

Information pratiques

Galerie Saint-Séverin               
4, rue des Prêtres Saint-Séverin 
75005 Paris       
Métro : Saint-Michel, Cluny                                                  
www.artculturefoi-paris.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter