Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !

Publié le : 23 Novembre 2012
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.

Quel plus bel écrin que la magnifique chapelle de l’Oratoire (appartenant au musée des Beaux-arts de Nantes), pour recevoir une exposition sur la peinture religieuse du XVIIe siècle ? Profitant des actuels travaux sur le bâtiment principal du musée des Beaux-arts, Blandine Chavanne, la directrice de l’établissement et son équipe mettent à l’honneur les collections du musée. Cette exposition s’inscrit dans une volonté de redécouverte des collections tout en étant le fruit d’une belle collaboration scientifique avec la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) et le musée Carnavalet de Paris. 


« Splendeurs sacrées, chefs-d’œuvre du XVIIe siècle français » entre donc en résonance avec l’exposition du musée Carnavalet « Couleurs du ciel, Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle », dont nous avons parlé récemment par ici. Vous retrouvez d’ailleurs dans cet article plus de détails sur le contexte historico-culturel de cette période artistique. Notons ici que les 14 tableaux présentés à Nantes étaient tous accrochés aux murs d’églises parisiennes jusqu’à la Révolution durant laquelle ils ont été saisis. L’exposition de Nantes profite de ce changement de statut de l’œuvre pour questionner son identité :


« Comment une œuvre sacrée peut-elle se transformer en chef d’œuvre de musée ? Fruit d’une période florissante où l’art religieux faisait partie intégrante du quotidien, comment comprendre une œuvre dédiée à la contemplation et à la dévotion, privée de son environnement d’origine ? »

 

Vue de l'exposition, Chapelle de l'Oratoire, Nantes (c) CGC


Pour tenter de répondre, le Commissariat de l’exposition a réalisé un gros travail de médiation avec plusieurs outils : des fiches « Eclairages » sur l’art ou le contexte de création (exemple : les ordres religieux présents à Paris au XVIIe), un petit journal de l’exposition et une tablette numérique qui permet de saisir l’intelligence de l’œuvre au-delà de ses qualités purement esthétiques.


Une autre dimension importante de l’exposition « Splendeurs sacrées » est la mise en valeur du travail de restaurateur à travers un film projeté et surtout par la présentation du Repas chez Simon de Philippe de Champaigne. Clou de l’exposition, il est présenté à hauteur des yeux pour que le public puisse saisir toute la subtilité de la peinture de Champaigne. C’est simplement magnifique, comme le prouve ci-dessous, la finesse des larmes de Marie-Madeleine sur les pieds du Christ.

 

CHAMPAIGNE Philippe de , 1602, Bruxelles (Belgique) - 1674, Paris (France) , Le repas chez 51m on le Pharisien , vers 1656 , Commande pour le réfectoire du Val de Grâce par Anne d’Autriche vers 1656. © RMN -Photographie : CGC


Le visiteur pourra admirer plusieurs tableaux originaux soit par leur représentation soit par leur exécution. « Splendeurs sacrées » montre ainsi un tableau d’Aubin Vouet le frère du célèbre Simon Vouet, d’un style plus caravagesque que son frère, son Saint Bernard ressuscitant un mort réalisé vers 1630 pour le couvent des Feuillant a pour iconographie un sujet rare. De plus, Aubin Vouet (1595-1641) est un artiste aujourd’hui peu connu alors qu’il a fait partie des principaux acteurs du renouveau de la peinture religieuse dans les années 1630.

 

VOUET Aubin , 1595, Paris (France) - 1641, ?, Saint Bernard ressuscitant un mort , vers 1638 - 1640 , Huile sur toile , 152 x 110,3 cm © RMN -Photographie: G. BLOT
 


Lui faisant face, l’un des chefs d’œuvre de l’exposition : L’Apothéose de saint Eustache et de sa famille, réalisée par Simon Vouet (1590-1649) pour le maître autel de l’église de Saint-Eustache. Cette peinture ornait la partie supérieure du maître-autel de Saint-Eustache, dans la partie inférieure Simon Vouet réalise Le Martyre de Saint-Eustache, conservé encore aujourd’hui dans son église d’origine et présenté actuellement dans l’exposition du musée Carnavalet.

 

VOUET Simon , 1590, Paris (France) - 1649, Paris (France) , Saint Eustache et sa famille portés au ciel, dit aussi L’Apothéose de saint Eustache et de sa famille vers 1634 / 1637 , Elément du retable du maître-autel de l’église Saint-Eustache à Paris , Huile sur toile , 273,8 x 233,5 cm © RMN -Photographie : G. BLOT


A Nantes, on peut noter la présence de grands noms de la peinture du XVIIe siècle, tel que Laurent de la Hyre (1606-1656) représenté par son Repos de la Sainte Famille. C’est un tableau très touchant puisqu’il nous montre l’intimité de du couple Marie et Joseph avec leur petit enfant, lui changeant ses langes.

 

LA HYRE Laurent de, 1606, Paris (France) - 1656, Paris (France) , Le repos de la Sainte Famille , 1641 , Huile sur toile , 239,5 x 166,5 cm © RMN -Photographie: G. BLOT
 


Moins connu du grand public, Sébastien Bourdon fut pourtant l’un des représentants les plus importants du courant classique parisien des années 1640-1650. A Nantes, sont réunies pour le première fois 3 œuvres exécutées pour le couvent des Minimes de Chaillot près de Paris. Deux tableaux traitent de l’iconographie de Sainte Geneviève, Patronne de Paris. Un Saint Germain et Sainte Geneviève (vers 1640-1650) nous montre un épisode de l’enfance de la Sainte, lorsqu’elle croisa le chemin de Saint Germain d’Auxerre qui se rendait en Angleterre. Touché par la piété de la petite fille, il lui donne une médaille marqué de la Croix. A découvrir également Sainte Geneviève priant pour Paris (vers 1640-1650) et Saint Jean baptisant le Christ (vers 1640-1650)


Le dernier tableau présenté dans l’exposition est le fameux Repas chez Simon de Philippe de Champaigne. Exécuté vers 1656 pour le réfectoire de l’abbaye du Val-de-Grâce, le sujet du tableau : le Repas chez Simon le Pharisien est tiré de l’évangile de Saint Luc (7, 36-50). Jésus est invité à un repas chez Simon curieux d’en savoir plus sur ses miracles, quand une femme pécheresse survient et se prosterne aux pieds du Christ. La scène suscite une vive émotion parmi les convives et Simon très surpris par la réaction douce et compréhensive de Jésus appelle au silence ses hôtes par un geste de la main.

 

CHAMPAIGNE Philippe de , 1602, Bruxelles (Belgique) - 1674, Paris (France) , Le repas chez 51m on le Pharisien , vers 1656 , Commande pour le réfectoire du Val de Grâce par Anne d’Autriche vers 1656. © RMN -Photographie : G. BLOT
 


Ce tableau faisait, à l’origine, parmi d’un cycle de 5 tableaux. Philippe de Champaigne s’est sans doute fait aidé de son neveu Jean-Baptiste pour les personnages du second plan, c’est en tous cas, ce que révèle une étude approfondie du tableau réalisée lors de sa restauration. Les travaux nécessitaient une reprise complète de son support toile et de sa couche picturale à plusieurs endroits. Sont intervenus sur le tableau, des restaurateurs spécialisés dans le traitement du support grand format (rappelons que la toile fait près de 3 mètres de haut sur 4 mètres de large) et des experts de la couche picturale dans les locaux du Centre de recherche et de restauration des musées de France.


Toutes les opérations sont présentées dans un film diffusé dans l’ancienne sacristie de la chapelle de l’Oratoire. Nous vous en conseillons vivement le visionnage qui éclaire de manière très pédagogique le travail des restaurateurs qui peut parfois sembler complexe pour le grand public.


Selon les mots de la directrice Blandine Chavanne : « « Splendeurs sacrée » est une invitation à redécouvrir un très riche patrimoine qui était devenu dans doute trop familier dans la grande galerie du Palais (des Beaux-arts de Nantes). »


C’est en tous cas, une belle découverte notamment grâce à la belle harmonie qui se dégage de la présentation de ces tableaux dans la chapelle de l’Oratoire, une présentation qui fait « sens ».


Commissariat général : Blandine Chavanne, conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du musée des Beaux-Arts de Nantes
Commissariat scientifique : Adeline Collange-Peruji, conservatrice pour l’Art ancien au musée des Beaux-Arts de Nantes
Commissariat associé : Guillaume Kazerouni, historien d’art


Autour de l’exposition :

Jeune public jeux en accès libre à l’accueil
9 novembre 2012 > 20 janvier 2013

Chapelle de l’Oratoire
DE 10 H A 18 H - FERME-LE MARDI - OUVERT JUSQUA 20 H LE JEUDI
L’escalier de ce bâtiment classé monument historique ne permet pas l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les dimanches gratuits
Tout public — Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Entrée libre de 10h à 18h

> Dimanche 2 décembre
15h à 17h Visites-flash, commentaires courts sur les œuvres.
17h : 4isite en LSF (Langue des signes française) par Karine Bascougnano de l’association Tac + logo
Le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne. Découverte d’un tableau et de sa restauration

> Dimanche 6 janvier
14h : Visite descriptive Le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne + logo Malvoyant
15h à 17h : Visites-flash, commentaires courts sur les oeuvres.

Les nocturnes
Tout public — Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Tous les jeudis soirs, un rendez-vous insolite invite à poser un autre regard sur les œuvres performance, conférence, rencontres...

> 29 novembre à 18h30
RENCONTRE avec P. Nicolas Ledoux qui, sur l’invitation d’Entre-deux et avec la collaboration du Musée, présente un projet intitulé In and out, du 27octobre au 1er décembre 2012 à la galerie Entre-deux. \ ADULTES www.entre-deux.org

> 13 décembre à 18h30
VISITE-CONFERENCE de l’exposition avec Catherine Boyer-Le Treut, conférencière du musée

> 20 décembre à 18h30
VISITE-CONFERENCE de l’exposition avec Juliette Eoche-Duval Sciama, conférencière du musée

> 10 janvier à 18h30
RENCONTRE autour de la restauration du tableau de Philippe de Champaigne Le Repas chez Simon Les coulisses d’un métier et les dessous d’un chef-d’œuvre. Avec Isabelle Cabillic, Ingénieur d’études, Madeleine Fabre, Lucia Guirguis, Emmanuel Joyerot, Christian Chatellier.

> 17 janvier à 18h30
CONFERENCE: Un nouveau regard sur le Repas chez Simon par Frédérique Lano, Historienne de l’art, spécialiste de Philippe de Champaigne et de son atelier.

Les visites conférences

UNE OEUVRE À LA LOUPE
Les coups de cœur du conservateur. Adeline Collange-Perugi, conservateur au musée et commissaire de l’exposition.

> Lundi 3 décembre à 17h
Sans réservation - 4€/2€40 + billet d’entrée 2€/l€ / ADULTES

LES RENDEZ-VOUS DU MIDI
Un jeudi par mois, l’équipe des conférencières propose un sujet pour en apprendre davantage sur l’exposition en 45 min.
Sans réservation - 4€/2€40 + billet d’entrée 2€/l€ / ADULTES

> Jeudi 20 décembre à 12h30
“Le repas chez Simon de Phihppe de Champaigne. histoire d’un repentir” par Catherine Boyer-Le Treut, conférencière du musée.

Les impromptus
Entrée libre sur présentation du billet d’entrée — sans réservation
Au hasard du calendrier et des opportunités, une carte blanche est donnée à un invité pour aborder des sujets attendus ou décalés.

> Dimanche 9 décembre à 15h
CONCERT par la Simphonie du Marais \ TOUT PUBLIC
Elévations : Bach, Charpentier Couperin...
Sous la direction d’Hugo Reyne (flûtes, hautbois), soprano, orgue et clavecin.
Cette programmation a bénéficié du soutien financier de la CMLACO

> Vendredi 11 janvier à 18h30
CONCERT création de 1+1+1 de Matthieu Prual \ TOUT PUBLIC
Avec Armand Angster à la Clarinette contrebasse, Soizic Lebrat au Violoncelle et Matthieu Prual au Saxophone Alto, composée de trois solos et d’un trio.

 
Informations pratiques 

Le Palais des beaux-arts est fermé pour travaux pendant cette période c’est à la chapelle de l’Oratoire que seront présentées les expositions temporaires.

Chapelle de l’Oratoire
Place de l’Oratoire, 44000 Nantes

HORAIRES D’OUVERTURE
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi).
Nocturnes le jeudi jusqu’à 20h.
Fermé les 1er, novembre, 25 décembre et 1er janvier

TARIFS
Tarifs pour les individuels
Plein tarif 2€ - tarif réduit 1€
Entrée libre le 1er dimanche du mois et le jeudi en nocturne à partir de 18h — pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, pour les groupes scolaires.
Tarifs des activités (hors prix d’entrée au musée)
• Adultes plein tarif 4€, tarif réduit 2€40
• Enfants nantais 3€, non nantais 6€
• Évènements : selon le type d’évènements, ceux-ci sont gratuits ou payants. Pour plus d’informations, se référer au calendrier des évènements.

Les Pass
Pass annuel musée des beaux-arts de Nantes 5€ (3€ pour les enseignants)
Pass inter-musée de Nantes 40€ (32€ pour les enseignants)

CONTACTS
Accueil : 02 51 17 45 00

Service des Publics
Réservation reservationmba@mairie-nantes.fr ou par téléphone
- Le lundi et mardi de 14h à 17h
- Le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Les individuels : 02 51 17 45 70
- Les groupes scolaires et groupes adultes: 02 51 17 45 74
- Les Centres de loisirs et individuels enfants et famille: 02 51 17 45 70
- Les abonnés : 02 51 1745 70

www.museedesbeauxarts.nantes.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter