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« Rembrandt et la figure du Christ », un regard inédit sur la figure du Christ au musée du Louvre

Publié le : 19 Avril 2011
Du 21 avril au 18 juillet, le musée du Louvre présente une collection de plus de 90 oeuvres de Rembrandt lui-même, de ses inspirations et de ses élèves. L'ensemble de l'exposition illustre la représentation particulière que ce grand artiste se faisait du Christ et témoigne de son immense intérêt pour ce thème

Centrée sur une série de sept peintures à l’huile sur bois de la tête du Christ réunies pour la première fois depuis leur création, cette exposition interroge la possibilité de représenter le Christ d’après nature, en prenant « modèle vivant ». Elle révèle la façon dont Rembrandt a choisi de se démarquer de ses contemporains et prédécesseurs pour peindre Jésus d’une façon tout à fait originale.
Dés sa jeunesse, ses œuvres mettent en évidence son refus d’adhérer à la conception habituelle de l’image du Christ. Avec Les Pèlerins d’Emmaüs, représentant le Christ à contre-jour, uniquement par sa silhouette qui se détache devant un mur de lumière, il suggère l’inconnu et l’incertitude des traits du Christ.

Le Repas à Emmaüs, vers 1629, huile sur papier marouflé sur bois, Paris, Institut de France, musée Jacquemart-André, INV. Rembrandt 11 © 2010 Photo Musée Jacquemart-André / Instit. de France/ Scala, Florence

Le parcours chronologique qu’entreprennent les visiteurs permet de percevoir les influences qu’il a reçu d’autres artistes tels que Léonard de Vinci et Rubens, mais aussi l’évolution progressive de sa conception de la figure du Christ. Ainsi, comme le montre le dessin de Jésus et ses disciples, il commence dans ses jeunes années à reproduire l’archétype traditionnel d’un Christ glorieux et dont le haut front symbolise la clairvoyance.

Jésus et ses disciples, 1634, craie noire, sanguine, plume, encre brune et plusieurs lavis sur papier, Haarlem, Teylers Museum, Inv. O*47 © Teylers Museum

Cependant, il change rapidement sa manière de représenter le Christ et se détourne d’une image trop « belle » dont la grâce du corps perdurerait même dans la mort. Avec son Christ sur la Croix, Rembrandt rompt avec le modèle traditionnel et présente un corps souffrant, dont le visage ne montre plus une sérénité impassible mais une douleur insurmontable.

Le Christ sur la Croix, 1631, huile sur toile marouflée sur bois, Le Mas-d’Agenais, collégiale Saint- Vincent © Bridgeman-Giraudon / Service de presse

Cette exposition présente également un grand nombre d’estampes et gravures de Dürer, Mantegna et Lucas de Leyde notamment, qui ont influencé la conception que Rembrandt se faisait du Christ. On perçoit grâce à sa collection d’œuvres de ces grands maîtres et par la quantité de dessins et d’esquisses qu’il a réalisé que cette recherche d’une forme authentique du Christ constituait pour lui une préoccupation autant artistique que spirituelle. Cette partie de l’exposition montre en effet, plusieurs lavis, dessins, eau-forte et autres études, illustrant les multiples possibilités qu’il a explorées.

Le Christ au mont des Oliviers, vers 1655, Hambourg, Kunsthalle, Inv. 22413 © Hamburger Kunsthalle / BPK, Berlin, Dist. RMN / Christoph Irrgang

Dans sa recherche d’une représentation véridique du Christ, Rembrandt a également beaucoup exploré les sentiments et réactions suscités par sa présence sur son entourage : scepticisme, hostilité, admiration, … Ainsi, sa gravure la plus célèbre, Le Christ prêchant (connue comme la Pièce aux cent florins, pour le prix considérable pour l’époque auquel elle fut achetée) rappelle la technique et le talent de ce grand artiste pour refléter la complexité des sentiments humains.

Le Christ prêchant (La Pièce aux cent florins), vers 1649, eauforte, burin et pointe-sèche sur papier, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. CB-13, Boîte II © Bnf

Enfin le visiteur se trouve face aux sept Têtes du Christ qui sont au cœur de l’exposition. Avec ces portraits, probablement prenant pour modèle un jeune homme juif de son époque, Rembrandt pousse plus loin encore l’étude des traits du visage de Jésus par le travail des expressions et de la lumière. Il révèle toute son humanité et son authenticité. Oscillant entre lassitude et méditation, sérénité et épuisement, c’est un Christ fondamentalement humain qui apparait, portant sur son visage les signes du fardeau qu’il doit supporter.

Tête du Christ, vers 1648-56, huile sur bois, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, Inv. cat 480 ; John G. Johnson Collection © Philadelphia Museum of Art

Au centre de cette série de visage, se trouve Les Pèlerins d’Emmaüs, souvent considéré comme l’aboutissement des recherches et esquisses qu’il a réalisées. Cette œuvre révèle tous les talents de l’artiste, travail de la lumière, détail des expressions, relief de la composition, l’éclat qui se dégage du Christ, l’intensité des sentiments des Pèlerins devant la reconnaissance de Jésus.

Les Pèlerins d’Emmaüs ou Le Souper à Emmaüs, 1648, huile sur panneau d’acajou, Paris, musée du Louvre, Inv. 1739 © 2010 Musée du Louvre : Philippe Fuzeau

Enfin, pour clore cette exposition, les visiteurs découvrent La Descente de la Croix au flambeau sous plusieurs formes. Observant côte à côte, la plaque de cuivre gravée par Rembrandt, l’eau-forte qu’il a lui-même réalisé et une reproduction ultérieure, ils constatent la maitrise de l’artiste dans l’art de la gravure par delà l’intensité de la composition tout en contrastes lumineux et la dynamique qui se dégage des corps.

La Descente de Croix au flambeau, eau-forte et pointe sèche sur papier, Paris, Fondation Custodia, Inv. 6571 © Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt

 


Autour de l’exposition

 

Manifestations à l’auditorium du Louvre
*Conférence de présentation de l’exposition - Jeudi 12 mai à 12h30
par Blaise Ducos, commissaire de l’exposition
Tarif : 5 euros ; Tarif réduit : 4 euros ; Tarif "solidarité" : 3 euros ; Tarif jeunes : 2 euros
Information : 01 40 20 55 55
Réservation : 01 40 20 55 50
*Table-ronde « Le Christ de Rembrandt : rencontres et débats autour d’une exposition » - Mercredi 20 avril, de 15h à 19h
15 h
: Le Christ de Rembrandt, entre énigme et tradition artistique, par Blaise Ducos, conservateur au département des Peintures et commissaire de l’exposition
15 h 10 : Jésus sur le vif, par Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste
15 h 30 : Rembrandt l’évangéliste, par George S. Keyes, conservateur émérite pour la peinture européenne au Detroit Institute of Arts et commissaire de l’exposition
16 h 10 : Une image radicalement nouvelle : le Christ de Rembrandt, par Lloyd DeWitt, conservateur adjoint pour la peinture européenne antérieure à 1900 au Philadelphia Museum of Art et commissaire de l’exposition
16h30 : L’originalité des Têtes du Christ par Rembrandt, entre Flandres et Hollande au Siècle d’or, par Nico van Hout, conservateur au Musée Royal des Beaux-arts d’Anvers
16 h 50 : La restauration des Pèlerins d’Emmaüs de Rembrandt, par Pierre Curie, conservateur en chef du patrimoine, en charge de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Isabelle Leegenhoek, restauratrice et Bruno Mottin, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la filière « Étude des œuvres peintes » au sein du département Recherche du C2RMF.
17 h 20 : Le Christ de Rembrandt et l’enquête sur l’Orient dans la Hollande du XVIIe siècle, par Blaise Ducos
18 h : Projection. Série « Corpus Christi », épisode 9 : Résurrection. Réal. : Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, Fr., 1997, 52 min, coul. Coproduction Archipel 33 / La Sept Arte
 

Films sur l’art (salle audiovisuelle)
Mercredi 6 et 20 avril, 4 et 18 mai, 1er, 15 et 29 juin, 6 et 20 juillet
Vendredi 1er, 15 et 29 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin, 8 et 22 juillet

Rembrandt, le miroir des paradoxes : autoportraits
Réal. : Alain Jaubert , Fr., 28 min, 1991 (production musée du Louvre), série « Palettes ».
Rembrandt
Réal. : Stan Neumann, Fr., 2009, 43 min (coproduction musée du Louvre), série « La vie cachée des oeuvres ».
 

Publications
Catalogue de l’exposition, coéd. Musée du Louvre Éditions/ Officina Libraria. 39 €. Cette publication a été rendue possible grâce au soutien du musée d’art Mercian Karuizawa
Album de l’exposition, coéd. Musée du Louvre Éditions/Officina Libraria, 6,90 €.
Ces deux ouvrages sont réalisés avec le soutien d’Arjowiggins Graphic.
 

Visite-conférence dans l’exposition
Renseignements au 01 40 20 52 63 ou sur www.louvre.fr
Du 28 avril au 9 juillet inclus.

 

Informations pratiques

 

Horaires
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h, les mercredi et vendredi jusqu’à 22h.


Tarifs
Billet spécifique pour les expositions Rembrandt et la figure du Christ et Claude le Lorrain. Le dessinateur devant la nature : 11 €
Billet jumelé
(collections permanentes + expositions Rembrandt et la figure du Christ et Claude le Lorrain. Le dessinateur devant la nature) : 14 €
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les titulaires des cartes Louvre jeunes et Louvre professionnels ou de la carte Amis du Louvre.

Renseignements
Tél. 01 40 20 53 17
Internet : www.louvre.fr  

 

Illustration des Unes de l'article: Grande vignette: Le Christ apparaissant aux apôtres, 1656, eau-forte sur papier, Paris, Bibliothèque nationale de France, Rés. CB-13, boîte 13 © Bnf ; Petite vignette: Attribué à Rembrandt, Tête du Christ, vers 1655, huile sur bois, Amsterdam, Bijbels Museum, Inv. NK 2274 © Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed

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