Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Inventer des mondes singuliers » à la 3ème Biennale de sculpture d'Yerres (Essonne)

Publié le : 7 Septembre 2011
Du 16 septembre au 27 novembre 2011, la 3ème édition de la Biennale de sculpture d'Yerres s'installe dans les grands espace du Centre d'Art et d'Expositions la Ferme Ornée – Propriété Caillebotte. Réunissant une quarantaine d'artistes contemporains, l'exposition évoque la création artistique dans son aspect visionnaire

Depuis 2007, la municipalité d’Yerres organise tous les deux ans une grande exposition de sculptures contemporaines au sein d’un lieu emblématique d’art et de culture, la propriété du grand peintre impressionniste Gustave Caillebotte.

Après avoir restauré l’ensemble de la propriété pour lui rendre sa splendeur d’origine, la municipalité fait de la « Ferme Ornée » un centre d’art et d’exposition pour de nombreux artistes contemporains.

C’est en hommage à Caillebotte, peintre mais aussi mécène, que la municipalité et le centre culturel ont entrepris de créer une Biennale de sculpture permettant de valoriser l’art contemporain. Les grands espaces des jardins et de la propriété offrent une mise en valeur des œuvres exposées tant par leur luminosité et leur beauté que par leur histoire.

 


Damien Cabanes, "Saskia assise par terre cheveux rouges", 2009, terre-cuite émaillée, 43 x 28 x 62 cm,
© Jean-Francois ROGEBOZ

 

Le succès des éditions des 2007 et 2009 a fait de la Biennale de sculpture d’Yerres l’un des principaux évènements artistiques français en faisant cohabiter univers historique et contemporain.

Cette nouvelle édition de la Biennale se distingue des précédentes par la mise en avant d’un thème global : « Inventer des mondes singuliers ». En choisissant cette thématique, les organisateurs du festival cherchent à mettre en valeur l’espace, imaginaire ou réel, que crée un artiste au travers de chacune de ses œuvres. Ils mettent au jour la valeur visionnaire, innovante et créative de l’imaginaire artistique. Par delà un parcours dans la diversité de la sculpture d’aujourd’hui, les visiteurs s’engagent dans une dynamique d’avancée et de découverte de l’art contemporain.

 


Fabrice Brunet, "Grand Ninja Blanc", 2011, peuplier, 196 x 85 x 90 cm, © Francis Hammond

 

Avec près de quarante artistes de générations différentes réunis en un même lieu, la Biennale a pour ambition de montrer différents langage créatifs, formes et techniques plastiques. Bronze, bois, pierre, résine, assemblage, fer forgé, … les matériaux sont divers mais toujours porteurs de signification.

La singularité constitue à la fois l’unicité et le point commun de toutes les œuvres exposées, ce qui les distingue les unes des autres et ce qui les rassemble. Elles ne s’inscrivent dans aucun mouvement, aucune tendance artistique prédéfinie mais révèlent toujours une idée dans la matière.

 


Cyrille André, "Grand Passeur", 2009, résine polyester et fibre de verre, 346 x 180 x 180 cm ; "Chien réveur 1 (debout tête levée)", 2010, frêne, châtaignier, chêne, 147 x 178 x 62 cm ; "Chien réveur 2 (debout tête tounée)", 2010, frêne, châtaignier, cèdre, 141 x 173 x 70 cm © Cyrille André


La très grande diversité et l’éclectisme de cette exposition sont des choix délibérés des organisateurs. Cherchant avant tout à révéler l’essence de la sculpture contemporaine, ils mettent en évidence les différents visages de la sculpture d’aujourd’hui. Comme l’explique Paul-Louis Rinuy, commissaire de la Biennale et professeur à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut Catholique de Paris, « la pluralité est l’une des caractéristiques de l’art actuel ». La pluralité et la singularité constituent bel et bien la pierre angulaire de cette Biennale.

Cependant, sous cette dimension plurielle, des parentés spirituelles se révèlent dans la puissance symbolique de ces œuvres. Au fil de son parcours, le visiteur entreprend une découverte progressive de l’unité spirituelle qui existe entre des œuvres formellement très différentes.

 


Olivier Sévère, "Knock Out", 2006, marbre de Carrare, acier, 125 x 38cm, © Olivier Sévère


Les artistes exposés sont :
Nicolas Alquin, Eleftherios Amilitos, Cyrille André, Jean Anguera, Götz Arndt, Vincent Barré, Agnès Bracquemond, Peter Briggs, Fabrice Brunet, Damien Cabanes, Julie Chabin, Charlotte Charbonnel, Eugène Dodeigne, Amahiguéré Dolo, Jean Dubuffet, Etienne-Martin, Charles-Henry Fertin, Roseline Granet, Sébastien Gschwind, Eva Jospin, Janos Kalmar, Wang Keping, Alain Kirili, Stéphanie Lagarde, Marie-Noëlle de La Poype, Carole Leroy, Denis Monfleur, Kasia Ozga, Matthieu Pilaud, Germaine Richier, Elsa Sahal, Robert Schad, Emmanuel Saulnier, Olivier Sévère, Pierre Tual, Fabrice Vannier, Bernar Venet, François Weil et Mâkhi Xenakis.

Informations pratiques

3ème Biennale de sculpture d’Yerres
Du 16 septembre au 27 novembre 2011

La Ferme Ornée - Propriété Caillebotte
8, rue de Concy
91330 YERRES
Tél. 01 69 48 93 93
Mail : culture@yerres.fr  
Site : www.yerres.fr  
RER D – direction Melun/Malesherbes

Horaires et tarifs
Entrée libre
Du mercredi au vendredi, de 14h30 à 18h30
Les samedis, dimanches et jours fériés, 10h-12h et 14h30-18h30
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda