Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Dies Solemnis », histoire et splendeur du Grand Sacre à la collégiale Saint-Martin d'Angers

Publié le : 8 Septembre 2011
Du 17 septembre 2011 au 12 janvier 2012, la collégiale Saint-Martin d'Angers accueille une exposition consacrée au Grand Sacre d'Angers. Cette exposition « Dies Solemnis » révèle la richesse des parements portés lors du Grand Sacre d'Angers, leur fonction et leur importance artistique et historique.

Après avoir accueillis pendant huit siècles l’une des plus grandes processions religieuses, la ville d’Angers constitue aujourd’hui un témoignage de la splendeur et de l’éclat de ces célébrations. Au fil du temps, le Conseil général de Maine-et-Loire se voit devenir le gardien et protecteur d’une collection hors du commun de textile liturgique et d’orfèvrerie. C’est pour permettre au public de découvrir la richesse de ce patrimoine majestueux jusque là caché, que le Conseil général a entreprit la réalisation de l’exposition « Dies Solemnis ».

 


6- Chape de Mgr Angebault, 1865. © Propriété de l’Etat (cathédrale d’Angers). Cliché B. Rousseau - CG49


La collégiale Saint-Martin


C’est au sein de la collégiale Saint-Martin d’Angers que sont présentées les œuvres. Après deux décennies de travaux d’aménagement et de restauration, la Collégiale, de style gothique angevin, est actuellement l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Pour mettre en valeur la vie et l’histoire de l’édifice, de nombreuses manifestations cultuelles et culturelles y sont proposées tout au long de l’année : visite de la crypte, exposition de statues religieuses, rendez-vous musicaux, exposition temporaire et ateliers pédagogiques.
 


Le Grand Sacre d’Angers


Institué à Liège en 1246 puis étendue à l’Eglise universelle en 1264, le Grand Sacre renvoie à la Fête du Saint-Sacrement, ou Fête-Dieu, qui célèbre la présence du Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les célébrations d’Angers ont depuis toujours été connues pour leur splendeur et leur richesse.

Chaque année, toute la ville se parait de ses plus beaux atours pour célébrer le Grand Sacre dans l’éclat et le prestige. Dès l’époque médiévale, 4000 à 5000 laïques constituaient le premier acte de la procession. Ensuite venaient les chars portant les 12 « torches » (représentation de personnages bibliques grandeur nature, modelés dans la cire), véritable exposition pédagogique de l’histoire sainte. Enfin les ordres religieux et le clergé des paroisses escortaient le Saint-Sacrement en un cortège liturgique.
 


La procession des paroisses d'Angers dans la rue d’Alsace lors d'un Grand Sacre à la fin des années 1950. © Coll. particulière


Traversant les siècles et les époques, le Grand Sacre d’Angers fut parfois amené à s’interrompre pour diverses raisons historiques (Révolution, guerres, …) mais fut toujours réinstauré. Jusqu’en 1966 et 1967, où la grande marche du Sacre se transforma en une messe en plein air, et qui fut la dernière manifestation du Grand Sacre à Angers.
 


L’exposition « Dies Solemnis »


En proposant cette exposition, le Conseil général de Maine-et-Loire rend public de nombreux documents, souvenirs et objets particulièrement bien conservés et qui témoignent de la splendeur, mais aussi de l’histoire du Grand Sacre d’Angers. Exposant des pièces qui n’ont jamais été présentées au public, cette exposition révèle aux yeux et à la conscience de tous la richesse à la fois du patrimoine angevin conservé par le Conseil général, et de la procession exceptionnelle qui s’est déroulée à Angers pendant plus de huit siècles.
 


La torche de Judith et Holopherne, par Denis Glédu, 1791. Gravure d'après un dessin de Benoist, publiée dans l'Anjou pittoresque de Tardif-Desveaux, 1843. ©Cliché B. Rousseau - CG49

 

La première partie de l’exposition est consacrée aux vêtements liturgiques que portaient les ecclésiastiques lors de la célébration. Dans la nef de la Collégiale, plus de 50 mannequins forment un cortège d’ecclésiastiques vêtus des ornements liturgiques portés lors du Grand Sacre. Dans l’espace de la collégiale Saint-Martin, les mannequins sont disposés de façon à laisser le visiteur s’approcher pour lui permettre de découvrir la finesse du détail des broderies.

Parmi les pièces les plus exceptionnelles, la mitre de Monseigneur Freppel (évêques d’Angers à partir de 1869) témoigne de la minutie avec laquelle sont réalisés les vêtements de l’époque : dégradés de fils de soi, expression des visages, éclat des anges, … Cette œuvre demanda à elle seule environ 4 650 heures de travail.


Mitre de Mgr Freppel par Louis Grossé, brodeur à Bruges, et Armand Bourdon de Bruyme, orfèvre à Gand, en 1884. © Trésor de la cathédrale d'Angers. Cliché B. Rousseau - CG49



De même, la chape de Monseigneur Rumeau (évêque d’Angers à l’Orée du XXème siècle) est également un vêtement hors du commun de part la précision de ces ornements. Pour ce vêtement, l’atelier de Marie-Anne Leroudier réalisa une broderie extrêmement serrée, stupéfiante dans le rendu du modelé des 340 personnages bibliques qui y apparaissent, avec une place particulière dévolue aux saints et aux anges.
 


5- Détail de la chape de Mgr Rumeau, dite chape angélique brodée, 1898-1899. © Propriété Diocèse d’Angers.Cliché B. Rousseau - CG49


Enfin, l’art paramentique moderne est également représenté au travers d’ornements portés par le Pape Jean-Paul II prêtés de façon tout à fait exceptionnel par le Révérend Père Stefano Zanella. En collaboration avec le brodeur Giancula Scattolin, ce dernier fonda en 1990 l’atelier de création d’ornements sacerdotaux X Regio. La plupart de leurs œuvres tendent à une simplification de la paramentique, cherchant ainsi à renouer avec les caractères essentiels de la liturgie : beauté, solennité et sacré. Parmi les pièces exposées les plus remarquables, il faut noter la célèbre chape portée par Jean-Paul II pour l’ouverture de la Porte Sainte en 2000 ainsi que la chasuble violette revêtue par le Pape pour la canonisation de Sainte Hesselblad la même année.
 


Portrait du pape Jean-Paul II, portant un ornement de l’atelier du R.P. Zanella lors de l'ouverture de la porte sainte en 2000. Tableau de Rocca.

 

Des nombreuses pièces d’orfèvrerie contribuent également à enrichir cette exposition. De la monstrance médiévale qui conservait la forme de tourelle à l’ostensoir représentant le soleil, les artistes orfèvres ont fait évoluer l’aspect des principaux objets d’art de la procession. Les collections angevines offrent de très belles expressions de ce noble travail d’orfèvrerie qui trouvent dans l’exposition une place de choix.
 


1- Ostensoir de Wilmotte, détail - avant 1887. Propriété de l’Etat (Trésor de la cathédrale d’Angers). © B. Rousseau - CG49

 

Lors de la procession du Grand Sacre, c’est toute la ville d’Angers qui exposait ces parements les plus riches et les plus fins. Pas une seule maison du parcours ne se trouvait dénuée de fleurs, draperies ou tentures. Des décors éphémères en bois découpé, des oriflammes et des bannières ornaient chaque coin de rue, faisant de la ville une vaste scène colorée. Extraordinairement conservés, un certain nombre de ces ornements sont présentées dans l’exposition.
 


Le Tertre Saint-Laurent d'Angers décoré pour la procession, 1923

 


Autour de l’exposition


Visites commentées de l’exposition
- Chaque samedi et dimanche, à 15h.
- En semaine : accueil des groupes sur réservation.
Renseignements et inscriptions : 02 41 81 16 00 – Info_collegiale@cg49.fr  

Animations pédagogiques pour les scolaires
- Une visite commentée de l’exposition
- Un atelier sur l’une des thématiques de l’exposition : l’iconographie, le textile.
Renseignements et inscriptions : 02 41 81 16 07 – ateliers_collegiale@cg49.fr

Ateliers vacances pour les enfants (6-11 ans)
Découverte de l’une des techniques de broderie ou de décors.
Sur inscription
Tarifs : 4 €/enfant - Carte ateliers : 10 €/5 ateliers.

Nocturne exceptionnelle
Vendredi 6 janvier - de 18h à 21h
Dernier coup d’oeil avant démontage. Visite libre ou commentée. Accès gratuit.
 


Informations pratiques


EXPOSITION DIES SOLEMNIS - Le Grand Sacre d’Angers
17 septembre 2011 – 8 janvier 2012

Lieu
Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint-Martin
49000 Angers.
Tél. 02 41 81 16 00
Email : Info_collegiale@cg49.fr
Internet : www.collegiale-saint-martin.fr

Horaires
Tous les jours sauf le lundi, de 13 h à 18h.
Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier.

Tarifs
Adulte : 5 €
Tarif réduit : 4 €
Gratuit jusqu’à 18 ans
Carte privilège : 7 €/an.

Commissariat d’exposition
Guy Massin Le Goff, conservateur des antiquités et objet d’art de Maine-et-Loire.
Étienne Vacquet, conservateur délégué des antiquités et objet d’art.
Anna Leicher, conservateur délégué des antiquités et objet d’art.
 
 

Illustration des Une de l'article : Grande vignette : La procession des paroisses d'Angers dans la rue d’Alsace lors d'un Grand Sacre à la fin des années 1950. © Coll. particulière ; Petite vignette : Détail de la mitre de Mgr Freppel. © Trésor de la cathédrale. Cliché B. Rousseau - CG49

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda