Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou

Publié le : 16 Juillet 2014
L’association Art et Chapelles poursuit son chemin jusqu’au 24 août 2014, au sud d’Angers « entre Loire, Aubance et Layon ». Ce circuit d’une 40aine de km a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou » privé et public. Des artistes contemporains sensibles au caractère sacré du lieu sont invités à s’y exprimer à travers une œuvre qui dialogue avec l’édifice. Les 6 artistes retenus cette année représentent une grande diversité de techniques et d’expression artistiques.

Le projet "Art et Chapelles" est simple : ouvrir à tous, croyants et non croyants, les églises peu connues afin d’y faire entrer l’art contemporain. L’association regroupe douze bénévoles, qui tout au long de l’année, s’engagent à créer un nouveau circuit pour la saison estivale. Chacune des 6 églises et chapelles retenues, accueille un artiste contemporain qui crée des œuvres pour le lieu qui leur est confié.

Nous souhaitons que ce nouveau circuit permette à nos visiteurs d’apprécier tout à la fois le travail des artistes, la beauté architecturale d’édifices peu connus, ainsi que la variété des paysages traversés », Philippe Bonef, Président d’Art et Chapelles.Philippe Bonef, Président d’Art et Chapelles.

 

Cette année, le circuit débutera à la chapelle Notre-Dame de Lorette du château de Saint-Jean-des-Mauvrets, puis fera étape successivement à l’église Saint-Pierre de Charcé-Saint-Ellier,
à l’église Notre-Dame de Vauchrétien,
à la chapelle Notre-Dame de la Salette,
à l’ancienne église Notre-Dame de Beaulieu-sur-Layon
et enfin à la chapelle de la Constantinière de Soulaines-sur-Abance.

 

 

Nina Ponthou, licière, à l’église Notre-Dame de Vauchrétien

« Travailler sur une pièce destinée à être exposée dans une église m'a fait penser aux liens que les hommes essayent de tisser avec l'au-delà. J'ai eu envie de travailler sur ce lien métaphysique, un lien que je voulais le plus naturel possible, un lien qui ressemblerait aux racines d'un arbre. Ces racines qui lient les hommes entre eux ici-bas et nous relient au ciel. Elles symbolisent un attachement et un appel à prendre de la hauteur.[…] Dans l'église de Vauchrétien, mes racines se faufilent autour des colonnes comme si elles se transformaient elles -même en colonne s de pierre.
J'ai ensuite laissé plus de liberté aux racines au fur et à mesure qu'elles prenaient de l'altitude pour laisser à chacun la liberté d'y trouver son chemin.
» Nina Ponthou.


Vincent Lemaitre, plasticien, à l’ancienne église Notre-Dame de Beaulieu-sur-Layon

« L’aspect volontairement sobre et simple de la chapelle m’a posé question : pourquoi investir et habiller un lieu qui se veut sobre et dépouillé de tout artifice ? Une intervention de serait-elle pas superflue ? J’ai donc décidé d’intervenir au minima mais avec un maximum d’intensité et d’apporter juste une pointe de ce qui m’apparaissait comme d’un petit manque subjectif dans cette chapelle : la couleur. La couleur pour la couleur dans ce qu’elle a de direct, vital, spirituel, rien d’autre, ou presque.(…) Voyez dans cet encerclement coloré une proposition d’arc en ciel horizontal, une ligne de contraste lumineuse avec les verticales de l’architecture, évoquant une plage rayonnante entre Terre et Ciel, entre le sol des hommes et la voûte de toutes les mystiques. » Vincent Lemaitre.

Pascale Messina, peintre et graveur à la chapelle de la Constantinière de Soulaines-sur-Abance.

« Traverser ce jardin clos tapissé de lierre et piqueté de roses, comme un prélude à cette découverte intime et recueillie du lieu, coiffé d’un firmament étoilé sur fond de nuit, vers lequel nous levons les yeux cherchant peut être dans ce fouillis d’étoiles, une bienveillance céleste comme un baume sur nos vie blessées…(…) Se tourner enfin vers ce grand Christ sans croix, qui s’élève vers le ciel entraînant avec lui toute la création : des racines encrées dans l’humus aux ondes agitées d’un ballet frénétique de  poissons argentés, pour finir dans la vibration légère de l’air, traversée d’une nuée de passereaux ». Pascale Messina.

Nul doute que cette année encore des milliers de visiteurs parcourront les chemins angevins à la découverte de ces chapelles et des œuvres d’art qui les habitent !


Information pratiques
2, rue de l’Oisellerie
49100 ANGERS
02.41.87.98.37
Pour préparer sa visite : www.artetchapelles49.fr
Jours et heures d’ouverture:
Jusqu’au 24 août inclus
Du vendredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite

Mots-clés associés :
création exposition Anjou Art et Chapelle sculpture art contemporain église sacré chapelle

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter