Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

16ème édition du festival « Chemin d’Art Sacré en Alsace »

Publié le : 23 Août 2013
Du 1er juillet au 30 septembre 2013, avec le soutien du diocèse de Strasbourg les églises d’Alsace ouvrent leurs portes à la 16ème édition du festival « Chemin d’Art Sacré en Alsace ».

Pour cette seizième année, le  « Chemin d’art sacré en Alsace » accueille, avec le soutien des municipalités et des communes paroissiales, dix femmes artistes, peintres, plasticiennes, sculpteur, photographe… Chacune de ces artistes invitent, au travers de leurs œuvres, au dialogue intérieur.
Tout au long de l’été, les artistes vont à la rencontre des visiteurs au travers de visites commentées, de rencontres, de conférences, de concerts et d’animations en tout genre.

 

 

Bas-Rhin :

Wissembourg – Abbatiale Sts Pierre & Paul (le Narthex)
Valérie DEMENGE : "Passeur de lumière"

C’est entre l’Alsace et Paris que Valérie Demenge se partage. Ses premiers pas en tant qu’ancienne élève primée de Camondo, orientent son travail dans des recherches toujours proches de l’architecture. Un très fort attachement à « l’atmosphère » ressentie dans l’étude des lieux et des espaces de vie, transparaît dans ses créations. Une multitude de carnets de croquis regorgeant d’esquisses et d’ébauches, du crayon à l’encre, de la couleur au papier collé, servent de points d’appui à un cheminement qui la conduit à une expression visuelle particulière, emplie « d’intériorité » très personnelle. Tout en animant depuis 30 ans des cours de dessin et de peinture dans divers ateliers, elle expose régulièrement à Paris « Peinture Fraîche » en Alsace, tout en participant aux expositions collectives de la FICF à travers le monde.

Contact : 06.82.34.46.98

 

Valérie DEMENGE
Wissembourg

 

Surbourg – Abbatiale St Arbogast
Christine PREISS : "Il faut que je loge chez toi aujourd'hui"

Christine Preiss est éducatrice spécialisée, et passionnée de photographie. Elle vit et travaille à Guebwiller dans le Haut Rhin. Pendant ses vacances, elle aime parcourir le monde en privilégiant la rencontre avec ses habitants. Ses pas l’ont ainsi menée du Tadjikistan au Niger en passant par le Mexique. Elle a assemblé 365 de ses photos à des textes tirés de la Bible, pour composer l’ouvrage Un jour Une parole, édité chez Bibli’o. L’éditeur Claire Vision diffuse également certaines de ses images, en association avec des textes bibliques.

c.preiss@laposte.net
tél. : 03.89.74.22.62

 

Haguenau – Église St Georges
Marie-Thérèse ZINK : "Il a du prix à mes yeux... le Zinc"

Je m’appelle ZINK se qui signifie le ZINC en français. Je travaille un matériau particulier, à la fois humble, fort et malléable. Il s’adapte à tout, épouse tout.
Je cherche à lui rendre hommage, ainsi qu’à ma famille. Le ZINC a des qualités intrinsèques. Celle qui me fascine le plus, c’est sa capacité à absorber, par porosité naturelle, les pigments et les impuretés contenus dans l’air (oxydes, feuilles etc…). La nature ne peut être égalée.
En me confrontant au ZINC, j’écoute et j’attends qu’il s’ouvre à moi. Qu’il me montre un chemin. Je torture, manipule, transforme, compresse, écrase, cloue pour recomposer et réaliser une sorte de « sublimation » ou résurrection de la matière. Ce concept, je le nomme : l’EXPRENSION. J’offre alors à ce qui n’est plus digne d’être regardé, à ce qui est rejeté, d’atteindre à « un monde d’art et de beauté ». Je transforme le le vieux ZINC laissé pour compte, oublié dans l’ombre. Je pose un regard unique et peux dire : « Il a du prix à mes yeux »…
Mon Parcours : Arts Plastiques à Colmar de 1995 à 1999.
Expositions : France – Allemagne – Luxembourg - Belgique- Tchéquie – Chine.

mt.zink@free.fr
06.78.44.70.40

 

Saint Jean Saverne – Église St Jean Baptiste
Isabelle STAEHLE : "De l'Exil à la lumière"

Isabelle Staehle est une artiste spontanée et singulière, éveillée à l’Essentiel. Son « extra-sensorialité » lui ouvre les portes de mondes subtils et secrets qu’elle fi gure dans ses oeuvres. A fl eur d’âme, elle effleure l’invisible, l’indicible beauté du mystère de la vie. Ses peintures sont pleines de sensibilité, d’amour, d’authentique générosité. Elles captent l’attention, touchent l’âme de celui qui regarde avec le Coeur. Son oeuvre est un hommage au lien sacré de l’Homme avec l’Univers.

www.istaehle.com
staehleis@gmail.com
06.70.36.03.23

 

Rosheim - Église Sts Pierre et Paul
Anina GRÖGER : "CIELS... Couleurs et mouvements"

Née en 1958 à Pforzheim (D), Anina Gröger étudie de 1981 à 1986 à l’Académie des Beaux-Arts de Stuttgart. Depuis 1986, elle présente son travail dans de nombreuses galeries et musées, aussi bien en Allemagne, qu’en Suisse, ou en France ou en de nombreux autres pays. Sa dernière exposition s’est déroulée en 2011 dans le cadre prestigieux de la Reuchlinhaus de Pforzheim. L’artiste est aussi une spécialiste très reconnue dans les arts appliqués à l’architecture tant dans le domaine sacré que profane. Elle aborde des techniques aussi variées que le vitrail (premier prix du concours pour l’église St. Michael d’Ötigheim) la peinture murale ou de plafond (Karlsruhe-Durlach). Ses créations « mosaïques et céramiques », murales et au sol sont destinées tant au domaine quotidien (jardins d’enfants, Centre culturel Markgräglerhof à Bâle) qu’au domaine cultuel dans l’aménagement et la décoration d’églises. Anina Gröger illustre également de nombreux livres pour les maisons d’édition Jutta Legueil de Stuttgart et Windrose de Pforzheim. Titulaire de plusieurs bourses, elle effectue des séjours de plusieurs mois à la maison de la Gedok de Lübeck, à la Fondation « Otmar-Alt » de Hamm, à la Fondation « Zum Kleinen Markgräfl erhof » de Bâle. Actuellement Anina vit et travaille à Pforzheim et à Bâle (CH).

www.anina-groeger.d
anina.groeger@googlemail.com
00 49 (0) 7231 651083

 

Haut–Rhin :

Riveauvillé – Église St Grégoire le Grand
Corinne UNGERER : "La joie du Seigneur est ma force"

Corinne Ungerer vit et travaille à Strasbourg. (Arts Déco, peinture). Artiste Peintre professionnelle, elle expose régulièrement en France Paris, (Galerie Vendôme), en Suisse (Genève), en Angleterre (Londres, Contempory Art) en Belgique (Knokke le Zout, Galerie Tempo). Son atelier se trouve au port autonome de Strasbourg.

www.corinne-ungerer.com
corinne-ungerer@hotmail.fr

 

Sigolsheim – Église Sts Pierre & Paul
Herrade BRESCH-GROB : "Pénétrer dans la Cité par les Portes"

Herrade Elisabeth Bresch-Grob : Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg ; CAFAS ; Atelier de gravure avec A. Edel, C. Hirtz, C. Claus, F. Cacheux. Enseignements des arts plastiques et animation d’ateliers. Nombreuses réalisations et expositions, entre autres : Dossier catéchèse (évangile de Jean) ; Le cantique des cantiques (association Charles Péguy) ; Goettelbrief (consistoire d’Ittenheim) ; Résurrection, La paix… aujourd’hui (église St Thomas Strasbourg) ; Des couleurs pour le dire (temple réformé du Bouclier Strasbourg) ; Eglise St Guillaume, Temple Neuf (Strasbourg), Eglise St Hippolyte (Flexbourg).

03.88.50.50.32
herradelisabeth@orange.fr

 

Lautenbach – Collégiale St Michel
Liliane PIERROT : "Se lever, re-susciter, ressusciter"

« Naître à nouveau », c’est être toujours neuf, à chaque seconde… Naître à nouveau, c’est se remettre en question, cela suppose des larmes, des renoncements car nos certitudes nous protègent tant. C’est une traversée dans la nuit pour atteindre la Lumière qui est celle de la Liberté intérieure. Pour connaître le Haut il faut avoir la notion du Bas. C’est souvent une circonstance extérieure qui nous fait renaître. Notre quotidien nous cache trop la possibilité de s’engager dans une aventure mystérieuse, belle, libre, sacrée. « Naître d’eau et d’esprit... » Chaque âme voyage ainsi dans une incompréhension de soi parfois longue. Quand elle renaît, elle est capable de voir la beauté gratuite, infi nie, donnée comme plénitude de l’être, c’estl’ « essence-ciel …»

06.84.53.53.85
yoyoli68@free.fr

 

Murbach – Abbatiale St Léger
Claire BARBEROT : "Une voix, un Silence subtil"

Claire Barberot vit et travaille à Strasbourg. Des études d’Histoire de l’Art l’ont très vite amenée à s’intéresser au textile et à l’histoire du vêtement à travers les époques et les cultures. Assistante costumière à l’opéra National du Rhin, elle a acquis un savoir-faire hors pair. Elle explore aujourd’hui la « matière »... textile et ses infi nies possibilités. Mais l’envie de se lancer dans ses propres créations, a vite pris le pas sur la théorie. A partir d’une démarche artistique et stylistique propre, Claire Barberot décloisonne les genres. Membre de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, elle prône une esthétique liée au quotidien et à l’utile. Dans cette optique elle conçoit des vêtements, qui racontent des histoires et qui apportent un supplément d’âme au quotidien. Ses recherches plastiques la conduisent à explorer l’histoire du vêtement, ses codes et ses traditions, révélant un jeu de montré-caché du corps et de l’intime. Tout au long de l’année, elle présente au travers d’expositions et de salons, des pièces d’exception, qui se déclinent en collections de vêtements, toujours singuliers, mais plus fonctionnels…

www.clairebarberot.com

 

Claire BARBEROT
Murbach
 

Felbach – Église St Jacques le Majeur
Myriam MARTEL : "Petit "rien" David, vient à bout de la "force" toute puissante de Goliath"

Plasticienne établie dans le vallon de Murbach depuis quelques années, Myriam Martel vient d’ouvrir un atelier dans la cité du Florival. Formée aux Beaux-arts de Metz, elle travaille principalement sur de grandes plaques d’acier. Myriam Martel les expose aux intempéries dans son jardin, scrute l’attaque de la rouille, la « dirige » en protégeant ce qui lui semble intéressant, insiste… Elle met en scène ce combat agresseur/agressé pour un résultat où l’aléatoire paraît, pour le spectateur, tenir une place essentielle…alors qu’il est parfaitement sous contrôle !
Ses créations interrogent le spectateur, qui rapidement oublie qu’il n’est qu’en face d’une plaque de tôle il scrute alors les infi nies variations des couleurs de la rouille, pour goûter leur harmonie, et y voir peut-être, « stylisé », un paysage, une cité dans la brume… ou juste un travail sur la matière et la forme…

09.52.69.05.78
06.86.10.94.51
myriam.martel@free.fr

 

Informations pratiques :


Diocèse de STRASBOURG
16, Rue Brûlée - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 21 24 48 / Fax 03 88 21 24 36

Bertrand SCHLUND
Responsable du Chemin d’Art Sacré
Diocèse de Strasbourg
bertrand.schlund@sfr.fr
Tel :  06 87 71 28 88
chemin-art-sacre.diocese-alsace.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter