Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain

Publié le : 27 Novembre 2014
En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.

Une tradition chrétienne

En 1852, on acheve à Lyon la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière. Au sommet de l’édifice, on avait placé une statue de la Vierge Marie en bronze doré. Elle devait être inaugurée le 8 septembre, mais une inondation dans l’atelier du fondeur retarde la cérémonie au 8 décembre, autre fête de la Vierge, celle de l’Immaculée Conception.

Ce jour-là, des feux d’artifice étaient prévus mais une pluie torrentielle s’abat sur la ville. A la tombée de la nuit, le ciel s’éclaircit et la pluie s’arrête.
Les lyonnais décident alors d’illuminer leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur. En très peu de temps, toute la ville s’embrase de petites lumières, les habitants descendent dans les rues, chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! ».

La suite à lire sur le site du diocèse de Lyon.

C’est ainsi qu’est née la Fête des Lumières : « signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. »

La lumière, source d'inspiration inépuisable pour les artistes de tous horizons

Durant 4 soirées d’exception, designers, plasticiens, architectes, vidéastes, éclairagistes s’emparent de la Ville et la transforment en un théâtre unique au monde. Vitrine exceptionnelle de la création contemporaine dans le domaine de la mise en lumière éphémère, la Fête des Lumières révèle chaque année les créations de personnalités internationalement reconnues et de jeunes talents qui gagnent leurs premiers galons.

La lumière se donne en spectacle ! En voici quelques exemples:

CATHÉDRALE D’EAU ET DE LUMIÈRE à l’Hôtel des Régions

Par les Orpailleurs de Lumière

L’Hôtel de Région se transformera en une cathédrale d’eau et de lumière. De l’extérieur, le regard du spectateur sera capté par l’immense cascade s’écoulant sur la façade. En franchissant l’eau bouillonnante, il pénétrera au sein d’une cathédrale. Les choristes du Concert de l’Hostel Dieu, bientôt rejoints par une soprano, feront vibrer la lumière, en chantant le Kyrie de la Messe en ut majeur de Mozart. Progressivement distordus, étirés, les sons se transformeront en ruissellement, goutte à goutte, clapotis, pour composer une symphonie aquatique.

CONVERGENCES Quais de Saône

Par Yves Caizergues

La Basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, rayonne dans toute la ville grâce à l’installation d’une boule aux mille facettes réfléchissantes diffractant couleurs et lumières environnantes.

LANIAKEA Place Antonin Poncet

Par Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet

Laniakea, qui signifie « Horizon céleste immense » ou « Paradis incommensurable », en hawaïen, entraînera le spectateur dans une expérience cosmique. Des particules de lumière par milliers brilleront dans l’obscurité. Statiques et désordonnées, elles formeront une nuée, un amas de points lumineux, d’étoiles, telle une galaxie. Dans un étourdissant ballet, des constellations se formeront, puis se désagrègeront, proposant un spectacle hypnotique et immersif.

 

COLOR OR NOT Cathédrale Saint-Jean

Par Yves Moreaux

Le royaume des couleurs, chamarré et radieux, et celui du noir et blanc, sombre et contrasté, s’affronteront sur la façade de la cathédrale : les coloriages joyeux et polychromes seront subitement effacés par des lignes tracées à l’encre de chine sur des fonds sépia. Cette spectaculaire joute picturale s’achèvera par l’harmonie retrouvée entre les deux univers, qui révélera les merveilles architecturales du monument.

NUAGE D’ORIGAMI LUMINEUX Place Chardonnet - Montée du Perron

Par Pierre Ranzini – Cristina Di Pasquali

Le regard du visiteur sera captivé, entre terre et ciel, par l’apparition d’un nuage composé de mille cristaux  colorés, chacun d’entre eux correspondant à une interprétation lumineuse des sons de l’univers. La nature réinvestira l’espace urbain, le temps de quelques nuits, et de façon poétique.

AXIAL Place Colbert

Par PlayMid

Le public sera invité à traverser un « corridor » de lumière et de son… Grâce à cette installation audiovisuelle interactive, le public pourra prendre le contrôle et jouer avec le son et la lumière : une expérience sensorielle inédite.

 
LA PROMENADE DES LUMIGNONS DU JARDIN D’ORDANO Jardin d’Ordano – Place Morel

Par Régie de Quartier 124. Services, Kult&co et Efemera

Les habitants du quartier et les passants fabriqueront des lumignons à partir de bouteilles de verre découpées et de bougies fabriquées à base d’huile usagée, pour les disposer sur la place. Parsemés de petits textes et de mots en différentes langues, ces lumignons composeront un chemin poétique dans une ambiance intime et contemplative.

 

 

Comme chaque année, La Fête des Lumières est l’occasion pour la Ville de Lyon de révéler au public de nouvelles mises en lumière pérenne. Cette année, cela sera notamment le cas de l’église Saint-Michel (7ème) : le nouvel éclairage révèlera son clocher au loin, valorisera les qualités extraordinaires des vitraux et la casquette du grand escalier sera éclairée en contreplongée.
Le nouveau Musée des Confluences entrera également en lumières dans le paysage lyonnais, annonçant sa prochaine ouverture le 20 décembre prochain.

La Fête des Lumières 2014 a lieu du vendredi 5 au lundi 8 décembre :
Vendredi 5 et samedi 6 décembre : de 18h à 1h du matin
Dimanche 7 décembre : de 17h30 à minuit
Lundi 8 décembre : de 18h à minuit
Toutes les informations sur www.fetedeslumieres.lyon.fr

Crédits photographiques: FDL 2014 ©Ville de Lyon
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
L’Antiquaille : le nouvel Espace Culturel du Christianisme à Lyon
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter