Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Parcours découverte: 40 sculptures de Robert Schad disséminées en Bretagne

Du printemps à l’hiver 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne. L’exposition des sculptures emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent de l’art contemporain.
  • Quand ?

    du 15/07/2016 à 14h20 au 31/12/2016 à 23h55

  • Où ?

    Bretagne

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

40 SCULPTURES MONUMENTALES ENTRE MER ET TERRE, PATRIMOINE ET ESPACES NATURELS

« Les particularités de la Bretagne, du paysage et les hommes qui y habitent m’impressionnent, leurs particularités culturelles, la nature, la proximité de l’Atlantique, du granit et des éléments naturels, mer, ciel, terre. C’est un événement particulier et intense pour moi de savoir mes sculptures dans ce paysage et avec les hommes d’ici, une aventure et un grand défi. » Robert Schad

Depuis le mois de février, 40 sculptures monumentales de l’artiste allemand Robert Schad ont pris place dans différents sites patrimoniaux et espaces publics en Bretagne. L’événement est exceptionnel, tant par la grande qualité d’un travail qui se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne que par l’énergie déployée par les trois organisateurs, Chemins du patrimoine en Finistère, Arts à la pointe et l’Abbaye de Bon-Repos.

Le parcours de sculptures Schad emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent d’un art contemporain sans frontière.

Dix sites présentent jusqu’à dix sculptures exposées en plein air, dans les jardins, les bois, en bord de mer, ou à l’intérieur des monuments.

L’exposition monographique dans les écuries du Domaine de Trévarez, Schad, carré 10/29, restitue l’ensemble dans l’oeuvre du sculpteur : dessins et petits formats reviennent sur trente années du parcours de l’artiste.

 ROBERT SCHAD, L’ACIER POUR CRAYON

Robert Schad dessine dans l’espace. Plutôt qu’un trait de crayon, il utilise des barres de section carrée en acier massif qu’il façonne : lignes droites, brisées ou en torsion. Des points de soudure invisibles articulent l’ensemble en un mouvement qui se déploie dans l’espace, engageant un dialogue subtil avec l’architecture et le paysage environnant.

Les formes ? Elles lui sont inspirées par la nature – les végétaux, les énergies naturelles, le vent, l’eau – mais aussi par le corps en mouvement, la danse. Les oeuvres surgissent du sol et semblent étrangement légères, défiant les lois de l’apesanteur.
Pour un artiste comme lui, (…) il est clair que « l’acier mène à l’abstraction. Il préfère au monolithe d’un Chillida ou à la plaque d’acier d’un Serra qui ferment l’horizon, l’ouverture spatiale que représente la sculpture comme ligne, voire comme dessin dans l’espace, dans la lignée d’un Julio Gonzalez, d’un Anthony Caro ou de son aîné et compatriote Norbert Kricke. Mais répétons-le, chez Schad, la ligne, pour abstraite qu’elle soit, s’incarne en un corps de sculpture qui a sa propre liberté. » Thierry Dufrêne, historien de la sculpture contemporaine

Avec mes sculptures, cette ligne d’acier apparaît partout. Je me les imagine comme une ligne continue, comme un fil qui relie tous ces lieux, les coud ensemble. Cette ligne fonctionne en même temps comme un pont imaginaire d’un lieu à l’autre. Dans les sculptures, la ligne apparaît, se concrétise ici et maintenant. » Robert Schad

L’artiste n’est pas avare de mots. Il est attentif à ce que l’on comprenne ce qui l’anime : la recherche du mouvement, de la légèreté, faire corps. Les paroles n’y suffisent pas, il esquisse alors un mouvement. Il poursuit et parle de la danse, dit combien cela compte pour lui. Les sculptures de Robert Schad ont ceci de frappant : immobiles et silencieuses, elles occupent et animent l’espace.

C’est un des « points que Schad partage avec Rodin : ses oeuvres sont incarnées. Ce sont bien plus que des signes dans l’espace, bien davantage que des signes anthropomorphes : c’est un corps qui danse, court, saute, se love, se hisse, trouve l’équilibre. (…)

Pour Robert Schad, la sculpture est un art du corps, le spectateur réveillant, comme en dansant, par son regard mobile, le génie du mouvement, le temps fixé dans les lignes de l’espace. Il se dit chorégraphe de ses sculptures. J’ai mieux compris cela lorsque l’artiste a mimé dans l’atelier une sculpture, esquissant un staccato de lignes et de trajectoires qui, un moment, m’a rappelé les mouvements scandés de la break dance. C’était comme s’il montrait à un danseur comment faire une sculpture, à moins que ce ne soit l’inverse, ou peut-être la même chose. » Thierry Dufrêne, historien de la sculpture contemporaine

Informations pratiques 

Exposition monographique
Du 30 avril au 16 octobre 2016
Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec

Présentation des sculptures
Abbaye de Bon-Repos : 01/05 – 31/10
22570 Saint-Gelven
Domaine de Trévarez : 19/03 – 02/01/17
29520 Saint-Goazec
Abbaye du Relec : 04/06 – 01/02/17
29410 Plounéour-Ménez
Maison Penanault : 11/03 – 23/10
10 Place Charles de Gaulle
29600 Morlaix
Château de Kerjean : 29/03 – 30/12
29440 Saint-Vougay
Abbaye de Daoulas : 12/05 – 31/12
21 Rue de l’église
29460 Daoulas
Festival Arts à la Pointe : 14/07 – 31/08
29770 Audierne – 29710 Plozevet – 29770 Primelin
Manoir de Kernault : 28/05 – 31/12
29300 Mellac

schad-bretagne.fr

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter