Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Musique : 52e Festival de la Chaise-Dieu (43)

Chaque fin d'été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l'Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d'exception. Cette année, la 52e édition se déroulera du 18 au 28 août.
  • Quand ?

    du 18/08 à 09h05 au 28/08 à 23h55

  • Où ?

    La Chaise-Dieu

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Engagée depuis quelques années dans une véritable « renaissance », l’abbaye de La Chaise-Dieu offre chaque été depuis 1966 un havre de paix et de sérénité au coeur de l’Auvergne à tous ceux qui veulent goûter aux bienfaits de la musique dans un cadre patrimonial d’exception. Répartis entre La Chaise-Dieu et plusieurs sites alentour, les quelque trente concerts proposés cette année offrent un certain regard sur la musique française, à l’occasion des anniversaires Couperin et Debussy, tout en étant fidèles à la grande tradition de musique sacrée du festival, avec notamment Le Christ au mont des Oliviers de Beethoven ou encore Israël en Égypte de Haendel Mendelssohn. 

AUTOUR DE COUPERIN

À l’occasion des 350 ans de la naissance de François Couperin (1668-1733), la journée du lundi 20 août offrira un double éclairage sur sa musique instrumentale : alternée avec des motets chantés, sa majestueuse Messe des couvents mettra en valeur le grand-orgue de l’abbatiale Saint- Robert sous les doigts de Jean-Luc Ho (concert no 6), puis le récital de clavecin de Benjamin Alard (concert no 7) mettra en perspective sa musique pour clavecin, d’un incomparable raffinement, avec celle de son oncle Louis Couperin. Dans le programme proposé par l’Orchestre d’Auvergne le dimanche 26 août (concert no 28), on pourra entendre l’hommage que Maurice Ravel rend en 1919, à travers Couperin, à toute la musique française du XVIIIe siècle.

AUTOUR DE DEBUSSY

En cette année du centenaire de la mort de Claude Debussy (1862-1918), Philippe Cassard nous propose de parcourir en une seule journée l’intégrale de sa musique pour piano, en quatre concerts le vendredi 24 août (voir page 33). Accompagnée par l’Orchestre d’Auvergne, la harpiste Agnès Clément nous fera entendre ses deux Danses le dimanche 26 août (concert no 28), tandis que la jeune soliste belge Annelien Van Wauwe nous fera découvrir sa Première Rhapsodie pour clarinette accompagnée par l’Orchestre national de Lille (concert no 33) à qui revient l'honneur de clôturer cette 52e édition.

MUSIQUE ET MÉMOIRE

En partenariat avec le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, le programme de ce 52e festival s’intéressera le samedi 25 août à la question de l’exil et de la mémoire. Auteur d'un ouvrage consacré aux « Voix étouffées du IIIe Reich », le chef Amaury du Closel accompagnera le jeune baryton coréen Jinwon Song dans des Lieder de Schreker et de Zemlinsky, composés dans la veine des Chants d’un compagnon errant de Mahler (concert no 23), tandis que Michaël Levinas, compositeur majeur de notre temps, présentera sa Passion selon Marc, sous-titrée Une passion après Auschwitz, écrite en 2017, et qui conjugue ses recherches sur le langage musical et sur le sens de l’histoire (concert no 24).

 

Cliquez ici pour accéder au programme.
 

Informations pratiques

52e festival de Musique de la Chaise-Dieu, établissements culturels et religieux de La Chaise-Dieu et des communes environnantes.

Du 18 au 28 août 2018

Accéder à la billetterie en cliquant ici.

Egalement à la Chaise-Dieu

Exposition : l'abbaye de La Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter