Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le « Christ » et le « Saint Pierre » de Vasarely exposés au musée Paul Delouvrier (Evry)

En quarante ans de carrière, Victor Vasarely n’a réalisé que deux toiles sur un thème religieux et, pour partie, figuratives. Conçues comme un dyptique, les œuvres représentant le Christ et Saint Pierre ont désormais rejoint les collections du musée Paul Delouvrier à Evry pour une durée de six ans renouvelables.
  • Quand ?

    du 16/11/2013 au 01/01/2014

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Plasticien hongrois naturalisé français, Vasarely (1906-1997) est reconnu comme étant le père de l’art optique. A partir de 1930 il développera pendant deux décennies son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. 

Victor & Yvaral Vasarely, « Saint Pierre », detail © Adagp, Paris 2013. Photo ©Brigitte Bouillot


Le traitement de ce « Christ » et de ce « Saint Pierre », peints en 1980 conjointement par Victor Vasarely et son fils Yvaral, est inédit. C'est en effet la seule fois, dans toute l'oeuvre peinte de l’artiste, que le caractère figuratif se superpose au jeu de structure, aux effets de grille, de transparence et de transformation propres au cinétisme.

Le choix de placer ces visages monumentaux dans un espace dédié à la célébration du culte chrétien renvoie à la mission épiscopale à laquelle le Christ a appelé Saint Pierre et, à sa suite, les évêques.

Le musée Paul Delouvrier donne ainsi à voir deux œuvres uniques, ainsi que d’autres nouveaux espaces d’exposition, répondant ainsi à sa vocation principale : instaurer un dialogue entre les mondes de la Culture et de la Foi.

 

Informations pratiques


Musée Paul Delouvrier
12, clos de la Cathédrale
91000 Evry
http://www.museepauldelouvrier.fr/Vasarely-a-Evry


Horaires
Vendredi de 14h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Et sur rendez-vous


Tarifs : 5€ - Tarif réduit : 3€
Gratuité : moins de 12 ans

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter