Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Installation « La Veillée des solitaires » d’Eric Michel à St-Jean-aux-Bois (60)

Le travail d’Eric Michel sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin. Jusqu’au 8 mars, la sculpture de lumière « La Veillée des solitaires » exposée dans la salle capitulaire de l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois (60), nous invite à une méditation portée par nos sensations. En passeur, l’artiste entraîne vers les rives de l’ineffable ceux qui acceptent l’aventure dans son monde.
  • Quand ?

    du 26/01/2015 au 08/03/2015

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La lumière bleutée qui envahit la salle ne serait-elle pas la matérialisation de l’énergie spirituelle accumulée ici au cours des siècles, dans la longue procession des êtres qui ont fréquenté ce lieu, depuis les Bénédictines fondatrices, jusqu’aux visiteurs de notre temps ?

Une lumière étrange émane de la salle capitulaire de cette vénérable abbatiale. Présence mystérieuse ? La porte ouverte sur la salle en contre-bas appelle le visiteur à venir découvrir l’univers particulier proposé par Eric Michel, dans cette architecture austère et forte où piliers, chapiteaux et croisées d’ogives se sont teintés de bleu.
Sur le banc de pierre qui court au bas des murs, des tubes fluorescents sont installés : les âmes d’anciens Solitaires se sont réunies pour une improbable Veillée.

« La lumière est un medium mystérieux, de nature à la fois corpusculaire et ondulatoire, une matière première à la fois matérielle et immatérielle, infiniment disponible et malléable. Elle est le vecteur privilégié pour l’artiste que je suis, un passeur du réel vers l’imaginaire, vers la sensibilité pure ». Eric Michel

Eric Michel a été invité à réaliser cette installation par l’Association Art Présent dont le siège est à Compiègne, qui a pour mission de familiariser le public avec l’art contemporain dans sa grande diversité d’expression. 
Cette manifestation est inscrite au Calendrier de l’UNESCO qui a déclaré l’année 2015, Année de la Lumière.

Visuel : Eric Michel ©ADAGP, Paris 2015
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda