Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Installation in situ : "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette

Le couvent de la Tourette accueille le temps de la semaine Sainte et de l'Octave de Pâques (du 13 au 30 avril) une installation de l'artiste Guillaume Bardet dans le cadre de l'exposition "La fabrique du Présent". La Cène prend place dans la salle du chapitre du couvent ; chacun est invité à prendre part à ce dernier repas.
  • Quand ?

    du 13/04 à 09h00 au 30/04 à 23h55

  • Où ?

    Couvent de la Tourette, Eveux (Rhône)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Des coupes, des verres, des brocs, des gobelets, des bouteilles. Tous en bronze patiné. Sur une grande table entourée de treize tabourets. La Cène. Des objets hors du temps, laissés sur la table, comme si les convives venaient de s’absenter juste à l’instant. Un temps suspendu. Un grand silence. La surface de chaque objet est comme une peau qui laisse apparaître l’empreinte des doigts de l’artiste. Pas de surface lisse, pas de perfection, mais cette vibration-l’artiste parle de tremblement–comme un frémissement de vie. 

La Cène prend place dans la salle du chapitre de La Tourette, dans le prolongement du réfectoire conventuel. Cette installation dit l’homme, ses imperfections, son humanité, fragile. Une Cène. D’humanité. Face à la Cène de Guillaume Bardet, il se fait un grand silence, qui nous gagne peu à peu. Remontent alors à notre mémoire, les oeuvres silencieuses de Giorgio Morandi ou les Vies silencieuses d’Alexandre Hollan ou enfin les Natures mortes d’Amédée Oz enfant ou d’Alberto Giacometti. Toutes oeuvres de méditation autour d’objets disposés sur des tables dans la banalité du quotidien. Des Cènes de silence.

Ce n'est pas une exposition. L’oeuvre est l’hôte du couvent, réceptacle architectural habité par des religieux qui célébreront la mémoire de la Cène du Christ à Pâques.

 

Informations pratiques

Exposition "La Fabrique du présent" et Installation in situ "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette

Du 13 au 30 avril 2017

Ouverture du lundi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous / Visite guidée pour groupes sur demande

Tarif unique 3 €

Toutes les informations sur le site du couvent de la Tourette.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter