Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Festival / Concerts : la fête de l'orgue à la Philharmonie de Paris

Un week-end de festivités autour de l'orgue s'ouvre ce vendredi 24 novembre à la Philharmonie de Paris. Concerts, récitals, débats... Le programme, qui s'étale sur les trois jours (vendredi samedi et dimanche), permettra d'écouter, seul ou en orchestre, le bel orgue de la Philharmonie.
  • Quand ?

    du 24/11/2017 à 09h00 au 26/11/2017 à 23h55

  • Où ?

    Philharmonie de Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

De Haendel à Messiaen, le grand orgue de la Philharmonie brille de tous ses feux en se mêlant à l’orchestre ou en le remplaçant. Voici le programme du week-end orchestre en fête spécial orgue ; certains concerts sont complets mais des places sont encore disponibles pour certaines représentations.

Salle orgue du CNSMDP © Ferrante Ferranti
vendredi 24 novembre

* Un salon allemand à Paris - 18h, amphithéâtre de la cité de la musique - COMPLET - liste d'attente

Sur les instruments du Musée, Aurélien Delage rend hommage à l'âge d'or de la facture qui s'est épanouie en France à la fin du XVIIIe siècle.

* Les planètes - 20h30, grande salle Pierre Boulez, Philharmonie - COMPLET - liste d'attente

L’orgue joue un rôle discret dans Les Planètes, suite symphonique que Gustav Holst a composée entre 1914 et 1917 : il soutient l’orchestre par ses accords dans le premier mouvement, son pédalier fournit de longues notes tenues dans le cinquième et dans le dernier, tandis qu’un choeur de femmes hors scène chante à la lisière du silence. Ce sont en revanche deux orgues – dont un orgue Hammond – qui deviennent les protagonistes du nouveau concerto du compositeur et chef d’orchestre hongrois Péter Eötvös.

samedi 25 novembre

* Débat : Les orgues des salles de concert aujourd'hui - 9h30, amphithéâtre de la cité de la musique - ENTREE LIBRE

Intervenants : Pascal Rophé (chef d'orchestre) Olivier Latry (organiste) Emmanuel Hondré (musicologue) Ariane Matiakh (chef d'orchestre) Thomas Lacôte (modérateur). Comment concevoir de tels instruments ? Pour quelles missions ? Quelles collaborations imaginer pour cet instrument pas comme les autres avec les projets artistiques et éducatifs innovants des orchestres et des institutions ?

* Débat : Orchestrer et registrer à l'orgue : quels points communs ? - 11h15, amphithéâtre de la cité de la musique - ENTREE LIBRE

Intervenants : Olivier Vernet (organiste) Louis Robillard (organiste) Kaija Saarihao, (compositrice) Thomas Lacôte (modérateur). Quoi de plus commun que de comparer l’orgue à l’orchestre symphonique ? Les organistes, en quête d’élargissement de leur répertoire, pratiquent aujourd’hui plus que jamais les transcriptions d’œuvres orchestrales. Comment une œuvre musicale peut-elle ainsi passer d’une palette sonore à une autre ? L’art de la registration, qui consiste à associer les différents jeux de l’orgue, est-il assimilable à celui de l’orchestration ?

* De l'orchestre à l'orgue - 15h, grande salle Pierre Boulez, Philharmonie - COMPLET - liste d'attente

Cinq organistes parmi les grands interprètes actuels se prêtent au jeu – ancien, car c’est un exercice pratiqué de longue date – d’interpréter des pièces orchestrales dans des transcriptions pour un, deux ou quatre musiciens.

* Poulenc Story - 18h, CNSMDP - salle d'orgue - DERNIERES PLACES - Réserver

Hommages modernes à la musique du passé : le Concerto pour orgue de Poulenc (qui, né en 1899, se présentait en plaisantant à moitié comme « de l’autre siècle ») et le Concerto pour clavecin de Falla sont au programme de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

* Quintette à cordes n° 2 de Brahms, orchestre français des jeunes - 20h, hall de la philharmonie - ENTREE LIBRE

Savoir parler de la musique, la mettre en scène : c’est ce qu’apprennent les musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes dans le cadre de la formation à la médiation qu’il reçoivent au cours de leur session d’été. Les jeunes instrumentistes retracent avec humour la vie de Brahms à travers la musique de son quintette n°2 à deux altos.

* Offrandes, orchestre national de Lille - 20h30, grande salle Pierre Boulez, Philharmonie -  PLACES RESTANTES - Réserver

Camille Saint-Saëns, Olivier Messiaen, Éric Tanguy : ces trois compositeurs français ont, chacun à leur époque, célébré la puissance et la richesse de l’orgue.

La Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris © W. Beaucardet
dimanche 26 novembre

* L'odyssée des petites orgues - 14h30, musée de la musique - PLACES RESTANTES - Réserver

Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d'investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers ou rencontres. De l'organetto à l'orgue de salon, de l'accordéon à l'orgue Farfisa, ce parcours musical retrace l'histoire fabuleuse d'un instrument multifacette, du Moyen-Age  à nos jours, occasion de présenter les instruments à tuyaux du musée.

* Maîtres anciens, orchestre de Mulhouse - 15h, Le studio, Philharmonie - COMPLET - liste d'attente.

Michel Bouvard, professeur au Conservatoire de Paris, a choisi d'être accompagné par l'une de ses élèves pour donner deux concertos baroques sur orgue positif, instrument léger et idéal pour orner avec virtuosité. Les Symphonies pour cordes de Mendelssohn prolongent cet esprit intimiste de la musique de chambre, même à l'orchestre.

* Quintette à cordes n° 2 de Brahms, orchestre français des jeunes - 16h, hall de la philharmonie - ENTREE LIBRE

* Requiem, Duruflé - Orchestre national de Lyon - 16h30, grande salle Pierre Boulez, Philharmonie - DERNIERES PLACES - Réserver

Brillante distribution pour cette ode à la musique française dans sa simplicité la plus raffinée : Leonard Slatkin et son Orchestre de Lyon, le grand organiste et compositeur Thierry Escaich et la voix pleine d’autorité d'Ariunbaatar Ganbaatar.

* Quintette à cordes n° 2 de Brahms, orchestre français des jeunes - 18h30, hall de la philharmonie - ENTREE LIBRE

 

Informations pratiques

Festival "Week-end orchestres en fête spécial orgue", Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017

Contact et renseignements contact@philharmoniedeparis.frphilharmoniedeparis.fr/fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter