Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Festival : 13e édition de Courant d'Art à Rouen

Courant d’Art est une proposition de la Direction diocésaine de la culture de Rouen. Chaque année ancré dans le temps de Carême, cet événement-festival propose une programmation artistique dans différentes églises du diocèse de Rouen avec plusieurs objectifs : établir un dialogue fécond entre l’Église et le monde de l’Art, encourager et susciter la création artistique de notre temps, dans un esprit d’ouverture et de liberté, et faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. A découvrir du 17 mars au 29 avril 2018 !
  • Quand ?

    du 17/03 à 09h00 au 29/04 à 23h55

  • Où ?

    églises de Rouen et de sa périphérie

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Expositions

Maguy Seyer - "Elevations" à la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Ses sculptures forment un trait d'union entre la terre et le ciel. Dressées dans l'architecture minérale de la cathédrale. Même si elles n'ont pas forme humaine, elles sont habitées. Porteuses de force et de fragilité, elles prennent tout leur sens dans cet espace sacré, lieu de spiritualité.

Horaires : de 9h à 18h sauf lundi matin - fermé entre 12h et 14h jusqu'au 31 mars.

 

Jon Helip - "Conversations silencieuses" à l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Le voyage que propose Jon Helip au coeur de l'abbatiale Saint-Ouen immerge le visiteur dans un espace lumineux et serein, à apprivoiser comme une clairière secrète. Composant une dizaine de groupe d'oeuvres, 80 sculptures hiératiques révèlent, dans un camaïeu de pierre et de bois blond, leur jeu de formes et d'ombre, tel un discours silencieux épris d'infini.

Horaires : 10h-12h et 14h-18h sauf lundi et vendredi.

 

Johanna Häiväoja - "Aucun homme n'est une île" à l'église Notre-Dame de Lammerville

Son travail sur l'écriture nous invite à l'introspection des sens. Sens de la vie, sens des mots, du langage. La langue d'Ovide, le latin, aujourd'hui de plus en plus ignoré et donc véhicule de mystère, en est le support. Ces lignes extraites, posées sur des îles de métal, ces lettres fondues dans le bronze nous préparent au voyage vers l'Archipel des poètes, à l'aventure.

Horaires : débute le 24 mars. Samedi et dimanche 14h30-18h30. 

 

Pierre-Bernard Cognein - "La face sombre des animaux" à l'église Saint-François d'Assise de Rouen.

Le but des photographies animalières de Pierre-Bernard Cognein est de retrouver une pureté des images et de concentrer le spectateur sur le sujet en oubliant totalement l'environnement.

Horaires : Jeudi 10h-12h / samedi et dimanche 14h-18h. 

L'inédit - concours de composition "Missa brevis"

L'inédit cherche à établir un dialogue entre l'Evangile et le monde artistique. Pour sa cinquième année, le concours met à l'honneur le texte de la messe et invite les compositeurs du monde entier à réinterpréter l'ordinaire de la messe dans le cadre d'une "Missa brevis". 

Toutes les informations

Courant d'art junior - avec les écoles catholiques de Rouen et de sa région

Le projet Courant d'art junior souhaite proposer aux élèves une approche de la spiritualité par la dimension culturelle de l'art sacré. Les élèves sont invités à retranscrire sous la forme d'une production plastique un texte biblique ; ils sont ainsi menés à la découverte des liens étroits tissés entre l'Art et la Foi.

Les écoles participantes exposeront les oeuvres de leurs élèves du 3 au 15 avril 2018.

Cinéma - Ernst Lubitsch, l'art et la pensée d'un maître du 7e art

Conférence de Yan-n Terrien au centre diocésain de Rouen.

C'est à une leçon de regard que nous convie Yan'n Terrien qui, en ne perdant jamais de vue que l'appréhension d'une oeuvre d'art est d'abord sensorielle, nous révèle, images à l'appui, pourquoi un film et non un autre devient un mode particulier d'expression artistique. Il nous dévoile les critères esthétiques qui expliques pourquoi et quand un film devient une oeuvre d'art.

Horaires : mardi 20 mars à 20h.

Concert-lecture : Le chemin de la Croix de Paul Claudel

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen.

Le Chemin de la croix (texte de Paul Claudel) sera déclamé par l'artiste Vladimir Delaye, sur une musique de Marcel Dupré joué par Jean-Baptiste Monnot, titulaire du grand orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen.

Horaires : Vendredi 23 mars à 12h15 - dimanche 25 mars à 16h. 

 

Toutes les informations sur le site du diocèse de Rouen.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter