Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition: tapisseries à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Depuis la mi-mars, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a retrouvé de sa suberbe ! Pour le plus grand plaisir de nos pupilles, quatre tapisseries datant du début du XVIIème siècle et évoquant la vie de saint Étienne viennent de retrouver les stalles du chœur de la cathédrale. Hautes de 2 mètres et larges de près de 5 mètres, vous pourrez venir les admirer jusqu’au 31 mars.
  • Quand ?

    du 24/03/2016 à 12h25 au 31/03/2016 à 23h55

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Installées pour la première fois en 1611 et encore accrochées il y une douzaine d’années pour huit d’entre elles, ces tentures appartiennent en fait à un ensemble de vingt-neuf tapisseries datant du XVI au XVIIIème siècles et classées au titre des Monuments Historiques depuis 1897. Constituant l’un des patrimoines les plus discrets de la ville de Toulouse et certainement l’une des plus grandes collections de tapisseries sacrées de France, elles sont toutefois bien peu connues du grand public.

Il y a une douzaine d’années, douze d’entre elles étaient encore exposées sous le buffet d’orgue, dans le chœur, le transept ou la nef de la cathédrale. Souffrant de déformations et de déchirures liées aux modes d’accrochage, de salissures et de décolorations dues à une exposition permanente à la lumière, elles ont été décrochées afin d’être préservées et restaurées par le conservatoire des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) chargée de leur conservation. Ce patrimoine fragile a fait l’objet d’opérations de conservation préventive et, pour certaines d’entre elles, de restauration depuis une quinzaine d’années.

Les tentures présentées aujourd’hui appartiennent donc à une série de huit tapisseries illustrant la vie de saint Étienne, commandées en 1608 par Jean Daffis, évêque de Lombez et prévôt du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne. Elles illustrent des épisodes marquants de la vie du saint :

L’Ordination de saint Étienne par saint Pierre (côté nord, à droite vers le chœur). Au centre de la composition, saint Pierre, tenant les clefs dans sa main gauche, impose sa main droite sur la tête de saint Étienne, agenouillé devant lui. À l’arrière de saint Étienne se tiennent les six autres diacres agenouillés et derrière saint Pierre, les apôtres.

La Lapidation de saint Étienne (côté sud, à gauche, vers le chœur). Cette scène représente le martyre de saint Étienne : il est agenouillé au sol, les bras ouverts et encerclé par ses bourreaux qui lui jettent des pierres. Le Christ lui apparaît dans une nuée en haut à droite de la scène tandis qu’à gauche, Saül assiste, consentant, à la lapidation.

L’Ensevelissement de saint Étienne (côté sud, à droite, vers la nef). La scène se passe dans un paysage champêtre en arrière plan, dont la douceur contraste avec le thème de l’ensevelissement du corps au premier plan. En arrière plan, on aperçoit la ville de Jérusalem.

La Translation des reliques de saint Étienne (côté nord, à gauche, vers la nef). La tapisserie illustre le transport des reliques de saint Étienne vers l’église de Sion lors d’une grande procession précédée de nombreux chanoines en blanc. À gauche, on aperçoit une partie du tombeau (sarcophage) vide.

Pour information, la cathédrale et la place Saint-Étienne seront remises en lumière par la mairie de Toulouse à partir du 30 mars prochain. À cette occasion, un concert d’orgue et un spectacle musical, “Les Luminéoles”, auront lieu à partir de 19h30.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda