Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : Tania Mouraud, « AD NAUSEAM » au MAC/VAL et alentours (94)

Le MAC/VAL présente une monographie de Tania Mouraud qui interroge la condition humaine. L’exposition « AD NAUSEAM » réunit jusqu’au 25 janvier 2015 une création audiovisuelle, un affichage monumental sur les façades extérieures du musée ainsi que de multiples interventions dans la ville de Vitry-sur-Seine. Cette manifestation prend le parti de donner voix à deux directions tenues par Tania Mouraud dans tout son œuvre. Apparemment contradictoires et antagonistes, elles sont néanmoins complémentaires. D’un côté, la destruction programmée et mécanique du vivant ; de l’autre, l’affirmation d’une résistance, d’un rêve collectif. D’un côté, le constat d’un désastre permanent ; de l’autre, l’affirmation éphémère d’un espoir nénamoins.
  • Quand ?

    du 05/12/2014 au 25/01/2015

  • Où ?

    Mac/Val

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’installation audiovisuelle monumentale, occupe la totalité de la salle d’exposition temporaire. Elle confronte le spectateur à un des thèmes majeurs de l’artiste, celui de la destruction par l’Homme de sa propre histoire, évoquée par l’élimination massive de livres dans une usine de recyclage. Le traitement de ces livres, en tant que témoignages de l’histoire, peut être compris comme une métaphore de la destruction de la pensée.

ceuxquinepeuventserappelerlepassesontcondamnesalerepeter, 2014, Tania Mouraud Photo ©Marc Domage, mise en situation Amandine Mineo ©ADAGP, Paris 2014

L’intervention extérieure de Tania Mouraud,  prolonge son processus d’écritures dans l’espace public. Des expressions intimes, sensibles, émotionnelles, poétiques, universelles, comme des phrases de résistance, s’emparent de la façade du musée et des espaces urbains réservés aux messages publicitaires. Elle brouille les codes et place comme toujours le spectateur, le passant, dans une position de questionnement devant l’indéchiffrable. Le conviant à marquer un temps d’arrêt, à prendre son temps.

Ici et là, des voyages de l’œil, du corps et de l’esprit.

Informations pratiques

Tania Mouraud, « AD NAUSEAM »
Exposition jusqu’au 25 janvier 2015
MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
01 43 91 64 20
www.macval.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter