Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition « Sacred Stitches » (Points sacrés) au Manoir de Waddesdon (Angleterre)

  • Quand ?

    du 27/03/2013 au 27/10/2013

  • Où ?

    Angleterre

  • Téléphone

    0044 (0)1296 653294

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Le Manoir Waddesdon,  l’un des sites du National Trust les plus visités en Angleterre, présente une belle exposition, visible jusqu’au 27 octobre 2013 et intitulée « « Sacred Stitches », traduit en français par « Points sacrés » sur les trésors des vêtements liturgiques.

Le Manoir de Waddesdon appartient à la famille des Rotschild depuis de nombreuses générations. Construit en 1877 par le Baron Ferdinand de Rothschild afin de présenter son impressionnante collection d’art au public mondain de l’époque. Elle combine le meilleur des arts décoratifs français du 18ème siècle, des portraits anglais magnifiques ainsi que les maitres flamands avec l’un des jardins victoriens les plus raffinés de Grande Bretagne, réputé pour ses parterres et sa splendide volière. La propriété fut léguée au National Trust en 1957, elle est maintenant gérée par une association bénévole familiale, présidée par Lord Rothschild. Les collections reflètent la passion des Rothschild pour le domaine, depuis Ferdinand, qui l’a fait bâtir à la fin du 19ème siècle, jusqu’à Jacob, l’actuel Lord Rothschild, qui a redonné vie à la collection.

 

Façade Sud du Manoir de Waddesdon
photographie de John Bigelow Taylor

Du 27 mars au 27 octobre 2013, Waddesdon accueille l’exposition « Sacred Stitches » (Points sacrés) qui dévoile une impressionnante collection de broderies et pièces de linge de l’époque médiévale jusqu’au XIXe siècle destinées alors aux cathédrales, églises et monastères d’Europe.

Ces ornements ont beaucoup intéressé le Baron Ferdinand (1839-1898), sa sœur Alice (1847-1922) et leur nièce, la Baronne Edmond de Rothschild (1853-1935) qui ont aimé se les approprier et les transformer pour en faire des éléments de décorations uniques. Le plus curieux est peut-être cet ensemble de « robes » ayant appartenu à la Baronne Edmond et qui ont été réalisées pour des petites statues de saints provenant d’églises. Et parmi ces collections, la plus somptueuse est un ensemble de panneaux brodés à l’effigie des saints, ayant un temps, habillé des autels.

 

Jupe pour l'éffigie d'un Saint ou de la Vierge Marie, 1775-1800; Waddesdon, The Rothschild Collection (The National Trust). Photographie de Mike Fear © The National Trust, Waddesdon

 

L’exposition met l’accent sur les techniques, les usages traditionnels de ces ornements et leur nouvelle vie une fois entrés dans les collections Rothschild. Le travail réalisé pour les présenter au public a permis de mettre en valeur l’ancien décor de l’aile des Célibataires, puisque la plupart des tentures et ornements recouvrant les meubles ont été remisés pour des raisons de conservation.


Informations pratiques :

Exposition  « Sacred Stiches » présentée du 27 mars au 27 octobre

Waddesdon Manor :
Queen Street, Waddesdon, Aylesbury, Buckinghamshire HP18 0JW

Plus d'information sur cet événement…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter