Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition « Résurrection » de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume (Paris)

Avec une vingtaine d’encres sur papier exposées à la Galerie Guillaume du 9 avril au 30 mai 2015, François-Xavier de Boissoudy traite un thème qui traverse toute l’histoire de l’art : la Résurrection du Christ. Point culminant de la révélation aux yeux des chrétiens, le sujet rejoint, selon lui, les aspirations existentielles de chacun, croyant ou non. Le jeu de noir et blanc nuancés de couleurs se met au service de la lumière pour représenter un Christ à la fois lumineux et très humain, et révéler le cheminement de foi de ses témoins les plus proches.
  • Quand ?

    du 27/03/2015 à 15h40 au 30/05/2015

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Cenacle, 125x100cm

Les attitudes des proches du Christ sont finalement très emblématiques de nos propres attitudes et c’est cela que j’ai voulu montrer aussi ».

Guillaume Sébastien était désireux de continuer à proposer au sein de sa galerie, un artiste contemporain qui s’inscrit dans la grande tradition de l’histoire de l’art tout en croisant les interrogations de chacun, quelles que soient ses convictions. Il a ainsi donné carte blanche à François-Xavier de Boissoudy pour aborder un thème soulevé par la religion : la vie après la mort. A travers les figures de Marie, mère de Jésus, de Marie-Madeleine, ou les apôtres, l’artiste s’est attaché à montrer la transformation des visages et des attitudes des différents témoins de l’histoire. Ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas, ceux qui restent dans l’affliction face à la mort comme ceux qui sont dans l’espérance.

François-Xavier de Boissoudy laisse agir l’eau sur le dessin qu’il a tracé pour que les matières et les formes se créent et qu’une partie de ce qui se réalise lui échappe. « Il n’y a plus aucun sujet pour moi sans cette lumière présente dans le monde, qu’elle se reflète dans un verre d’eau, un paysage ou au travers d’une scène humaine. Une lumière douce et bienveillante, silencieuse, épousant la réalité charnelle. Elle n’aveugle pas, elle n’anéantit pas, elle révèle. Mon rôle n’est pas de mettre en scène, mais de témoigner, dans une société où l’art contemporain est trop souvent régi par une négation du réel ».

 
Marie-Madeleine, 125x100cm
Pierre et Jean, 100x125 cm

Autour de l’exposition Résurrection la Galerie Guillaume organise deux soirées exceptionnelles qui aborderont le thème de la représentation du Christ dans l’art contemporain :

13 avril, 19h45 : avec le théologien et historien de l’art François Boespflug, auteur de l’anthologie “Dieu et ses images, une histoire de l’Eternel dans l’Art.” (Bayard, 2008 et 2011), et de “Le regard du Christ dans l’art” (Mame - Desclée, 2014). François Boespflug est titulaire de la Chaire du Louvre « Le Dieu des peintres et des sculpteurs »

En mai, avec le philosophe essayiste et dramaturge Fabrice Hadjadj, auteur de « Passion-Résurrection » avec Arcabas (Cerf, 2004), « l’Agneau mystique, le retable des frères Van Eyck » (Editions de l’OEuvre, 2008). Fabrice Hadjadj collabore régulièrement avec les revues d’art Art Presse et Transfuge.

François Boespflug et Fabrice Hadjadj traiteront leurs thèmes de prédilection à partir du renouvellement des images proposé par François-Xavier de Boissoudy.

Attention, soirées sur réservation

Informations pratiques
Résurrection, du 9 avril au 30 mai 2015
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
Paris 8e
www.galerieguillaume.com

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h (et sur rdv)

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda