Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : peintures de Catherine Bourgeois à Sainte-Anne d’Auray

Depuis sa conversion, l’inspiration de Sœur Catherine Bourgeois se nourrit du mystère de l'Incarnation et spécialement de la Passion de Jésus qui, selon elle, manifeste le mieux la majesté et la divinité du Christ. Cette année encore, du 22 février au 10 avril, elle présente une exposition pour ce temps de Carême. Une peinture simple et intense dans laquelle s’exprime toute la profondeur de sa quête spirituelle à découvrir au sanctuaire Sainte-Anne d’Auray.
  • Quand ?

    du 19/02/2015 au 10/04/2015

  • Où ?

    Sainte-Anne d'Auray

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Retirée dans un ermitage, Sœur Catherine Bourgeois peint des tableaux autour de la figure du Christ souffrant. Visages livides et allongés qui semblent se détacher de la toile, yeux immenses au regard transperçant. Peinture austère et forte où la détresse s'éclaire de beauté et d'espérance. Il s'agit surtout d'une peinture des regards. Regard : miroir de l'âme. L’artiste tente en effet de percer le mystère du visage, fait à l’image de Dieu. « Sa peinture est une peinture du regard, pointe le Frère Paul-Alain Rochon, un moine de Solesmes qui la suit depuis près de trente ans. Regard d’étonnement, de souffrance ou de tendresse ineffable.

Les peintres classiques, tel Véronèse, représentent généralement les personnages de trois quarts pour qu’on ne voie pas leur regard. Ici, c’est tout le contraire. »

« Toutes les personnes qui ont une expérience mystique de proximité avec Jésus souffrant ne sont pas nécessairement capables de nous émouvoir comme le fait la Sœur Catherine Bourgeois. Il faut que s’ajoutent à cela un don artistique et un talent d’imagination », poursuit le Frère Rochon. « Quand elle est arrivée ici, ses peintures étaient très noires et provocatrices. Aujourd’hui, beaucoup de visiteurs confient être “retournés” par son œuvre. »

Informations pratiques

Exposition de peintures de Sœur Catherine Bourgeois : « Elle a donné son Fils unique » du 22 février au 10 avril 2015
Sanctuaire Sainte-Anne d’Auray
9 Rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray
02 97 57 68 80

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda