Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : « Miséricorde » de François-Xavier de Boissoudy à Paris (8e)

Après l’exposition “Résurrection” en 2015, la Galerie Guillaume donne de nouveau carte blanche à François-Xavier de Boissoudy en 2016 dans une exposition intitulée “Miséricorde”. C’est la première fois qu’un artiste vivant, s’inspirant directement des textes des Évangiles, développe de façon aussi exhaustive un thème religieux et d’art sacré : la miséricorde de Dieu manifestée à travers les miracles réalisés par le Christ et ses rencontres des souffrances humaines.
  • Quand ?

    du 11/05/2016 à 14h50 au 28/05/2016 à 23h55

  • Où ?

    Galerie Guillaume Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

François-Xavier de Boissoudy, La femme adultère - 2015 - 125x100 cm. (détail)

Du récit de la femme adultère aux paraboles du Fils prodigue et du bon Samaritain, en passant par les nombreux miracles du Christ, ces scènes accompagnent les chrétiens depuis plus de deux mille ans et nourrissent leur foi. Pourtant, il est frappant de constater que leur représentation est aussi peu traitée dans l’art moderne et contemporain.

Ce qui interpelle dans la peinture de François-Xavier de Boissoudy c’est cette lumière omniprésente qui vient toujours du Christ figuré. Lorsque Celui-ci est absent de la composition, la source de lumière vient de l’extérieur, rappelant que le Christ illumine chaque moment et chaque scène représentés :

Il n’y a plus aucun sujet pour moi sans cette lumière présente dans le monde, qu’elle se reflète dans un verre d’eau, un paysage ou au travers d’une scène humaine. Une lumière douce et bienveillante, silencieuse, épousant la réalité charnelle. Elle n’aveugle pas, elle n’anéantit pas, elle révèle. Mon rôle n’est pas de mettre en scène, mais de témoigner, dans une société où l’art contemporain est trop souvent régi par une négation du réel. Témoigner de cette sacralité vivante et incarnée.” François-Xavier de Boissoudy

FRANÇOIS-XAVIER DE BOISSOUDY, à Bethléem en Judée - 2016 - 100 x 125 cm. (détail)

Au moment où la miséricorde a été choisie par le Pape François comme thème de réflexion universelle pour 2016, l’exposition veut s’adresser à tous, quelles que soient leurs croyances, tant ces scènes des Évangiles sont d’une grande richesse visuelle et de sens. De plus, les techniques picturales utilisées par François-Xavier de Boissoudy, ainsi que le traitement particulier des sujets, rendent son travail éminemment contemporain.

Informations pratiques
Miséricorde de François-Xavier de Boissoudy
Exposition du 7 avril au 28 mai 2016
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
Paris 8e
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h (et sur rdv)

www.galerieguillaume.com

en savoir plus sur l'artiste www.boissoudy.com 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter