Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition « Lumières, The Play of Brilliants » au centre Eléphant Paname

Jusqu’au 31 mai 2015, le centre d’art et de danse Eléphant Paname (Paris), casse les frontières entre art, design, architecture, technologie et industrie avec pour maître mot : la lumière. En cette année internationale de la Lumière de l’UNESCO, le parcours de « Lumières – The Play of brilliants » propose aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle en mettant à l’épreuve sa perception. Il entrera en interaction avec les onze installations monumentales éblouissantes, captivantes ou contemplatives pour découvrir les propriétés oniriques de la lumière.
  • Quand ?

    du 01/04/2015 au 31/05/2015

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Black Box Cosmos  ©Laurent Fort

L’exposition explore l’un des concepts clés de l’art lumineux de Richard Kelly, spécialiste de l’éclairage architectural et considéré comme l’un des pionniers du domaine. Empruntée à la joaillerie, cette notion renvoie au pouvoir spirituel de la lumière, à sa qualité de distraction, plongeant quiconque dans le rêve la curiosité et l’imagination.
Chacune des 11 œuvres des 10 artistes de light art entre en dialogue avec l’espace qui l’accueille et les autres œuvres qui l’entourent.

En utilisant le système lumineux de la salle du dôme, l’agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de conception, DGT, parvient à créer un espace magique par un mur de lumière dans lequel de multiples couches d’eau sont constamment transformées et deviennent d’innombrables particules de lumière. Light in Water explore toutes les possibilités de la transmission de la résonance émotionnelle par les LED.

Light in Water, Luce tempo Luogo par DGT, 2011 ©Photo : Francesco Niki Takehido

« Ce qui nous intéresse, c’est de travailler avec une élégance de lumière dans l’univers (non la beauté de la lumière dans la nature). Alors quand nous travaillons avec la lumière, nous avons une approche qui demande une certaine compréhension scientifique de la lumière et de l’univers. » DGT.

L’œuvre Lumière Chevauchement de Laura Bayliss explore certaines propriétés physiques de la lumière, comme la réfraction et la diffusion. Les formes géométriques créées semblent sauter en avant seulement pour être retenues par une autre ligne, rectangle ou filet de peinture. Il n’y a pas une forme globale mais plusieurs entités qui tiennent toutes en équilibre. Entre lueur, étincellement, éclat et ombre, cette œuvre créée spécifiquement pour Eléphant Paname permet au spectateur de voir un angle en trois dimensions.

Lumières Chevauchement, 2015 ©Laura Bayliss

Lumières – The Play of Brilliants, jusqu’au 31 mai 2015
Eléphant Paname du mardi au dimanche, de 11h à 19h
10, rue Volney – 75002 Paris
01 49 27 83 33
www.elephantpaname.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter